Les bons gestes pour un corps sain

> News - 4 avril 2017

Il est essentiel de s’investir pour un corps sain. N’attendez pas d’avoir du temps libre pour vous offrir ce me-time – ou body-time. Vous ressentez des symptômes spécifiques ou vous sentez simplement tendu ? Réfléchissez aux actions qui pourraient vous soulager. La solution peut s’inviter facilement à la maison afin de vous offrir une solution à tous vos petits soucis.

De nombreux rituels et traitements auront une influence positive sur votre santé émotionnelle, mentale et physique. Quelque chose qui agit sur votre corps agira également sur votre esprit. Tout est lié. Raison pour laquelle vous devez apporter une attention particulière à chaque souci. Ne laissez pas le manque de temps vous faire négliger l’un ou l’autre symptôme. Ignorer une douleur ou une tension peut mener à un problème plus grave. Votre corps mérite toute votre attention et vous devez vous attaquer sans attendre aux éventuels problèmes. Cela ne signifie pas d’emblée de prendre des mesures forcément radicales.

L’aromathérapie sous toutes ses formes

L’aromathérapie agit sur votre organisme à l’aide de fragrances. Les huiles essentielles volatiles sont extraites de feuilles, de fleurs, de tiges, de plantes, de fruits, d’épices, etc. Certaines huiles apportent une forme de relaxation, d’autres rafraîchissent, d’autres encore s’attaqueront à un nez bouché.

Les fragrances répondent aussi à des émotions et auront une influence positive sur votre humeur. Vous avez déjà remarqué comment une fragrance spécifique évoque un souvenir particulier. Les huiles essentielles s’utiliseront de différentes manières : via diffusion dans l’air ambiant, par inhalation, via des massages, dans l’eau du bain… De nombreux appareils vous permettent d’expérimenter les bénéfices des huiles essentielles, en toute simplicité et sécurité. Pensons aux diffuseurs qui diffusent délicatement les fragrances de l’huile dans l’air ambiant, mais aussi les dispositifs de soin du visage auxquels vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Évitez en tous cas d’utiliser des huiles essentielles non diluées directement sur la peau. Trop concentrées, elles pourraient provoquer des irritations cutanées.

Les bienfaits d’un massage

Les massages possèdent également un effet positif sur notre humeur et notre constitution. Toute personne ayant profité déjà d’un massage sait que la sensation de détente est à nulle autre comparable. Comment l’expliquer ? Un massage agit sur les récepteurs sensoriels situés à fleur de peau. En massant celle-ci tout en respectant un rythme donné et des mouvements précis, les terminaisons nerveuses, sous-cutanées, se trouvent stimulées. Des signaux sont alors envoyés aux muscles et induisent une détente.

Il est également établi qu’un massage stimule et améliore la circulation sanguine. Il possède aussi un effet sur le bon fonctionnement du système lymphatique et permet de combattre la rétention d’eau. Les massages soigneront également des lésions : des muscles endoloris aux effets secondaires d’une fracture. Enfin, ils participent à l’élimination de l’acide lactique dans l’organisme. Il s’agit de cette substance qui provoque des douleurs et des brûlures musculaires.

Un coup de pouce ?

Le type de massage importe peu. Les méthodes occidentales et orientales se combinent désormais à l’envi, toutes ces techniques ayant fait leurs preuves. Malheureusement, tout le monde ne peut s’offrir un massage quand le besoin s’en fait sentir. Heureusement, nombre d’appareils ont été mis au point pour vous procurer un massage sûr et agréable à domicile. Il existe des appareils pour différentes parties du corps et pour différents symptômes. Il convient donc de déterminer celui qui vous apportera le plus d’avantages. Que vous souhaitiez traiter vos pieds ou votre dos, vous trouverez l’appareil qui répond à vos besoins.

Les appareils portables

Ils donneront un coup de fouet à votre santé via des méthodes et utilisations très différentes. Les limites de la ‘technologie portable’ dans le domaine médical sont loin d’avoir été atteintes. Thérapie à distance, enregistrement de données vitales ou envoi de schémas d’entraînement… les possibilités sont infinies. Si ces produits portables ont été développés de manière sûre et responsable, ils constituent un complément à la médecine traditionnelle. Pensez au Bluetens, un système équipé de quatre électrodes commandées par une app développée en collaboration avec des kinésithérapeutes. Le massage électrique qu’il prodigue vous aide à soulager la douleur et à vous détendre les muscles.

Votre réaction

Votre réaction a été enregistrée.

Vous avez déjà réagi sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroller vers le haut