Aperçu de toutes les tendances et smartphones de ce printemps

> Téléphonie - 10 avril 2017

Y a-t-il encore quelque chose à dire sur les nouveaux smartphones ? C’est la question ultime ! Durant le Mobile World Congress 2017 de Barcelone, notre rédaction a assisté aux derniers lancements et a découvert les dernières tendances et gadgets qui confirment que l’avenir des smartphones commence aujourd’hui.

Le monde des smartphones n’est jamais calme, mais ce printemps y est particulièrement agité. En février, comme chaque année, s’est déroulé le Mobile World Congress (MWC), sous le soleil de Barcelone. Le MWC est un gigantesque salon où vous retrouvez toutes les nouveautés en termes de télécom, y compris les derniers développements de la 5G et les wearables. Et, bien évidemment, les derniers smartphones en date. Cette année, il y en a beaucoup, et ce, d’autant plus si vous tenez compte des appareils présentés avant ou après le MWC. En bref, celui qui souhaite acquérir cette année un smartphone à l’embarras du choix, certains modèles présentant des fonctionnalités intéressantes. Et pas besoin de forcément se tourner vers les modèles haut de gamme les plus chers. 

L’innovation en milieu de gamme

Si vous souhaitez la crème de la crème, vous vous tournerez vers un étendard, un modèle haut de gamme. Mais toutes les innovations ne sont pas nécessairement réservées aux smartphones les plus chers. Il existe de plus en plus d’appareils milieu de gamme qui rendent les spécifications haut de gamme plus accessible. Vous trouverez des appareils, dans une fourchette de prix de 200 à 400 euros, qui répondent à des fonctionnalités spécifiques ou qui ciblent un public précis. Un exemple ? Durant le MWC, Alcatel a présenté l’A5 LED pour attirer l’attention des jeunes vers ce nouvel appareil offrant un écran 5,2 pouces et une cover couverte de LED qui s’illuminent lorsque vous recevez des messages ou écoutez de la musique. Ou le LG X Power 2, un appareil accessible enfermant une gigantesque batterie (4.500 mAh) qui, comme il se doit, permet de visionner 15 heures de vidéo. 

Une recharge plus rapide

Les grandes batteries sont un thème important pour les nouveaux smartphones, comme leur recharge rapide. Nous n’avons pas autant entendu parler de la recharge sans fil au MWC, mais bien de toutes les fonctionnalités qui vous permettent de recharger la batterie de votre smartphone en un minimum de temps. Le LG X Power 2, par exemple, sera rechargé de moitié en une heure à peine. Les Huawei P10 et P10 Plus sont proposées avec une fonction de recharge rapide qui permet d’atteindre de beaux niveaux en une demi-heure à peine. Plus impressionnants encore sont les smartphones équipés du Quick Charge 3.0, comme le LG G6 et le HTC Ultra U. Ils se chargent d’un maximum d’énergie en une dizaine de minutes. Plutôt pratique si, en déplacement, vous vous rendez compte que votre smartphone est presque plat. 

Nouveaux modèles haut de gamme

Le Mobile World Congress fut l’occasion de la présentation de quelques modèles haut de gamme. Les semaines suivantes seront également riches en découvertes. Le très attendu Samsung S8, par exemple, est apparu fin mars. À Barcelone, nous connaissions déjà les Huawei P10 et P10 Plus, mais aussi les LG G6 et Sony XZ Premium. Ces deux derniers jouent la carte du High Dynamic Range (HDR), répondant aux principales nouvelles fonctionnalités des nouveaux téléviseurs. Les vidéos HDR sont plus vivantes, plus contrastées et montrent plus de couleurs. Des caractéristiques désormais aussi importantes sur mobile. Ainsi, sur le stand de Sony, nous avons pu visionner des vidéos HDR venant de chez Amazon et Netflix directement sur différents smartphones.

Plus, c’est toujours mieux quand on parle d’écran. Un modèle haut de gamme ne peut plus se permettre d’avoir un écran de moins de 5 pouces. Dans le même temps, personne ne souhaite un appareil que vous ne pouvez tenir ni en main ni en poche. La solution ? Réduire les contours et les autres éléments du smartphone pour compenser la taille de l’écran. Certaines marques proposent ainsi deux versions, avec un plus grand ou plus petit écran. C’est le cas chez Apple, mais aussi chez Huawei ou Sony. 

Android 7.0

Les nouveaux modèles sont désormais livrés sous Android 7.0, voire 7.1, connu sous le nom ‘Nougat’. Le système d’exploitation contient de nombreuses nouveautés (comme plus d’émoticons et le puissant Vulkan qui offre plus de capacité 3D aux créateurs de jeux), mais aussi des fonctions intelligentes. Ainsi, Doze on the Go détectera que votre smartphone est dans une poche et le fera passer en mode économie. Vous aurez plus de possibilités de modification de son apparence et changerez les choses rapidement. Tapez sur une notification, par exemple, et décidez instantanément si vous souhaitez activer ou bloquer les autres notifications. Nougat est donc proposé sur de nombreux nouveaux smartphones.

Les capteurs d’empreintes digitales sont désormais la norme sur les smartphones. Leur utilité principale est de protéger votre appareil. Sans empreinte, pas de déverrouillage. Mais ils peuvent faire plus. Vous pouvez ainsi confirmer un paiement ou sécuriser certaines apps. Les capteurs d’empreinte sont plus intelligents et peuvent comprendre certains gestes. Chez Huawei, par exemple, vous pouvez régler le capteur pour que d’un geste vous passiez aux apps précédentes. 

USB Type-C

Bon nombre de nouveaux appareils ne sont plus équipés d’une connexion micro-USB. C’est l’USB Type C qui est le plus souvent choisi pour la remplacer. Avec sa forme ovale, vous ne risquez pas de mauvais branchements. Il est plus pratique, mais cela signifie que vous devrez peut-être investir dans un nouveau câble pour la voiture ou au bureau.

Des images nettes

Deux facteurs sont déterminants pour la netteté de l’image : la taille de l’écran et sa résolution. Sur base de ces deux caractéristiques, vous pouvez calculer une sorte de taux de netteté, soit des pixels par pouce ou ppi. Un score de 300 ppi ou plus signifie que vous ne distinguerez plus les pixels individuels à une distance raisonnable. Certains modèles haut de gamme vont bien plus haut, plus que 500 ppi. Plus de netteté n’a pas beaucoup de sens.

Votre réaction

Votre réaction a été enregistrée.

Vous avez déjà réagi sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroller vers le haut