Trouvez l’ordinateur portable qui vous correspond !

> Informatique - 10 avril 2017

C’est un peu passé inaperçu, mais la nouvelle génération de processeurs mobiles d’Intel a donné un nouvel élan à l’ordinateur portable. Et aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour se pencher sur les nouveaux ordinateurs portables. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Un ordinateur portable reste encore le meilleur choix pour effectuer de nombreuses tâches, malgré la concurrence des smartphones, tablettes et même les télévisions connectées. Si vous devez rédiger des textes, faire une présentation, retoucher des vidéos ou des photos de vacances, un ordinateur restera encore le meilleur outil. Et cela pour différentes raisons: un ordinateur portable possédera toujours plus de puissance, surtout en ce qui concerne les graphismes, une plus grande capacité de stockage, un plus grand écran et possède une forme qui vous permet de travailler plus longtemps. Et pour vous détendre aussi, après une longue journée de boulot évidemment. En effet, vous pouvez sans aucun problème jouer à des jeux vidéo et naviguer sur vos réseaux sociaux préférés.

 Se poser les bonnes questions

On peut parfois penser qu’ils se ressemblent tous, mais un ordinateur portable sera toujours différent d’un autre. Faire le bon choix nécessite quelques recherches – vous pourrez demander conseil en magasin, évidemment. Mais il sera quand même utile de réfléchir en amont à ce que vous considérez comme important. Les questions-clés sont par exemple: allez-vous souvent transporter votre ordinateur portable, ou alors l’utilisez-vous surtout chez vous ou au bureau ? Cela vous éclairera déjà quant au poids de votre ordinateur.

Vous préférez un grand ou un petit écran ? La taille de l’écran aura un grand impact sur le caractère portable de votre ordinateur.

Vous souhaitez avoir une image très nette ? Alors vous devez opter pour une résolution plus élevée.

Vous souhaitez l’utiliser comme tablette ? Alors vous devrez regarder du côté des 2-en-1 ou des ordinateurs portables convertibles.  

Vous voulez utiliser des applications ‘lourdes’, comme des logiciels de traitement d’images ou des jeux ? Si c’est le cas, il est important de choisir un processeur de bonne qualité.

Vous passez souvent d’une application à l’autre ? Vous obtiendrez plus de fluidité avec une grande mémoire vive.

Vous aimez conserver de nombreux fichiers, comme des photos ou des vidéos ? Vous aurez besoin d’un plus grand disque dur.

Vous devez utiliser des fonctionnalités supplémentaires ? Comme, par exemple, une carte graphique supplémentaire, un lecteur d’empreinte digitale, des entrées HDMI, etc.

En déterminant à l’avance lesquelles de ces questions sont pertinentes, vous serez plus éclairé pour rechercher en magasin l’ordinateur portable qui s’adapte le mieux à vos besoins. Les réponses à ces questions vous aideront à réduire le champ de recherche, en regardant surtout les options qui vous seront utiles. 

L’importance du hardware

La bonne nouvelle est qu’actuellement, les ordinateurs portables sont particulièrement rapides, même les modèles bon marché. Il existe naturellement un grand fossé entre être puissant et être très rapide. Les performances sont définies par la combinaison des éléments internes: le processeur, la mémoire vive et les moyens de stockage. En outre, vous pouvez rajouter un GPU (ou processeur graphique) en fonction des utilisations. Les ordinateurs portables standards possèdent des fonctions graphiques qui se trouvent dans le chipset. Ils fournissent les performances qui sont plus que nécessaires pour les tâches de bureau et naviguer sur internet. Vous remarquerez que les ordinateurs portables prévus pour être performants ou pour le gaming disposent souvent d’une carte graphique supplémentaire qui fonctionne seulement lorsque c’est vraiment nécessaire. Enfin, des caractéristiques comme le réseau ou le bruit sont aussi importantes, même si elles sont moins déterminantes pour les performances générales.

La plupart des ordinateurs portables utilisent un processeur Intel. Il en existe donc beaucoup et surtout, le processeur est assez déterminant pour les capacités et la gamme de prix d’un appareil. Un processeur Intel possède certaines indications dans son nom, par exemple dans ‘Intel Core i7-7500U’. Que signifie tout cela ? Pour commencer, l’indication ‘i7’ fait référence à sa catégorie et à la gamme de prix. On retrouve des modèles 3, 5 et 7, 7 étant évidemment le plus rapide. Il se peut aussi que cela indique un ‘M’. Ensuite, vous retrouvez un nombre: ici, c’est ‘7500’. Cela peut aussi être une combinaison de chiffres et de lettres comme ‘7Y75’. Le premier chiffre dans cette série indique la génération, actuellement la 7ème est la toute nouvelle (voir plus loin). Les trois chiffres ou lettres suivant(e)s renseignent sur la catégorie, et ne sont pas, en soi, une indication sur la puissance.

Enfin, il reste encore une lettre, dans notre exemple il s’agit d’un ‘U’. Cela renseigne sur le but dans lequel le processeur a été construit. ‘U’ par exemple, signifie ‘Ultra-low power’, un microprocesseur classique pour des ordinateurs puissants et légers qui possèdent une grande autonomie. Il y a aussi les ‘Y’ (consommation extrêmement faible) ainsi que ‘H’, ‘HK’ et ‘HQ’ (graphismes hautes performances). 

Des noms de code

Nous avons déjà cité ce qui existe comme génération chez les processeurs Intel. Il est à noter que le fabricant de puces électroniques va sortir dans un ou deux ans une nouvelle gamme de processeurs qui seront particulièrement perfectionnés, par exemple avec une nouvelle structure, encore plus petits et plus performants. Ces générations sont aussi indiquées avec un nom de code, et vous retrouverez celui-ci dans les spécifications des ordinateurs portables. Le tout dernier en date est ‘ Kaby Lake’, la septième génération. Des ordinateurs portables avec Kaby Lake sont encore assez rares. En magasin, vous trouverez actuellement, surtout des appareils avec un processeur Skylake ou Braodwell et il n’y a rien de mal à cela. Bien qu’Intel arrive toujours à améliorer ses processeurs, cela ne garantit pas de voir les performances doubler.

Vous ne devez pas non plus accorder trop d’importance aux indications quant au type de processeur. Il faut être bien informé si vous voulez choisir entre différents appareils et essayez de bien comprendre pourquoi un ordinateur A coûte environ 600 euros et l’ordinateur B, 900 euros. Un bon conseil : soyez attentif à la dernière lettre du numéro de processeur. Vous devrez opter pour un U ou un Y si vous accordez la priorité à l’autonomie. 

Et le stockage dans tout ça ?

Le stockage ne tourne pas seulement autour du plus grand nombre de gigabits possibles, mais aussi de la vitesse. Un disque dur lent peut même ralentir le meilleur hardware, car les systèmes de contrôle modernes et les applications sauvegardent constamment des données. Avec l’apparition des Solid State Drives (SSD, aussi appelés Solid State Disks), un plus grand choix s’offre à vous en matière de stockage.

Un disque dur contient des disques qui tournent très vite (5.400 à 7.200 tours/minute) avec une tête qui lit les informations magnétiques et les retranscrit. Les têtes et les disques ne doivent pas se toucher, mais la distance entre les deux est vraiment très restreinte. Par conséquent, le risque de problèmes est encore plus grand si l’ordinateur portable est souvent transporté. Un gros coup ou la poussière peuvent endommager un disque. Vous ne rencontrerez pas ce problème avec un disque de type SSD, car il ne contient pas de composants mobiles. Ce disque est doté d’une carte mémoire spéciale qui ne perd pas son contenu en cas de panne de courant.

Auparavant, la fiabilité des SSD n’était pas extraordinaire, mais depuis, cette technologie s’est améliorée et est maintenant totalement au point. Ces types de disques restent plus chers, mais leur prix baisse chaque année. La différence entre les deux peut se résumer facilement : les SSD sont plus rapides, mais plus coûteux, et sont aussi moins disponibles en petites capacités, tandis que les disques durs HDD sont bon marché et ont une grande capacité de stockage, mais ne sont pas très rapides et sont assez fragiles.

Dans les ordinateurs d’entrée de gamme, vous trouverez toujours un disque dur classique, alors que dans les modèles haut de gamme, le SSD est devenu la norme. Entre les deux, de nombreux appareils pourront vous apporter des alternatives intéressantes: un grand disque dur pour les fichiers qui sont moins utilisés, et un petit SSD pour le système de commande et d’autres fichiers importants. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux univers. 

Métamorphose

Un ordinateur portable est composé de deux parties : un clavier et un écran que vous pouvez refermer. De nombreux ordinateurs portables possèdent encore une forme classique, mais en plus de ceux-là, il y a aussi d’autres designs qui sont aussi très populaires. Il existe les convertibles, ces ordinateurs où l’on peut retirer l’écran (et en faire une tablette) ou encore le tourner sur son axe. Vous pouvez ainsi  l’utiliser comme tablette ou dans d’autres positions, comme en mode présentation. Dans ces appareils, vous retrouverez toujours un écran tactile. Windows 10 peut dès lors parfaitement alterner entre un mode clavier/souris et un mode tactile.

Les ordinateurs portables sont donc mobiles, mais certains sont plus transportables que d’autres. Si le fait de travailler de manière mobile est très important pour vous, parce que vous devez souvent travailler dans le train ou traiter des dossiers dans l’avion, il vaut mieux privilégier un ordinateur portable compact, rapide et surtout avec une grande autonomie. Par exemple, avoir un écran plus grand n’est pas très pratique si vous devez travailler dans un endroit restreint. Un poids plus important et de plus grandes mesures peuvent vite vous déranger si vous devez le transporter un peu partout. Les modèles très mobiles possèdent en général de petits écrans (11 à 13 pouces). 

Confortable à utiliser

Si vous pensez que vous devrez souvent rédiger de longs textes, peut-être même y passer des heures, vous devrez plutôt être attentif au confort d’utilisation. Pour une partie des gens, c’est assez personnel – certains ont de petites mains et d’autres des plus grandes –, mais il y a d’autres choses auxquelles vous devez faire attention. Ainsi, le clavier doit être assez grand pour vos doigts, il doit y avoir une distance suffisante entre les touches et celle-ci doit offrir assez de réactivité. Un plus grand pavé tactile et un écran que vous pouvez convertir dans la position souhaitée peuvent aussi avoir leurs bons côtés.

Si vous utilisez le plus souvent votre ordinateur portable à un seul endroit (chez vous ou au bureau), vous pouvez réfléchir à prévoir un clavier ou une souris portables à cet endroit. Avant, ce conseil était fondamental, mais les nouveaux ordinateurs portables sont encore plus ergonomiques et maintenant ce n’est plus indispensable. Mais cela reste une bonne idée. Autre astuce intelligente si vous possédez un ordinateur compact avec un petit écran, c’est de placer un grand écran fixe sur votre lieu de travail. La position assise est meilleure et vous aurez une meilleure vue d’ensemble. La plupart des ordinateurs portables possèdent une entrée HDMI, donc relier un écran sera tout sauf compliqué. L’HDMI est, d’ailleurs, également très pratique si vous souhaitez connecter votre ordinateur à un projecteur.

Les accessoires indispensables

Un clavier, une souris et un écran supplémentaire sont les accessoires classiques d’un ordinateur portable. Mais un sac à ordinateur portable ne doit sûrement pas manquer à la liste, car même les ordinateurs portables compacts pour travailleurs mobiles ne sont pas à l’abri des coups. Nous parlons ici d’un ‘sac’, mais en réalité, vous le retrouverez sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Il y a, par exemple, le sac à dos, le sac de coursier, le sac en bandoulière et les petites valises spéciales. Si vous possédez déjà un sac, mais que vous n’avez pas d’emplacement prévu pour un ordinateur portable, la pochette de protection (sleeve) est la meilleure des solutions.

USB Type-C

Tout comme pour les smartphones, vous verrez de plus en plus d’ordinateurs portables avec une connexion USB Type-C. L’avantage est que les connecteurs Type-C possèdent une forme ovale et fonctionnent dans n’importe quel sens. Et en plus, ils sont universels. Vous pouvez ainsi utiliser le même connecteur pour charger votre ordinateur portable, contrôler un écran ou y relier un disque dur externe. L’USB Type-C fait, à vrai dire, référence au connecteur, mais le standard pris en charge est l’USB 3.1. Celui-ci existe encore dans sa forme classique (Type A) et est incroyablement rapide. Le transfert de données se fait à des vitesses allant jusque 1.000 MB/s.

Votre réaction

Votre réaction a été enregistrée.

Vous avez déjà réagi sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroller vers le haut