Laver et sécher mieux, plus intelligemment et plus facilement ? Profitez de nos conseils. Moins de travail pour vous, une plus longue durée de vie pour votre machine à laver/sèche-linge et surtout un meilleur résultat.
1. Vérifiez le filtre
Cela vaut pour le lavage et le séchage. Faites-en une routine après chaque lavage et séchage. Cela ne vous prendra qu’une trentaine de secondes. Ne laissez pas la poussière et les fibres s’y accumuler. Cela réduira l’efficacité de votre machine à laver et accélèrera son usure. Nettoyez également le filtre une fois par an avec de l’eau, du détergent et une vieille brosse à dents.
2. Vérifiez les étiquettes
Même si cette chemise ressemble en tout point aux dix autres que vous possédez déjà, vérifiez toujours l’étiquette qui reprend les exigences en matière de température, de produit ou de lavage en machine. Si elle peut aller au sèche-linge et si oui, à quelles conditions.
3. Fermez les fermetures Eclair, ouvrez les boutons
Vous éviterez ainsi que les fermetures Eclair endommagent des vêtements plus délicats ou l’intérieur de votre hublot en verre. Pour la même raison, mieux vaut glisser vos soutiens-gorge avec agrafes dans un petit sac pour la lessive de lingerie délicate . Ou dans une taie d’oreiller, cela fonctionne aussi. Ouvrez les boutons au col et aux manchettes. Ainsi, vous éviterez d’abîmer le bouton comme la boutonnière.
4. Quatre tas différents
Répartissez votre linge en quatre tas : le blanc, les couleurs claires, les couleurs sombres/noires et les textiles délicats. Si vous voulez économiser une lessive, sachez que le blanc et les couleurs claires pourront généralement être lavées ensemble.
5. Faites le ‘test sanguin’
Vous n’êtes pas sûr(e) que ce nouveau polo de couleur vive puisse être lavé avec le reste de votre linge ? Mouillez-le à un endroit discret et tapotez ensuite avec un mouchoir blanc ou une chaussette blanche.
6. Videz les poches
Également les poches qui ne se retournent pas. L’encre du ticket de caisse qui est resté dans la poche (située au niveau de la poitrine) de votre chemise blanche. Ce chewing-gum resté dans votre poche arrière. Cette pièce de monnaie qui peut endommager le tambour de la machine. Autant de risques de taches…
7. Tapoter, ne pas frotter
Vous avez fait une tache plutôt catastrophique ? Mettez du produit de lessive dessus et tapotez le tissu. En frottant trop vigoureusement, vous ne ferez qu’imprégner la tâche plus profondément dans les fibres. Mieux vaut frotter doucement en partant de l’extérieur jusqu’au centre de la tache.
8. Plein mais pas à ras bords
Ne faites tourner votre sèche-linge que lorsque vous avez un tas de linge entier à faire sécher. C’est ainsi que vous gérerez le plus efficacement votre consommation d’énergie. Plein, mais pas à ras bords, car cela ne fera qu’augmenter le temps de séchage et votre linge en ressortira plus froissé. Offrez à votre linge l’espace nécessaire pour ‘rouler’ facilement dans le tambour de la machine.
9. Jeu, set et lessive !
Ajoutez quelques balles de tennis dans le tambour du sèche-linge lors de la dernière demi-heure du séchage d’oreillers en plumes ou d’édredons. Ainsi, ils en ressortiront plus duveteux. Encore mieux : achetez 2 boules de séchage.
10. Mouillé version sec
Ne jetez pas de linge mouillé sur un tas de linge déjà partiellement sec. Cela perturbera les capteurs dans les appareils modernes et risquerait de provoquer des dommages aux textiles en raison d’un séchage excessif. Vous pouvez, en revanche, glisser une serviette de bain sèche dans du linge mouillé. Celle-ci absorbera alors une partie de l’humidité et augmentera ainsi la surface totale de séchage. Une serviette séchée exagérément ne constitue pas un drame.
11. Secouer, puis sécher
Cela ne vous prendra qu’une minute supplémentaire, mais secouer vos vêtements après les avoir sortis de la machine à laver n’évitera pas uniquement les plis, mais réduira également leur temps de séchage.
12. Prêt ? Retirer !
À moins de posséder un sèche-linge dernier cri qui garde votre linge super moelleux plus longtemps après le séchage, mieux vaut retirer vos vêtements le plus rapidement possible de la machine après le cycle de séchage.