Menu
Retour

À quoi faire attention lorsqu’on achète un nouvel aspirateur ?

15 octobre 2021

Vous cherchez un nouvel aspirateur ? Et de préférence un aspirateur-balai sans fil ? L’offre est énorme, mais le choix sera plus facile avec cette check-list en cinq points qui vous facilitera la tâche.

1. Performances de nettoyage

Le paramètre en tête de cette liste est, malheureusement, et pour une bonne raison, le plus difficile à vérifier au préalable. Vous devez vous fier au site internet du fabricant ainsi qu’aux avis d’experts, voire d’autres consommateurs. Faites attention à la puissance d’aspiration, mais aussi à la constance de cette puissance d’aspiration, même lorsque le réservoir à poussière se remplit. La combinaison d’un moteur puissant et d’une buse d’aspiration motorisée intelligente permet d’obtenir les meilleurs résultats. Une puissance d’aspiration qui s’adapte – de préférence automatiquement – au type de sol et au niveau de poussière est de premier ordre.

2. Ergonomie

Un aspirateur-balai repose le plus souvent au sol, mais, au final, vous le portez aussi une grande partie du temps. D’une main et parfois assez longtemps. Un design léger et particulièrement ergonomique est donc indispensable. À quoi servirait la liberté de mouvement de ces appareils sans fil si vous ne pouvez pas les utiliser pour vous attaquer aux escaliers, aux châssis de fenêtre ou à d’autres surfaces à portée de buse sans avoir une crampe au poignet ? Vérifiez également que le réservoir à poussière peut être vidé de façon simple et hygiénique.

3. Filtration

Assurez-vous que votre aspirateur contribue positivement à la qualité de l’air de votre maison. Cela signifie qu’il doit posséder un filtre ou, mieux, un système combinant plusieurs filtres. C’est le seul moyen d’empêcher les particules de poussière les plus fines, les plus faciles à inhaler, mais aussi le plus facile à redisperser dans votre maison. La mention HEPA est souvent un bon signe. Une conception entièrement étanche permet également d’empêcher les particules de poussière de s’échapper.

4. Autonomie

Pas besoin de vous expliquer les avantages d’un aspirateur sans fil. Il y a d’ailleurs de fortes chances que ce soit l’une des principales raisons pour lesquelles vous choisissez un tel aspirateur-balai. Raison pour laquelle l’autonomie – soit le temps de travail autorisé avec une seule charge – est très importante. Les meilleurs modèles offrent jusqu’à une heure d’autonomie, mais sachez que cette durée est souvent raccourcie lorsque vous aspirez à pleine puissance. Ce n’est pas un souci avec un aspirateur-balai qui vous permet de remplacement facilement et rapidement une batterie déchargée par une autre, pleine.

5. Accessoires

Un bon aspirateur-balai rend tout dépoussiéreur superflu. Vous l’utiliserez en effet pour aspirer aussi bien l’habitacle de votre voiture que le sol de votre cuisine, le tout sans rallonge. Sans oublier vos matelas ou le panier du chien. Des accessoires astucieux vous permettent de vous attaquer à la saleté n’importe où, et presque sans effort. Le suceur plat du Dyson V15 Detect Absolute, par exemple, remplit toutes les conditions reprises ci-dessus et dispose même d’un éclairage LED pour empêcher la poussière de stagner dans les endroits sombres et difficiles à atteindre.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()