Menu
Retour

Balayez vos soucis !

30 mars 2020

Le printemps représente le moment idéal d'entamer un grand nettoyage et un rangement par le vide. Après une petite baisse de régime hivernal, on a généralement, lors de l'arrivée des premiers beaux jours, une grande envie de s'attaquer au nettoyage de printemps. Et savez vous qu'une maison bien rangée et nickel peut également vous rendre un peu plus heureux ? 

Pas que pour les maniaques

Le food porn, ça vous parle ? C'est, par exemple, la photo d'un gâteau garni de fruits dégoulinants de sirop. Mais saviez-vous que l'on parle aussi d'organization porn ? Ici non plus, pas de nudité, mais bien des photos, par exemple, d'un dressing rangé ou de crayons taillés et disposés côte à côte. Pinterest regorge de photos pour les maniaques du rangement et les coachs d'organisation vous aident à ranger votre maison via des vidéos YouTube ou des ateliers. Vous connaissez sans doute Marie Kondo, la gourou japonaise du nettoyage qui a appris aux gens, entre autres, à ranger leurs vêtements à la verticale. Et croyez-en notre expérience, il faut reconnaître que cette méthode permet d'y voir plus clair. Mais pourquoi l'ordre et la propreté nous donnent-ils une telle satisfaction ? Et pourquoi tant de personnes s'appliquent-elles à évacuer et à nettoyer, surtout au printemps ? Derrière le nettoyage se cache une psychologie qui mérite qu'on s'y attarde.

poetsen

Une séance de relaxation

D'après les scientifiques, la propreté est un bon indicateur de santé. Une étude américaine a démontré que les personnes qui s'appliquent à garder leur maison bien rangée sont en meilleure santé et plus actives. Une autre étude a montré que les femmes qui décrivent leur maison comme 'en désordre' présentent un taux de cortisol, hormone du stress, plus élevé. Le désordre pourrait compliquer l'exécution des tâches. Pas convaincu ? Une étude a montré que les personnes qui font leur lit dorment mieux.

poetsen

Une séance de yoga ou de méditation

Mais comment se fait-il que le fait de nettoyer et de ranger nous fasse tellement de bien ? Parce que cela permet d'évacuer en partie le chaos dans nos têtes et le stress qui en découle. Même regarder quelqu'un nettoyer peut être relaxant. Comment expliquer le succès d'un programme télé de rangement comme 'Tidying Up with Marie Kondo' ? Nous connaissons certaines personnes qui comparent le fait de regarder cette émission à une séance de yoga ou de méditation. Une maison bien rangée et propre nous offre davantage un foyer qu'une maison qui croule sous le désordre.

Un sentiment de contrôle

Le fait de nettoyer procure un sentiment de contrôle. Quand on fait une tâche ménagère et qu'on profite du résultat, c'est extrêmement satisfaisant. C'est un sentiment que nous éprouvons trop rarement. Beaucoup de ménages confient leurs travaux ménagers à des tiers parce qu'ils n'ont pas le temps de les faire. Mais passent du coup à côté du plaisir simple que procure le travail accompli. Quoi de plus plaisant que de voir directement le résultat de ce que vous faites ? De plus, c'est à nous de décider à quel point la maison doit être propre et rangée. Cela vient faire contrepoids par rapport à tout ce qu'on ne peut pas contrôler. Le nettoyage ou le rangement sont des activités prévisibles à cent pour cent qui peuvent conférer un vrai sentiment de paix et de tranquillité.

Petit coup de propre

Bon, assez de psychologie. Au travail ! Inutile de nettoyer tous les jours, mais essayez de ranger régulièrement. Consacrez un quart d'heure le soir, après le dîner par exemple, à l'inspection de toutes les pièces. Remettez tout à sa place et jetez tout ce dont vous n'avez pas besoin. Une grosse tache sur la table basse ou sur le sol ? Frottez-la. Un petit geste qui fera toute la différence. En adoptant ce réflexe, vous remarquerez au bout d'un moment que cela ne vous prend que cinq minutes par jour. La plupart des gens prennent les poussières, passent l'aspirateur et nettoient à l'eau une fois par semaine. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, il vaut peut-être mieux passer l'aspirateur ou la serpillière une fois de plus. Vous savez au fond de vous de quoi votre maison a besoin. N'oubliez pas : plus vous nettoyez régulièrement, moins cela vous prendra du temps. Même chose que pour le rangement.

poetsen

Gros nettoyage

En plus de vos routines de nettoyage en semaine, c'est une bonne chose de prévoir une séance de ménage plus approfondie de temps en temps. Combien de temps consacrer idéalement à votre nettoyage de printemps - que vous pouvez d'ailleurs programmer à n'importe quelle autre saison ? On entend parfois qu'une pièce par jour est une bonne moyenne. Parce qui dit nettoyage de printemps, dit bien plus que nettoyage en fin de compte, puisque cela passe aussi par le tri de vos armoires et l'évacuation définitive d'objets divers. Et puis, ce n'est jamais une bonne chose de vouloir trop en faire en une journée. Si vous avez prévu de ranger toute votre maison en un seul samedi, vous terminerez probablement la journée sur une déception parce que vous n'aurez pas pu terminer. Ou vous commencerez déjà à vous maudire en arrivant à peine à la moitié parce que vous en aurez marre. Travaillez de haut en bas, afin de pouvoir rassembler les choses dont vous voulez vous débarrasser en bas, dans un couloir ou un garage par exemple.

poetsen

L’importance d’une liste de tâches

La préparation est essentielle si vous voulez travailler efficacement. Faites un plan pour savoir quelle pièce vous allez nettoyer à quel moment. De cette façon, vos attentes correspondront sans doute mieux à la réalité, et vous serez moins vite contrarié. Portez des vêtements que vous pouvez salir et mettez votre musique de nettoyage préférée. Pour chaque pièce, faites une liste à l'avance de ce qui nécessite votre attention en particulier : le réfrigérateur dans la cuisine, les radiateurs dans les chambres, le dessus des armoires de la salle de bain... N'oubliez pas vos électroménagers, qui sont souvent un peu négligés. Assurez-vous que vous avez tous les produits d'entretien nécessaires dans la maison. La plupart des choses peuvent simplement être nettoyées à l'eau et au savon ou détergent tout usage. Pour les endroits plus sales comme le four ou la douche, équipez-vous d'un produit de nettoyage spécifique. Prévoyez des chiffons en microfibre pour le nettoyage à l'eau et des vieux essuies pour tout sécher. Le nettoyage de printemps, c’est aussi le moment idéal pour s’occuper des tâches qui prennent beaucoup de temps. Cette magnifique photo de mariage attend désespérément de trouver sa place au mur, par exemple ? C'est l'occasion, vérifiez que vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous en occuper. Le fait d'ajouter de nouveaux éléments de décoration vous rendra sans doute encore plus heureux à la fin de la journée.

Un corps sain dans un intérieur sain

Dans un passé pas si lointain, le ménage était une tâche physique. Les ménagères n’avaient pas la chance de confier la lessive à une machine, il fallait savoir frotter et tordre. Aujourd’hui encore, le nettoyage reste une activité physique. Raison de plus pour s’y mettre plus souvent. ‘Faire du sport’ pour garder sa maison propre, ou l’art de faire d’une pierre, deux coups. Un conseil ? Foncez ! Plus vous y mettrez de l’enthousiasme et de l’énergie, plus l’effort physique sera intense. Nous avons établi une liste des calories brûlées par tâche et par demi-­heure, pour une personne qui nettoie de manière dynamique.

Repasser : 50 calories

Passer l’aspirateur : 110 calories

Récurer le sol : 130 calories

Passer la serpillière : 150 calories

Laver les vitres : 150 calories

Nettoyer la salle de bains : 180 calories

Une maison impeccable en 30 minutes

Que faire si d’un coup vous recevez un SMS de votre moitié – ou de vos parents, pire encore – qui arrive(nt) ou si vous avez perdu du temps en cuisine et que vos invités débarquent d’une minute à l’autre? Empilez vos livres et magazines. Remettez bien vos coussins en place, repliez les plaids sur les accoudoirs. Dégagez tout ce qui est sale dans la cuisine et rassemblez tout ce qui traîne dans un sac. Passez une microfibre sur les revêtements foncés et poussiéreux, passez vite la serpillière et aspirez le tapis – un tapis qui vient d’être aspiré, ça se voit. N’oubliez pas la toilette : passez un coup de nettoyant universel ou de nettoyant pour vitres sur la lunette et le couvercle, sur le robinet, le miroir et l’évier. Préparez une serviette propre. Allumez une bougie près de votre porte d’entrée, et le tour est joué !

poetsen

Le temps n’est pas une excuse !

Vous reportez le nettoyage ? Inutile ! Il vous suffit d’une bonne dose de motivation et de concentration ! Nos astuces vitesse :

  • De la musique rythmée pour la bonne humeur.
  • Portez des vêtements que vous pouvez salir, car vous allez nettoyer à fond.
  • Mettez tous les produits d’entretien dans un seau ou un bac, pour pouvoir tout emporter en une fois dès que vous changez de pièce.
  • Gardez une manne à proximité pour y mettre tout ce qui n’était pas à sa juste place.
  • Avancez par pièce : rangez, dépoussiérez, mais ne faites pas tout de suite le sol. Estimez au préalable le temps nécessaire pour chaque pièce.
  • Réservez la dernière demi-heure pour passer un coup d’aspirateur et nettoyer à l’eau.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()