La vapeur est devenue incontournable dans les ménages modernes. Pensez aux fours vapeur, aux fers à repasser vapeur et même les machines à laver fonctionnent de plus en plus à la vapeur. Nous vous donnons cinq raisons pour lesquelles la vapeur est aussi recommandée lors du nettoyage. Surtout en cette période exigeante sur le plan hygiénique.
Aller en profondeur sans retenir sa respiration
Autorisez-nous d’enfoncer une porte ouverte : la vapeur est bouillante. C’est cette chaleur qui permet de s’attaquer à la saleté en profondeur et de la détacher. Peu importe qu’elle se soit incrustée dans les fibres des tapis ou les joints entre votre carrelage dans la salle de bains. C’est ce qui fait que vous obtiendrez souvent un meilleur résultat de nettoyage, avec le sentiment extra rassurant que la saleté invisible a aussi été éliminée. Également dans les endroits où vous parvenez difficilement ou pas du tout à accéder avec les méthodes de nettoyage traditionnelles comme les brosses.
De la cave au grenier
Un torchon pour vos sols durs, un aspirateur pour votre tapis et votre fauteuil, une éponge pour votre salle de bains, une petite brosse à récurer pour votre cuisinière,… on a parfois l’impression de collectionner les ustensiles de nettoyage. L’un des atouts de nombreux nettoyeurs vapeur est leur polyvalence. Ils s’accompagnent fréquemment d’accessoires permettant de s’attaquer quasi à tous types de surface. Du tapis au carrelage de la terrasse. Du pommeau de douche à l’intérieur de votre four. De ce coussin dans le panier du chien jusqu’aux châssis et aux tentures. Avec d’autres nettoyeurs, vous ne pouvez ‘seulement’ vous occuper que de tous vos sols, fauteuils et peut-être aussi matelas. Mais cela aussi est déjà pas mal.
Pas de torticolis et pas d’endroit terne
Vous vous êtes déjà réveillé avec des muscles raides, qui protestent car vous les avez trop sollicités la veille dans une position inconfortable ? Nous aussi. Vous serez dès lors content que le nettoyage à la vapeur peut se faire rapidement, en profondeur et surtout sans frotter, récurer ou tout autre effort. En même temps, cela signifie qu’il n’y a quasiment pas de risque de détérioration de la surface que vous nettoyez. Pas d’endroit terne en raison de petites rayures, pas de détérioration des fibres textiles en raison d’un récurage continuel. Peut-être un élément à retenir en prévision du prochain grand nettoyage.
Bon pour l’environnement
Lors du nettoyage à la vapeur, vous consommez évidemment toujours de l’eau, mais c’est aussi le cas quand vous nettoyez ‘normalement’. Et la plupart du temps, vous consommez encore bien plus. En outre, la vapeur rend dans quasiment tous les cas le recours à des produits de nettoyage et d’autres substances chimiques superflu. Cela vous fait épargner sur base annuelle beaucoup de savon et le bénéfice pour l’environnement est évident. Avantage supplémentaire, nettoyer les fauteuils et tapis sans savon ou autre produit de lavage rend le nettoyage à la vapeur très intéressant pour des membres de la famille souffrant d’allergies.
Hygiène, bactéries et allergies
Et avec l’hygiène, nous touchons un point qui nous concerne tous dans cette période difficile. Nettoyer à la vapeur signifie nettement moins d’éclaboussures qu’avec des brosses, des torchons, de seaux, du savon et de l’eau sale. Rien que cela rend les choses pour le nettoyeur de service bien plus hygiéniques. Nettoyer ne tue pas nécessairement tous les virus, mais cela les évacue bien de votre environnement proche. En outre, la vapeur possède une fonction antibactérienne qu’aucune autre méthode de nettoyage ne peut égaler. Ajoutez-y le point 2 susmentionné, où vous pouvez déployer cette vapeur bactéricide quasiment partout dans la maison. Le nettoyage à la vapeur est donc à recommander pour les personnes souffrant d’allergie, mais assure en même temps un climat plus sain à l’intérieur de la maison pour tout le monde.