Menu
Retour

Comment choisir le meilleur aspirateur

14 mai 2018

Choisir parmi toute l’offre d’aspirateurs est aujourd’hui devenu loin d’être évident. Est-ce qu’un aspirateur-balai vous convient mieux ou alors vous préférez un aspirateur-traîneau classique ? Avec ou sans sac ? Avec ou sans fil ? Qu’en est-il des aspirateurs robots ? Il est grand temps de faire le point.

Passer l’aspirateur en 2018

Très peu d’appareils d’entretien ont connu une évolution aussi marquante que l’aspirateur et, ce ces deux dernières décennies. Aujourd’hui, lorsqu’on regarde l’offre impressionnante d’aspirateurs, on a du mal à trouver un modèle qui pourrait ressembler à ceux que nos mamans utilisaient. Cette évolution dépasse le seul aspect extérieur. Les fabricants d’aspirateurs ont démontré, ces dernières années, leur volonté d’innover, qui n’est pas à sous-estimer comparée aux autres appareils ‘Hightech’ ou avec une ‘technologie de pointe’.

Chez les aspirateurs, l’accent est mis de plus en plus sur les capacités de nettoyage, mais aujourd’hui, d’autres facteurs vont aussi intervenir. Ainsi, votre aspirateur participe considérablement à votre environnement intérieur et donc à votre santé et celle de vos proches. L’appareil d’aujourd’hui est, en outre, beaucoup plus efficace d’un point de vue énergétique qu’il y a dix ans. Donc, même si vous ne recherchez pas de nouvel aspirateur, car l’ancien fonctionne encore parfaitement, un environnement plus sain et une facture d’énergie plus basse peuvent être des éléments décisifs pour opter pour un nouvel aspirateur.

Pompe la poussière, pas l’énergie

Cette attention portée à l’efficacité énergétique n’est pas apparue toute seule. Il n’y a pas si longtemps, les aspirateurs tentaient de se surpasser avec un nombre de watts plus élevé sur l’étiquette. Cette tendance s’est totalement inversée depuis, grâce à l’Europe, qui depuis septembre de l’année dernière, a encore renforcé ses règles en la matière. Le nombre de watts maximal a donc été abaissé à 900 watts. Cela pousse les fabricants d’aspirateurs à trouver d’autres moyens pour rendre leurs appareils toujours plus efficaces.

Ce qui a pour résultat de nouveaux moteurs très peu énergivores et des systèmes dont l’intérieur ne ressemble en rien aux aspirateurs d’il y a dix ans. Avec des configurations de turbine révolutionnaires, des têtes de nettoyage motorisées et d’autres innovations, le meilleur aspirateur actuel possède une puissance équivalente, voire moindre, mais plus efficace. En d’autres termes, ce n’est pas parce que la puissance est réduite de moitié que cela prendra deux fois plus de temps. Ce sera même souvent le contraire : vous obtiendrez un résultat plus rapide, plus en profondeur et donc plus propre.

Qu'est-ce qu'on trouve sur le label énergétique?

  • Le nom de marque du fabricant
  • Le type de modèle
  • Classe d’efficacité énergétique
  • Consommation en kWh par an
  • Niveau sonore en décibels
  • Émission de poussière (classe)
  • Performance d’aspiration sur tapis (classe)
  • Performance d’aspiration sur sols durs (classe)

Lire le label

Il n’y a donc pas de mal à vérifier plus attentivement le nouveau label énergétique des aspirateurs. Vous verrez sur celui-ci sept classes énergétiques, allant de A à G. Dans l’attribution de cette classe, est prise en compte la consommation d’énergie jusqu’au taux de dépoussiérage. Les icônes en dessous vous donnent plus d’informations : la consommation annuelle en kWh (calculée sur 50 aspirateurs sur surface dure de 87 m²), le taux de dépoussiérage sur les tapis et sur sols durs, le niveau sonore et l’émission de poussière. Ce niveau sonore ne doit pas dépasser les 80 décibels. De plus, tous les nouveaux aspirateurs doivent avoir un taux de dépoussiérage de 70 % sur tapis et 90 % sur sols durs.

Le classique

Le nombre de ménages qui passent à un aspirateur-balai est sans cesse croissant, mais l’aspirateur-traîneau classique reste encore très répandu. Cela peut être dû au fait que le terme classique est interprété de manière très large. Et donc, le fonctionnement de celui-ci semble très similaire à celui des générations précédentes. De nouvelles technologies permettent d’obtenir une puissance d’aspiration semblable avec une puissance maximale fortement diminuée. Les innovations seront plus visibles à l’extérieur chez les aspirateurs-traîneaux de chez Dyson que chez ceux d’AEG par exemple, mais elles n’en sont pas moins présentes chez ce dernier.

La nouvelle génération d’aspirateurs-traîneaux est aussi plus légère, plus mobile et plus écologique que jamais. Malgré l’émergence de nouveaux types d’aspirateurs, celui-ci reste la préférence de nombreux ménages. L’aspirateur-traîneau est le plus adapté à des espaces de vie d’un seul niveau ou avec peu ou pas de marches. Ils fonctionnent presque tous avec fil (sans batterie rechargeable donc) ce qui permet de nettoyer une grande surface en une fois.

Explosion des aspirateurs-balais

Comme susmentionné, l’aspirateur-balai se porte bien. De nouveaux modèles sont arrivés et les petits défauts de la première génération ont été corrigés. Dans le même temps, ses points forts ont été améliorés. Il est surtout question ici de liberté de mouvement sans fil. Il devient donc plus facile de nettoyer les escaliers, des endroits difficilement accessibles et le sol. Votre voiture se trouve au coin de la rue ? Pas de problème, et surtout vous n’aurez pas besoin de rallonge.

La combinaison d’une nouvelle turbine et d’autres technologies, souvent couplée aussi avec des têtes de nettoyage innovantes, fait en sorte que l’efficacité et la puissance des aspirateurs balais ne sont plus inférieures à celles de leur cousin à traîneau avec sa prise. En effet, il fonctionne avec des batteries. Celles-ci sont devenues plus légères et donc plus faciles à manipuler, mais plus important encore : vous pouvez utiliser votre aspirateur encore plus longtemps entre deux recharges. Il n’est pas rare de voir des autonomies de 45 à 60 minutes et certains modèles vous permettent de changer ces batteries facilement. Un autre avantage des aspirateurs-balais est qu’ils requièrent moins d’espace de rangement.

Les aspirateurs robots

Les aspirateurs robots sont assez intelligents pour ne pas entrer en collision avec n’importe quoi tout en nettoyant dans les coins. Ils trouvent sans problème leur chemin même dans le noir. Ils vont se recharger automatiquement lorsqu’il le faut, pour ensuite reprendre leur tâche là où ils se sont arrêtés. Les modèles plus performants savent lorsqu’un endroit nécessite plus d’attention et ils sont assez intelligents pour faire la différence entre un mur et un rideau. Le seul réel inconvénient de l’aspirateur robot reste son incapacité à prendre les escaliers ou des marches.

Avec ou sans sac ?

Il existe aujourd’hui plus aspirateurs fonctionnant sans sac que par le passé, mais les modèles avec un sac ne sont pas pour autant dépassés. Outre le coût supplémentaire d’un nouveau stock de sacs, le modèle d’aspirateur sans sac comprend encore d’autres avantages. Le plus important est qu’il garantit plus facilement une puissance d’aspiration constante, car la circulation de l’air n’est pas amoindrie par un sac rempli. Mais il faut noter que cette perte d’aspiration peut aussi arriver si le réservoir d’un aspirateur sans sac est plein. D’autre part, certaines marques ont développé pour leurs modèles des technologies qui réduisent sensiblement cette perte de puissance.

Les avantages d’un aspirateur avec sac résident dans le fait que dans de nombreux cas, ce sac est un élément (peu coûteux) d’un système de filtre plus large et que le sac sert aussi d’espace de stockage de la poussière et de la saleté hygiéniquement fermé. Non pas que vous entrez en contact avec le contenu du réservoir chez les nouveaux modèles sans sac, mais il reste plus de chances que de la poussière s’échappe lors du vidage dans une poubelle.

Pour un air plus sain

Un dernier point sur lequel il faut être attentif si vous cherchez un nouvel aspirateur, c’est le système de filtre. Celui-ci détermine la pureté de l’air qui est rejeté dans la pièce que vous aspirez. Aujourd’hui, nous ne nous contenterons plus d’un appareil qui enlève seulement la poussière du sol, alors que des particules de poussières plus fines, ses acariens et toutes sortes d’allergènes sont simplement déplacés.

C’est la raison pour laquelle certains aspirateurs disposent de filtres sophistiqués et d’un système de filtre qui offrent de bien meilleurs résultats. Vous les verrez souvent sous l’appellation ‘HEPA’. Cela signifie ‘High Efficiency Particulate Air’ et ceux-ci sont capables de filtrer près de 99,97 % de toutes les particules de poussière égales ou supérieures à 0,3 micromètres. Les particules de poussière les plus présentes dans l’air mesurent en moyenne 2,4 micromètres. Si vous souffrez de problèmes respiratoires ou d’allergies, les aspirateurs d’aujourd’hui vous offrent bien plus de possibilités favorisant votre bien-être.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()