Le 1er mars 2021, l’étiquette énergie de nombreux appareils ménagers a été adaptée. Qu’est-ce qui a précisément changé ? Que signifient ces symboles, chiffres et codes alphabétiques ? Mais surtout : comment en tirer avantage ?
Depuis le 1er mars…
… il existe une nouvelle étiquette énergie pour les machines à laver, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les congélateurs et les réfrigérateurs. Le moyen le plus facile de distinguer cette nouvelle étiquette de l’ancienne en un clin d’oeil est le code QR. On remarque par ailleurs que le A+++, A++ ou A+ a été remplacé par une échelle uniforme de A à G. Vous retrouverez tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle étiquette énergie dans cet aperçu pratique. Ci-après, nous allons approfondir la manière de la lire afin de pouvoir effectuer le meilleur achat possible.
Tout d’abord
L’‘ancienne’ échelle des classes énergétiques de A à G avait déjà été rattrapée depuis quelque temps par des technologies nouvelles, axées sur la durabilité au sein de l’électroménager. Quasiment chaque appareil obtenait un A. Les meilleurs font désormais même bien mieux qu’exigé avec un A+++. Ravi de l’entendre, mais cela impliquait qu’il fallait une nouvelle étiquette. Et elle doit faire bien plus que simplement redessiner cette échelle. Elle vous aide à estimer le rendement en eau et l’efficacité énergétique de chaque appareil. Histoire de garder à la fois l’environnement et votre budget du ménage en équilibre.
Ancien vs nouveau
Bien que vous trouverez encore un moment en magasin des appareils avec l’ancienne étiquette ou avec l’ancienne et la nouvelle, comparer a peu d’intérêt. Les nouvelles étiquettes reposent en effet sur une nouvelle méthode de test. Il peut arriver qu’un appareil A+++ hérite d’une nouvelle étiquette B ou même E. Cela ne signifie pas qu’il soit soudainement moins écoénergétique. Cette économie et cette efficacité demeurent identiques, c’est simplement l’étiquette qui change et vous fournit des informations plus pertinentes.
Réfrigérateurs
Cette nouvelle échelle des classes énergétiques de A à G (sans sigles plus donc) constitue le changement le plus important pour les réfrigérateurs, congélateurs et frigos à vin. Vous y retrouverez toujours la consommation annuelle de l’appareil, mais de nouvelles méthodes de mesure ont été utilisées. Vous y verrez en outre le contenu de l’appareil. Vous trouverez aussi son niveau de bruit, mais vu qu’un niveau de 38 décibels ne dira pas grand-chose au consommateur moyen que nous sommes, un score supplémentaire a été ajouté. Ce dernier va de A (le plus silencieux et donc le meilleur) à D (le moins bon).
Lave-vaisselle
Parce que le lave-vaisselle ne tourne pas aussi fréquemment dans chaque ménage, vous lirez sur ces appareils, sous la classe énergétique, le nombre de kWh qu’ils consomment par 100 cycles. Et donc plus la consommation estimée par an. Vous verrez en outre la capacité de l’appareil quand il tourne sur le programme éco, le nombre de litres que vous consommerez avec ce même programme éco et la durée dudit programme. Enfin, vous connaîtrez aussi le niveau de bruit de l’appareil et ce niveau de bruit héritera aussi d’une classe A à D.
Machines à laver
Le nombre de lessives par an diffère aussi d’un ménage à l’autre. Raison pour laquelle, la consommation d’électricité est exprimée par 100 cycles de lavage. En dessous, vous verrez aussi, sur la nouvelle étiquette, la capacité de la machine (en kg) lors d’un programme éco 40°C-60°C, ainsi que la durée dudit programme et le nombre de litres d’eau qu’il consomme. Le niveau de bruit est exprimé en décibels et intégré dans une classe de A à D. Enfin, la phase centrifuge et de séchage hérite aussi d’une classe d’efficacité. Celle-ci s’étend de A à G.
Lave-linge séchant
La nouvelle étiquette d’un lave-linge séchant apparaît comme étant complexe, mais ce n’est pas si terrible. Sur le côté gauche, vous noterez les performances de l’appareil quand vous l’utilisez pour un cycle de lavage et de séchage. Sur le côté droit, vous verrez les performances quand vous utilisez uniquement l’appareil comme machine à laver. Cela fait effectivement une différence en classe énergétique, capacité, durée et consommation d’eau.
Code QR
Nous avons déjà expliqué que la nouvelle étiquette énergie se reconnaît le plus facilement au code QR. Si vous faites l’effort de le lire avec votre smartphone, vous recevrez également toutes les informations sur l’efficacité énergétique et les autres rendements de votre appareil et modèle particulier recensés par un organisme indépendant.
On vous remercie
Les étiquettes énergie permettent de comparer plus facilement différents appareils. Ainsi, les fabricants sont incités à être plus efficaces, meilleurs et plus économes. Le fait que de nombreux éléments de la nouvelle étiquette renvoient à un réglage ou programme éco n’est pas anodin. La Commission Européenne estime que l’épargne annuelle en énergie grâce à ces nouvelles étiquettes sera d’ici 2030 aussi importante que la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie. Votre choix apporte donc sa pierre à l’édifice.