Menu
Retour

Cuisiner comme un chef à la maison : pain, pâtes, yaourt, soda, muesli,…

Do It Yourself
Temps de lecture minutes
03 avril 2020

Pain, pâtes, yaourt, soda, muesli,… Avec le bon appareil, vous ferez cela tout simplement vous-même, dans votre propre cuisine à la maison. Entièrement comme vous l’aimez et souvent encore plus sain qu’en magasin.

Le « fait maison » est tout simplement meilleur

Du pain, des pâtes, de la glace,… le fait maison, cela a évidemment meilleur goût. Vous pouvez en effet le préparer comme vous l’aimez. Vous savez précisément ce que vous mangez et, tout aussi important : ce que vous ne mangez pas. Comme des arômes artificiels, colorants et conservateurs. Vous pouvez tenir compte d’éventuelles allergies et gardez le contrôle sur la quantité de sucre, de sel ou de graisse que vous ingérez ou celle que vous servez à votre famille. Et puis, il y a encore ce sentiment de satisfaction de l’avoir ‘fait entièrement soi-même.’ Du muesli de votre cuisine est quelque part comparable à des légumes de votre potager.

thuis, koken

Aujourd’hui, plus rien ne vous arrête

Pourtant, nous avons longtemps continué à opter pour le boulanger et le supermarché. Faire le pain et les pâtes soi-même demande en effet du temps et des efforts. Du temps que nous passons le moins possible dans la cuisine avec les technologies intelligentes et les tendances telles que meal-prepping. En outre, de la nourriture préparée soi-même exige souvent une maîtrise que tout le monde ne possède pas. Autant d’objections aujourd’hui balayées par une nouvelle série d’appareils qui ont trouvé récemment leur voie dans les cuisines.

thuis, koken

Chez le boulanger ? Plus que pour les viennoiseries

Les machines à pain ne sont pas neuves, mais le nombre de familles qui les ont ajouté à leur arsenal de cuisine ces derniers temps, représente bien une nouvelle donne. Aujourd’hui, deux Belges sur dix cuisent leur pain eux-mêmes. Avec ou sans gluten ou lactose. Avec de l’épeautre et la croûte précisément aussi croquante que vous l’aimez. Des sandwiches, un pistolet classique, de la pâte à pizza ou du cake ? Les nouvelles machines à pain peuvent tout faire. De plus, vous trouvez également de nos jours des trancheuses à pain sûres, pratiques et bon marché pour la maison.

Pâtes et nouilles de votre cuisine

Celui qui a déjà goûté à des pâtes ou nouilles maison, sait qu’il n’y a pas que la sauce qui fait un bon spaghetti, de bonnes lasagnes, linguine, bami ou phô. Ces plats sortent aujourd’hui aussi de votre cuisine. Il existe des appareils qui permettent de transformer votre pâte faite maison en d’ultra-fins cappelini, fettuccine, ravioli ou d’autres variétés de pâtes et de nouilles. Parfois, ils conviennent aussi au robot de cuisine avec lequel vous avez préparé cette pâte. D’autres appareils prennent tout le travail à leur compte, du pétrissage jusqu’à un délicieux plat prêt à être dégusté. [1684894]

La révolution sèche

Vous connaissez les déshydrateurs alimentaires ? Ces appareils relativement neufs sont en effet ‘the next big thing’ pour la cuisine moderne. En séchant votre nourriture de la bonne manière, vous ne préparerez pas uniquement des tas de délicatesses comme du muesli et des amuse-bouche, mais aussi conserver très longtemps les aliments les plus divers. De la viande et du poisson jusqu’aux herbes aromatiques, en passant par les légumes et les fruits. Avec un déshydrateur alimentaire, vous achetez automatiquement moins de nourriture en conserve et en bocal. Avantage supplémentaire : vous ne devez pas garder de la nourriture au frais et vous gagnez donc de la place dans votre congélateur.

thuis, koken

Faire des bulles

Vous trimbalez encore chaque semaine des litres d’eau pétillante et de soda ? Vous vous sentez après coup aussi coupable de la montagne de bouteilles en plastique ou de canettes que cela génère ? Pourquoi n’avez-vous dès lors pas encore de SodaStream ou d’autre faiseur de bulles ?  C’est facile, fonctionne avec des bouteilles réutilisables, s’amortit en un rien de temps et avec des boissons pétillantes aromatisées, vous déterminez vous-même la quantité de sucre que vos enfants boiront quotidiennement.

thuis, koken

Yaourt, nourriture pour bébé, glace, compote,…

… ou autre, il y a fort à parier que vous pourrez préparer tout ça à la maison. Avec un appareil spécifique ou peut-être un appareil que vous avez déjà dans la cuisine. Il existe ainsi des yaourtières pratiques qui vous permettent de préparer six bocaux à la fois, mais il y a de fortes chances que votre soupmaker ou multicooker puisse le faire aussi. Saviez-vous qu’avec un Airfryer, vous ne pouvez pas seulement préparer des plats frits, mais aussi des soufflés, muffins et quiches ? Et nous le répétons : avec tous les appareils évoqués ici, cela vous demandera moins de temps et d’effort que de vous rendre au magasin.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()