Menu
Retour

Douze conseils pour repasser mieux, plus intelligemment et sans plis

01 juillet 2019

Le repassage reste une de ces petites tâches ménagères qui nécessite un certain investissement bien spécifique. La nouvelle génération d’appareils rend certes cette « corvée » nettement plus facile. Et avec ces conseils, vous repasserez encore mieux, plus intelligemment et plus vite.

1. Utilisez l’ensemble de la planche à repasser

Étalez de grandes pièces en longueur sur la planche et utilisez l’arrondi comme soutien pour un résultat parfait lors du repassage des emmanchures et encolures. Ou glissez un T-shirt ou un pull dans cet arrondi. Faites cela certes prudemment et vérifiez qu’il n’y a pas de poussière en dessous de la planche.

2. Pensez à votre dos

Recherchez précisément la bonne hauteur de la planche à repasser afin de solliciter le moins possible votre dos, votre cou et vos épaules. Déplacez de préférence l’ensemble de votre corps – c’est-à-dire vos pieds – plutôt que de plier votre tronc. Dans le doute, une planche dont la hauteur est réglée un peu trop haut est mieux qu’un peu trop bas.

3. Mouvements fluides

Optez pour des mouvements amples lors du repassage. Évitez des manoeuvres sous forme de petites rotations ou de zigzag courts, car vous pourriez ainsi étirerez de nombreuses sortes de textiles. Ou pire : vous pourriez  y faire de nouveaux faux plis tenaces. 

4. Le sombre à l’envers

Repassez dès que possible des vêtements de couleur sombre à l’envers. Vous éviterez ainsi l’apparition de taches brillantes causées par la chaleur du fer. Repassez encore éventuellement par après sur l’extérieur dudit tissu sombre avec un fer moins chaud.

5. Respect pour la décoration

Nous parlons des fermetures Eclair, des boutons et de toutes les décorations telles que les perles et les paillettes. Si elles ont tout de même besoin d’un petit coup de fer, optez pour une température basse de sécurité. Ou mieux encore : repassez-les de l’autre côté donc de l’intérieur et disposez une serviette épaisse en dessous.

6. Le truc de la serviette

Ces manches de chemise se repasseront plus facilement avec une serviette de bain enroulée à l’intérieur. Pour les chemises, commencez par les manches et le col, que vous repasserez d’abord à l’intérieur, puis à l’extérieur. Ensuite, travaillez vers l’intérieur. Si votre manne de repassage compte énormément de chemises, envisagez l’achat d’une petite planche à repasser pour les manches.

7. Réflexe post-repassage

Pliez ou pendez directement vos vêtements repassés. Cela crée un prolongement du processus de défroissage par le poids des vêtements qui reposent (sur le cintre) ou la gravité lorsque vous les pendez. Pour cette raison, il peut s’avérer utile de repasser à proximité de votre penderie. Ainsi, tout sera directement bien rangé.

8. Entretien de la semelle

Il existe des produits spéciaux pour garder votre semelle de fer à repasser propre, mais un chiffon propre, de l’eau et quelques cotons-tiges vous pourront aussi déjà très bien vous aider. Assurez-vous que les petits trous de vapeur ne soient pas bouchés et ôtez-en éventuellement le calcaire. Également à proscrire : repasser des vêtements sales. 

9. Chaleur des deux côtés

Posez une feuille de papier aluminium sous la housse de votre planche à repasser. Cela renverra la chaleur et accélérera le processus du repassage. Il va de soi que vous n’utiliserez pas de tape en plastique pour fixer l’aluminium.

10. Commencez par la température la plus basse

Commencez par des vêtements qui peuvent être repassés à une température basse et gravissez les échelons jusqu’à finir par les affaires qui nécessitent la température la plus élevée.  

11. L’avant suffit

Si ce T-shirt ou sweater a déjà fière allure après l’avoir uniquement repassé à l’avant, il n’y a pas de raison particulière de s’occuper également de l’arrière. Vous épargnerez du temps, de l’huile de coude ainsi que de l’électricité et vos vêtements paraîtront moins vite ‘fatigués’.

12. Deux fois pour le doublement épais

Repassez du textile doublement épais – poches de chemise, ourlets larges,… - à deux reprises, une première fois à l’intérieur et ensuite à l’extérieur.