Menu
Retour

Faire le ménage avec des produits domestiques ordinaires

Back to basics
Temps de lecture minutes
11 mai 2020

Nos grands-mères avaient déjà montré que les choses ne devaient pas toujours être compliquées dans l’armoire de nettoyage. Elles n’avaient pas besoin de beaucoup plus qu’un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre ménager et de citron pour faire briller la maison. Envie de vous mettre vous-même à faire le ménage avec des produits domestiques ordinaires ?

Vinaigre

Le vinaigre ménager est l’un des meilleurs produits domestiques ordinaires pour réaliser des tas de corvées de nettoyage. Il ne coûte pas cher et n’endommage pas la nature, idéal donc ?  Le vinaigre est surtout très efficace contre le tartre. Vous voulez détartrer un appareil ? Vous le ferez aisément avec du vinaigre dissout dans de l’eau. Le vinaigre est, par ailleurs, idéal pour laver les vitres. Humidifiez les fenêtres avec une éponge et un mélange de vinaigre et d’eau, puis séchez avec une raclette à vitres et éventuellement un chiffon en microfibres. Le résultat est garanti sans traces et brillant, et le vinaigre ne laissera pas de film gras contrairement à certains produits de nettoyage.

poetsen, huis-tuin-keukenmiddel

Citron

De simples citrons sont aussi de véritables « hommes à tout faire » dans le ménage. Ils sont parfaits pour dégraisser et détartrer. Vous pouvez faire dissoudre du calcaire tenace autour du robinet pendant une nuit avec du simple jus de citron. Vous pouvez enduire une planche à découper sale avec du citron et laisser reposer un moment. Dans une cuisine hygiénique, ces citrons sont vraiment indispensables.

 

poetsen, huis-tuin-keukenmiddel

Le barbecue

Vous trouvez que le nettoyage du barbecue est une fameuse corvée ? Ce n’est  en fait pas le cas. Frottez un demi-citron sur le gril encore chaud, cela ôtera déjà pas mal de saleté. Récurer le gril refroidi avec une boulette de papier aluminium, encore l’une de ces « recettes de grand-mère » ou de ces produits domestiques ordinaires, sera également une réussite. Savez-vous aussi à quoi les citrons peuvent servir ? Pour donner un coup de fraîcheur à votre four à micro-ondes. Faites chauffer quelques minutes un petit bol d’eau avec quelques tranches de citron ou du jus de citron dans le four à micro-ondes. Vous pourrez ensuite facilement frotter la saleté tenace. Et votre appareil sentira, en outre, délicieusement bon le frais.

Bicarbonate de soude

Peut-être bien notre préféré parmi tous les produits domestiques ordinaires, naturels : le bicarbonate de soude. Il ne coûte rien et possède tellement d’utilisations que vous devez tout bonnement l’avoir dans la maison. Le bicarbonate de soude est parfait pour offrir un bon entretien à votre lave-vaisselle. Laissez de temps à autre la machine tourner à vide à la température la plus élevée avec un peu de bicarbonate de soude et le tour est joué. Pour le four et les plaques de cuisson aussi, il s’agit d’un moyen pratique : frottez le tout avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et laissez agir pendant une nuit. Frottez et rincez ensuite abondamment.

Les siphons

Vous n’êtes pas fan des produits déboucheurs agressifs ? Saupoudrez alors chaque mois une poignée de grains de bicarbonate de soude dans tous les siphons de la maison, laissez agir un moment et versez ensuite de l’eau bouillante dessus. Cela gardera vos canalisations flambant neuves. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre terrasse, tout comme le vinaigre d’ailleurs. Le vinaigre nettoie et détruit les mousses etc. mais il peut aussi endommager les plantes. Faites donc bien attention quand vous l’utilisez. Le bicarbonate de soude est moins nocif pour les plantes.

poetsen, huis-tuin-keukenmiddel

Savon noir

Au sens strict, ce n’est pas un produit domestique ordinaire, car il s’agit bel et bien d’un produit d’entretien. Mais il est tellement polyvalent qu’il s’inscrit idéalement dans cette liste. Le savon noir est écologique parce qu’il se dégrade facilement. Il convient pour des tas de choses, mais pas pour des surfaces peintes. Le savon noir terni en effet la peinture. Vous pouvez utiliser le savon noir à l’intérieur – pour laver le carrelage naturel, les éviers ou les toilettes – comme à l’extérieur – pour nettoyer le barbecue ou la terrasse. Et si vous râpez le savon, vous pourrez même en faire un détergent !

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()