Menu
Retour

Faire le ménage intelligemment

22 février 2018

Avec Batibouw, le plus grand salon de la construction est à portée de main. Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que l'une des tendances les plus importantes sera le "smart living". Ici, nous vous expliquerons comment votre ménage, vos cuisine et salle de bains deviendront plus intelligents demain.

Intelligent pour chaque budget

Ces technologies et appareils ménagers intelligents ne sont plus des gadgets "exotiques" ou des modèles rares qui se situaient dans le segment des produits les plus chers. En bref, le "smart living" n'est plus un rêve, cela devient de plus en plus une réalité. Aujourd’hui, plus personne n’est surpris par un aspirateur-robot. Ou un thermostat qui sait s’il y a quelqu’un de présent à la maison ou pas. Les appareils intelligents sont désormais dans tous les coins de notre maison, où nous les accueillons d’ailleurs à bras ouverts. Ils ne rendent pas seulement notre vie plus confortable, mais dans la plupart des cas ce "smart" veut dire énergie plus efficace, plus économique, et appareil qui fait également attention à l’environnement. 

Intelligemment nettoyé

Lorsque nous parlons d’un nettoyage intelligent, nous ne pouvons plus contourner les aspirateurs-robots. Considérés il y a quelques années comme une rareté futuriste, ils font aujourd’hui partie du marché en pleine croissance des aspirateurs qui, à chaque nouvelle génération, deviennent plus intelligents. Les meilleurs appareils ont une puissance d'aspiration plus forte, une meilleure navigation et reconnaissent les endroits qui ont besoin d'une attention particulière. Ils font généralement leur travail lorsque vous dormez, mais se laissent également activer via une app depuis votre lieu de travail.  Plusieurs modèles peuvent passer la serpillière en plus d'aspirer.

Intelligemment chaud

En fait, nous pouvons qualifier les thermostats de "smart" avant la lettre. Ces appareils règlent depuis des décennies automatiquement la température de notre habitation. Ils se laissaient même "programmer" bien avant que les PC ne deviennent une valeur sûre. Le thermostat d'aujourd'hui n'est toutefois plus celui d'hier. Ces appareils font désormais partie de votre réseau. Cela vous permet de les ajuster de n'importe où. Cela veut aussi dire qu'ils peuvent "parler" avec d'autres appareils présents dans votre habitation. Ils décèlent, grâce à leurs détecteurs de mouvement, s'il y a quelqu'un à la maison ou pas, prévoir si le temps devient plus chaud ou s'il y a une trop grande teneur en monoxyde de carbone. Ils peuvent dès lors diminuer le chauffage ou le couper complètement.

Il existe des thermostats tellement intelligents qu'après une courte phase de mise en service, vous ne devez même plus vous en occuper. Ils apprennent à connaître vos préférences en matière de température et utilisent un schéma optimal de chauffage. Ils règlent la chaleur (ou la fraîcheur) de vos pièces sans plus avoir besoin de votre intervention. Ils régleront vos vannes thermostatiques et votre chaudière avec plus de précision et donc de manière plus économe. 

Intelligemment cuisiné

Les fours et la nouvelle génération de taques à induction sont un exemple type d'appareils qui ne montrent que rarement combien les modèles d'aujourd'hui diffèrent d’avec ceux d'hier. Les appareils les plus neufs et les plus intelligents vous communiquent avec précision l'état de cuisson de vos plats. Vous pouvez les faire préchauffer via votre smartphone sur le chemin du retour après le travail. Ils se laissent actionner via commande vocale et récitent à voix haute les dernières recettes que vous avez downloadées dans leur mémoire. Une fois que ces appareils savent ce qu'ils sont en train de préparer, ils combinent un mix parfait entre la méthode de chauffe et la température. 

Les nouvelles taques à induction savent précisément quelles sont les zones à chauffer et comment maximiser leur efficacité avec un minimum d'énergie. Elles diminueront automatiquement la température quand quelque chose risque de déborder. Un four intelligent retient comment vous aimez votre rôti et en tiendra compte pour la prochaine fois. Votre cuisinière et votre four vous informent, via leur app gratuite, de l'état d'avancement de la préparation de vos repas.

Intelligemment frais

Pas encore pour demain, mais au planning pour après-demain, les frigos qui iront encore un peu plus loin. Nous avons ainsi vu des frigos intelligents qui scannent, via un sensor, les codes-barres de chaque produit que vous entrez ou sortez de ceux-ci. Vous connaîtrez alors précisément ce que votre frigo a dans le ventre et quel est le délai de conservation de votre stock de nourriture grâce aux codes-barres. Les frigos les plus intelligents peuvent même vous proposer des recettes sur base de leur contenu. Quelques modèles peuvent même mémoriser vos données personnelles ainsi que l'empreinte de votre pouce. De cette manière, ils peuvent aider chaque membre de votre famille, et proposer à ceux qui suivent un régime particulier des menus sains tout en gardant un œil sur le nombre de calories ingérées.

Intelligemment lavé

Attendez-vous à une rupture de stock de machines à laver qui, après une petite douzaine de tours de tambour, mesurent avec précision la quantité nécessaire de produit de lavage et d'eau, et en faire un mix parfait. Bénéfique aussi bien pour votre linge que pour l'environnement. Certaines le font avec des bulles de mousse, d'autres avec de la vapeur, mais le résultat donne une consommation moindre et des vêtements beaux et propres. Et ces derniers sortent souvent moins froissés de la machine.

On peut voir une tendance similaire dans les lave-vaisselle. Ici aussi, il y a de plus en plus de sensors intelligents qui déterminent aussi bien le contenu du lave-vaisselle que la quantité d'eau, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour rendre votre vaisselle plus propre et plus éclatante (bien souvent avec une réduction de la quantité d'eau). Un autre avantage non négligeable de la technologie intelligente des machines à laver et lave-vaisselle : ils atteignent les mêmes résultats avec des cycles plus courts et à de plus basses températures.

Intelligemment confortable

Que vous considériez ou non le thermostat intelligent comme une partie intégrante de votre climatisation, c'est à vous de voir. En fait, votre environnement intérieur consiste en bien plus que seule la température. Tout le monde sait que de l'air trop humide en été ou de l'air trop sec en hiver sont tout sauf confortables. Il y a heureusement de plus en plus d'appareils qui mesurent en continu l'humidité de l'air et le régule selon vos préférences saisonnières. Cela vous garantit un environnement plus confortable et plus sain.

Pour ce qui concerne la santé, des études récentes ont mis à jour des faits inquiétants sur la qualité de l'air à la maison. Cela devient clairement l'un des points d'attention les plus importants de l'électronique ménagère pour 2018. Des purificateurs d'air existent depuis longtemps, mais la nouvelle génération est en mesure de détecter et de filtrer les substances nocives. Même les SCV ou substances chimiques volatiles qui se libèrent du revêtement de vos fauteuils, et ce des années après leur achat.

Quel est le problème ?

La plupart des appareils ménagers intelligents disposent d'un système d'autodiagnostic. Cela permet d'intervenir à temps sur de petits dérèglements ou défauts, et peut dès lors diminuer les interventions ou réparations coûteuses. Et si vous n'êtes pas sûr du diagnostic, vous pouvez toujours les retourner chez un expert de votre fournisseur qui pourra vous conseiller. Très souvent sans que celui-ci ait à se déplacer et que vous deviez prendre un demi-jour de congé.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()