Gagner du temps en cuisine ? Oui, volontiers ! Qu’il s’agisse du repas quotidien ou d’un dîner de fête, avec ces conseils, vous gagnerez du temps pour faire autre chose… ou rendre votre menu encore plus ambitieux.
Vérifier le garde-manger
Aargh, qui a ouvert cette dernière boîte de conserve de dés de tomates ? Rien ne vous prend plus de temps que de devoir interrompre votre travail en cuisine ou pire : l’interrompre, car vous constatez soudainement qu’il vous manque de l’huile, des pâtes ou un autre ingrédient crucial pour votre recette. Le gain de temps commence avec votre liste de courses. Passer ‘encore vite au magasin’ ne constitue pas toujours une option et n’est jamais aussi rapide que le voudriez.
De nombreuses petites mains…
… facilitent la tâche. Un horrible cliché, mais, toutefois, exact. Engagez votre partenaire ou vos enfants… ou, pourquoi pas, votre invité arrivé plus tôt que prévu. Même si vous n’avez (secrètement) aucune confiance dans leurs talents de cuisinier, vous trouverez toujours une tâche dont ils pourront s’acquitter. Comme laver les légumes ou pétrir la pâte. Assurez-vous toutefois que ce ‘commis de cuisine’ ne vous fasse pas perdre plus de temps qu’autre chose.
Précoupé & rassemblé
Nous ne parlons pas ici des plats préparés, mais d’outils et de solutions pratiques qui se chargent d’une partie du processus de cuisson. Songez par exemple à un sachet de légumes pour soupe précoupés ou à ces boîtes-repas que vous pouvez faire livrer à domicile et que vous retrouvez de plus en plus souvent dans les supermarchés. Elles rassemblent soigneusement tous les ingrédients dont vous avez besoin. Et la plupart du temps tout est prêt à l’emploi.
Faites-en plus pour moins de travail
Une soupe de légumes frais, une délicieuse lasagne, un curry épicé fait maison, préparez directement une double portion. Vous dégusterez la première partie à table et mettrez la deuxième au congélateur. Cela vous prendra peut-être maintenant un peu plus de temps, mais ce n’est rien comparé à celui que vous gagnerez lorsque vous n’aurez plus qu’à réchauffer ledit plat la fois suivante.
L’art d’accommoder les restes
Le reste de ce poulet rôti que vous avez mis ce soir sur la table avec du riz, peut parfaitement se retrouver demain dans un chili, ou une soupe. Le surplus de ce plat de quinoa ou de lentilles d’aujourd’hui constituera une entrée parfaite ou un accompagnement sain servi avec du poisson que vous aurez rapidement pané.
Timing, timing, timing
OK, ceci demande un peu de perspicacité et surtout de l’expérience en cuisine. N’attendez pas d’allumer votre four jusqu’au moment où vous devez y mettre un plat à cuire. La même remarque vaut pour l’eau qui doit bouillir pour les pâtes. Ne retirez pas non plus le steak du congélateur juste avant qu’il atterrisse dans la poêle. Des petits gestes qui doivent, de préférence, être effectués au bon moment et au préalable, afin d’éviter une grosse perte de temps.
Menu … selon votre humeur
Vous n’avez que peu de temps, pas envie, ou vous devez entre-temps encore éteindre quelques ’incendies’ ou gérer des ‘urgences’ via votre smartphone ? Optez dans ce cas pour un menu ‘simple’. Songez par exemple à quelque chose qui peut être rapidement mis au four. Un plat pour lequel vous n’avez qu’à retirer la moitié des éléments du congélateur et à les réchauffer. Ou préparez un plat à l’aide d’un ( e ) seul (e )poêle/wok/casserole. Rapide, simple et délicieux.
Apprenez à connaître vos appareils
Évitez les scénarios suivants : après avoir émincé des légumes à la main pendant des années, retrouver au fond du tiroir tout un set d’accessoires pour votre robot de cuisine, qui vous permet de vous acquitter de cette tâche facilement et à la vitesse de l’éclair. Découvrir, lors de la préparation mise au four que ce dernier est équipé d’une fonction de dégivrage et d’une fonction pour réchauffer les aliments en mode ultra-rapide.
Achetez en fonction du temps
Le gain de temps est-il vraiment important pour vous ? Assurez-vous dès lors que votre prochain four, multicooker ou autre appareil de cuisine puisse être commandé via une app depuis votre smartphone. Vous pouvez ainsi déjà le mettre au travail, ou au moins le faire préchauffer, pendant que vous êtes encore dans les embouteillages. Ou investissez dans un robot de cuisine qui réduira les 2/3 de vos tâches culinaires.
Bon à savoir
Vous savez peut-être déjà que l’eau bout plus vite avec un couvercle mis sur la casserole, mais saviez-vous que vous pouvez faire dégivrer (et attendrir) un morceau de viande plus rapidement en l’enduisant d’un peu de vinaigre ? Ou que lorsque vous lavez au préalable soigneusement vos pommes de terre et d’autres légumes racines, vous ne devrez dans la plupart des cas pas les éplucher…