Menu
Retour

Le four à micro-ondes est une valeur sûre dans chaque cuisine

06 septembre 2021

Un four à micro-ondes est évidemment idéal pour réchauffer un bol de soupe ou un plat cuisiné. Mais ceux qui pensent que ses avantages s’arrêtent là… ou que les vrais gourmets le regardent de haut ont tort. Voici les choses à faire… ou pas… avec un four à micro-ondes et pourquoi il mérite toujours une place de choix en cuisine.

Expérience

Saviez-vous que le micro-ondes a été créé par accident ? Dans les années ’40, un ingénieur expérimentait les micro-ondes radar et a découvert que la barre de chocolat dans sa poche avait fondu. Il a ainsi découvert qu’il était possible de chauffer des aliments en les plaçant dans un four à micro-ondes. L’homme a poursuivi son expérience en préparant du pop-corn et en faisant exploser un œuf. Le reste appartient à l’Histoire, mais une Histoire bien vivante. Aujourd’hui, sur YouTube, de nombreux scientifiques enthousiastes pensent que l’on n’expérimente jamais assez les possibilités d’un micro-ondes.

Plus qu’un réchauffe plat

Nombre de personnes pensent encore qu’un micro-ondes se limite à réchauffer des plats cuisinés… Ceux-là même qui vivent encore à l’heure des plateaux télé. Heureusement, l’idée selon laquelle tout utilisateur de micro-ondes doit se contenter de résultats inférieurs ou moins nutritifs a déjà été réfutée. Au contraire, les micro-ondes ont suffisamment d’avantages pour mériter une place dans chaque cuisine moderne. La gamme est plus large et variée que jamais.

Les ‘ondes’ dans micro-ondes

Pas vraiment besoin de savoir comment fonctionne un moteur à combustion pour rouler en voiture. C’est pour cette même raison que nous n’approfondirons pas la technologie qui se cache dans et derrière les micro-ondes. Nous préférons vous parler de pourquoi cette technologie permet de faire des économies sur la facture énergétique. Et pourquoi de grands chefs ont adopté le micro-ondes comme un ustensile à part entière de leur cuisine. Comment la cuisson au micro-ondes peut-elle être plus nutritive et plus saine que certains modes de cuisson traditionnels. Et bien plus encore.

Trois manières

Il existe trois manières de réchauffer des aliments. Directement, indirectement et au micro-ondes. Directement, c’est avec une poêle ou une casserole posée sur une gazinière ou une taque vitrocéramique qui transfère directement sa chaleur à ce qu’elle contient. Indirectement concerne les fours qui chauffent l’air autour des aliments, cet air chaud chauffant ensuite les aliments. Les micro-ondes envoient des micro-ondes à travers les aliments. Cela fait vibrer leurs molécules, générant de facto de la chaleur. C’est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur.

Plus vite chaud, plus vite froid

C’est aussi la raison pour laquelle des aliments réchauffés au micro-ondes refroidissent plus vite. Une fois les ondes éteintes, les vibrations s’arrêtent et la chaleur s’estompe. Cela explique aussi pourquoi tout ne se réchauffe pas à la même vitesse. Les molécules d’eau vibrent plus vite. Plus les ingrédients contiennent de l’eau ou du jus, plus vite ils chauffent. Ou plus leur décongélation est rapide. Une soupe congelée reprendra une température ambiante plus vite qu’un steak. Elle se réchauffera aussi plus vite qu’un morceau de viande et se refroidira plus rapidement. Pas besoin pour autant de s’inquiéter de ces vitesses de refroidissement. Souvent, l’aliment réchauffé a déjà transféré sa chaleur au bol ou à l’assiette, ce qui ralentira le refroidissement du plat.

Micro-ondes et environnement

Énergie Star, la norme internationale pour l’efficacité énergétique des produits de consommation, indique que l’utilisation d’un micro-ondes à la place d’une cuisinière ou d’un four traditionnel pour chauffer de petites portions de nourriture permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie. C’est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie. Les fours à micro-ondes dotés d’une fonction gril sont de plus en plus populaires. Au même titre que les fours combinés qui utilisent différentes méthodes de cuisson en tandem. C’est pratique, par exemple, pour décongeler uniformément des aliments. À moins que vous ne vouliez cuire un aliment puis le griller. Raison pour laquelle la gamme de chaque fabricant comprend des fours dits combinés qui réunissent les avantages des deux méthodes en un seul appareil.

Du danger à la santé

Les mythes selon lesquels les rayonnements des micro-ondes sont dangereux pour la santé du consommateur ou détruisent les valeurs nutritives de vos aliments sont dissipés depuis longtemps. En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, le micro-ondes est parfois même mieux classé que les autres modes de cuisson. De nombreux ingrédients se dégradent lorsqu’ils sont chauffés. Peu importe que cette chaleur soit amenée directement, indirectement ou via des micro-ondes. La vitamine C en est un bon exemple. Mais comme le temps de chauffage ou de cuisson avec un micro-ondes est beaucoup plus court, davantage de nutriments tels que la vitamine C restent dans ce que vous mettez au final à table.

Deux règles d’or

Les deux règles d’or pour toute préparation au micro-ondes est de remuer et de couvrir. La raison pour laquelle de nombreux micro-ondes fonctionnent avec un plateau tournant est de permettre de chauffer vos ingrédients de la manière la plus uniforme qui soit. Mais, comme touts les ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse, il est bon de les remuer à mi-temps. En outre, les experts en alimentation recommandent une température d’au moins 75°C pour consommer en toute sécurité des aliments réchauffés. Toutefois, ce n’est pas parce que la sauce des pâtes à tendance à bouillir au-dessus et sur le côté que le milieu sera chaud. Remuez et retournez le plat. Le fait de recouvrir le bol a essentiellement pour but de simplifier le nettoyage ultérieur. Vous pouvez utiliser un plat en plastique allant au micro-ondes, mais une feuille de papier sulfurisé fonctionnera mieux.

Du kot à la cuisine

Aujourd’hui, le micro-ondes s’est débarrassé de son image banale, pas cher et d’ustensile pour paresseux, pour gagner quelques galons en cuisine. À juste titre. Mais celles et ceux qui le portent aux nues parce que même les grands chefs l’utilisent n’ont qu’à moitié raison. Oui, le four à micro-ondes fait partie intégrante de la cuisine moderne et, non, chefs et gourmets ne le méprisent pas. Au contraire. Mais les avantages qui ont rendu le micro-ondes populaire, y compris auprès des étudiants, sont toujours d’actualité. Il s’agit – et il s’agira toujours – d’un moyen facile, rapide et efficace (sur le plan énergétique), voire économique, de se préparer un plat. Parce que, parfois, cela n’a pas besoin d’être plus que ça.

À ne pas mettre dans votre micro-ondes

  • Rien du tout : lorsque vous allumez un micro-ondes sans rien dedans, les ondes s’attaquent à l’appareil avec, souvent, des dommages irréparables.
  • Métal : le métal conduit la chaleur et provoque des étincelles. Pas de thermos, de cuillère dans le bol de soupe, d’assiette avec un bord décoratif en métal, d’œuf à thé…
  • Papier aluminium : feu d’artifice garanti. Au propre. Méfiez-vous des nombreux plats pour micro-ondes emballés dans du papier aluminium. Transférez-les d’abord dans une assiette.
  • Pots en plastique : beaucoup de plastiques légers ne supporteront pas la chaleur et finiront par fondre. Si la sauce spaghetti décolore le plastique, cela signifie que des particules de plastique se retrouveront dans votre nourriture.
  • Viande congelée : certes, vous pouvez décongeler de la viande au micro-ondes. Certains modèles ont même une fonction spécifique pour cela. La difficulté est d’arrêter le processus avant que la viande ne cuise.
  • Œufs et raisins : parce qu’ils explosent. Une explication suffisante dès le moment où vous avez plus de douze ans.
  • Sac en papier : un sac en papier n’est pas l’autre. Celui dans lequel vous préparez du pop-corn est parfait pour le micro-ondes. Un autre pourra s’enflammer spontanément.
  • Piment fort : les plus juteux peuvent exploser et transformer votre micro-ondes en canon à poivre.
  • Brocoli et fruits congelés : le brocoli cuit au micro-ondes aura perdu presque tous ses nutriments. Les fruits congelés que vous faites décongeler au micro-ondes peuvent alors contenir des substances nocives.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()