Menu
Retour

Les 10 tendances ménagères pour 2021

23 février 2021

Alors que tous les salons de l’art ménager ont dû se rabattre sur des alternatives en ligne, les nouvelles tendances se font moins facilement remarquer. La difficulté existe bel et bien. Nous nous sommes plongés dans l’offre des principaux acteurs en la matière et avons recensé pour vous les 10 tendances les plus pertinentes.

1. Éclairage à la carte

Les jours des lampes offrant pour seules options ‘allumé’ ou ‘éteint’ sont comptés. L’éclairage intelligent ou Smart Lighting ne vous permet désormais pas seulement de régler l’intensité de chaque ampoule ou zone éclairée, mais également la couleur et la chaleur. Songez par exemple à un éclairage de cuisine vif et fonctionnel pendant vos préparations, à une convivialité chaleureuse pendant le repas et à une lumière agréable tard dans la soirée. L’éclairage en fonction des circonstances et de l’ambiance est aussi bienvenu en cette période où une seule et même pièce de votre demeure remplit souvent de multiples fonctions.

huishouden, trends

2. Design compact réfléchi

Les personnes qui n’optent pas délibérément pour un intérieur épuré, minimaliste, semblent également adeptes à la tendance du design compact. L’espace est un bien précieux, qui plus est dans le nombre croissant d’habitations optant pour un aménagement d’intérieur ouvert. Cela va de solutions encastrables intelligentes jusqu’à l’utilisation de nouveaux matériaux et technologies. Cela fait en sorte que les fabricants de fours, réfrigérateurs et machines à laver vous permettent de retirer plus de capacité des mêmes dimensions extérieures. Cette tendance fonctionne d’ailleurs en tandem avec celle mentionnée ci-dessous.

huishouden, trends

3. Multifonctionnalité

La multifonctionnalité n’est pas neuve. Plus personne n’est surpris par une combinaison machine – sèche-linge ou réfrigérateur - congélateur. Mais aujourd’hui, la multifonctionnalité a aussi surmonté sa phase impétueuse ‘peut tout faire, mais rien vraiment parfaitement’. Le résultat : d’excellents appareils qui rendent deux ou plus de machines ‘classiques’ superflues et livrent de remarquables prestations. Songez par exemple à des fours combinés, des défroisseurs permettant de s’attaquer à des vêtements, des rideaux et des canapés, des nettoyeurs de sol qui rendent tant l’aspirateur que le seau et la serpillière inutiles, des friteuses à air chaud, des combinaisons ventilateur-humidificateur-purificateur d’air...

4. Durabilité et efficacité énergétique

Nous devons tendre vers une manière plus durable d’habiter. Le certificat de performance énergétique des bâtiments de votre habitation, ou PEB dans la partie francophone du pays, va devenir sans cesse plus important. Les thermostats intelligents vous aident à chauffer plus économiquement. Et une réglementation européenne toujours plus stricte oblige les fabricants d’appareils ménagers à manier l’électricité avec plus d’efficacité. Le label énergétique pèse de plus en plus lourd dans le choix de l’achat fait par les consommateurs. Par extension, on voit aussi apparaître des appareils de nettoyage et des machines à laver qui jonglent plus parcimonieusement avec l’eau et les détergents.

5. Vapeur

Pour les trains roulant à vapeur, vous devez vous rendre au musée, mais dans les ménages modernes, la vapeur d’eau bouillante est toujours en plein essor. Tant en cuisine, que pour les fers à repasser, les fours et les appareils de nettoyage. La vapeur apparaît aussi sans cesse de plus en plus dans les meilleures machines à laver, tandis que la catégorie relativement neuve de défroisseurs de vêtements a définitivement franchi le pas en 2021 et est passée des professionnels vers les utilisateurs domestiques.

6. Induction

Vous préférez toujours cuisiner au gaz ? Il n’y a rien de mal à cela, mais la popularité des plaques de cuisson à induction passe encore à la vitesse supérieure 2021. Les avantages en matière de flexibilité, d’efficacité énergétique, de sécurité et de facilité d’utilisation convainquent sans cesse plus de familles et chefs à domicile de tous niveaux. Le fait qu’il existe de nos jours des plaques de cuisson à induction pour toutes les bourses, favorise évidemment aussi cette tendance.

huishouden, trends

7. Connectivité

Jeter un coup d’oeil à votre réfrigérateur via votre téléphone au supermarché ? C’est déjà possible, mais cela semble exagéré. C’est toutefois ce que l’on pensait aussi, il n’y a pas si longtemps, d’un four capable d’être préchauffé sur le chemin du retour à la maison, d’un thermostat pouvant être diminué depuis le lieu de votre escapade en week-end, ou d’une machine à laver à laquelle vous ‘apprendriez’ un nouveau programme via un téléchargement. Les appareils ménagers faisant partie de votre réseau Wi-Fi deviennent en fait plus la norme que l’exception.

8. Contrôle climatique

La plus grande attention accordée au climat et à la qualité de l’air date déjà d’avant la crise du coronavirus et n’a certainement pas encore atteint son pic. Cela signifie une offre plus importante de ventilateurs, humidificateurs, déshumidificateurs et purificateurs d’air intelligents. Par ailleurs, nous voyons aussi apparaître de meilleurs systèmes de filtres dans les aspirateurs, les hottes, les friteuses à air chaud. Et malgré la grande importance déjà accordée l’isolation intelligente et durable des habitations, les climatiseurs tant fixes que mobiles promettent de faire mieux que jamais en 2021.

9. Il fait de plus en plus vert dans la maison

Le nombre d’habitations où les plantes font partie intégrante de l’intérieur connaît une croissance telle que l’on peut parler d’une tendance. Les spécialistes soulignent le côté décoratif, naturel ainsi que salvateur sur le plan mental des plantes. Une autre tendance, plus ou moins corrélée, est celle des potagers d’intérieur.

10. Pas encore une vraie tendance, mais…

De nombreuses innovations devenues aujourd’hui des valeurs sûres au sein de pas mal de ménages, ont commencé de prime abord comme des gimmicks tirés par les cheveux. Peut-être tout comme ces nouveautés déjà existantes, mais PAS encore accueillies avec un potentiel suffisant que pour être tendance : la commande vocale de thermostats, de l’éclairage et de toutes sortes d’appareils ménagers. Des appareils de cuisine qui ont troqué leur poignée pour un capteur tactile ou de mouvement. L’éclairage du réfrigérateur qui maintient les aliments plus longtemps comestibles, sains et frais,…

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()