Menu
Retour

7 conseils pour le grand nettoyage de printemps

08 mars 2019

Liesbeth Verboven est le visage de la société de titres-services Het Poetsbureau. Elle a sa méthode de grand nettoyage. “Ma façon de travailler est assez particulière, oui”, admet Liesbeth en souriant. “Je commence le grand nettoyage au milieu de l’hiver. Pourquoi ? Parce que l’on sort moins durant les mois d’hiver et donc qu’on passe plus de temps à l’intérieur, tandis qu’au printemps, il y a tellement d’autres choses à faire que de nettoyer.”

Une longue période

Liesbeth dit aussi qu’il n’est pas nécessaire de planifier tout le nettoyage en une semaine. “Cela vous dérange ? Pas de problème, vous pouvez également diviser les tâches. Je préfère prévoir une longue période de temps pour le nettoyage et le rangement, divisée en petites étapes. Par exemple, je vais passer tout le mois de janvier à m’occuper de ma cuisine. De cette façon, cela reste gérable, et en fin de compte, tout est propre.” C’est donc également possible !

Conseil 1: Ne faites pas traîner les choses

C’est bien plus facile de nettoyer un four après chaque utilisation avec un chiffon humide que de devoir récurer des mois de saletés brûlées. Évitez facilement les dépôts de calcaire en séchant vos robinets et la douche. Cela vaut également pour le rangement : privilégiez les cinq minutes de rangement quotidien plutôt que d’y consacrer des heures entières plus tard.

Conseil 2: Osez jeter

Un vêtement que vous n’avez pas porté durant deux saisons, un objet de décoration ou un appareil de cuisine qui se trouve dans une armoire, de la nourriture que vous n’avez pas l’intention de manger : débarrassez-vous-en ou donnez cela à quelqu’un qui en aura l’utilité.

Conseil 3: Faites un maximum entre deux grands nettoyages

Quand vous cuisinez et que vous voyez que votre tiroir à couverts n’est pas propre, videz celui-ci, nettoyez-le et remplissez-le à nouveau.

Conseil 4: Décongelez votre congélateur

Décongelez votre congélateur si de la glace y apparaît. Nettoyez tout à l’eau savonneuse et placez vos aliments dans un bac en plastique.

Conseil 5: Faites le grand nettoyage des chambres lorsqu’il fait beau

Ainsi, vous gardez la literie et les vêtements qui conviennent à la saison. Il vaut mieux également nettoyer les tapis et les rideaux durant le printemps, lorsque le chauffage et/ou le radiateur sont éteints, car ils génèrent beaucoup de poussière. Cela peut sembler bizarre, mais une belle journée d’hiver est le moment idéal pour nettoyer en profondeur votre terrasse. Votre terrasse est généralement vide et la majorité de la saleté sera partie ainsi quand les beaux jours reviendront.

Conseil 6: Vos canalisations avec cristaux de soude

Vous pouvez nettoyer vos canalisations en y versant une poignée de cristaux de soude et en versant ensuite de l’eau chaude. Cela vaut également ici : mieux vaut prévenir que guérir. Faites cela tous les mois et vous n’aurez jamais à utiliser de produits corrosifs.

Conseil 7: Une odeur subtile

Après avoir nettoyé la cuisine, faites chauffer de l’eau dans une casserole avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle à votre eau de nettoyage. Une odeur subtile de lavande ou d’eucalyptus comme touche finale, sympa, n’est-ce pas ?