Menu
Retour

Le meilleur de la nouvelle génération des machines à café

27 mars 2019

La tasse de café parfaite chaque jour ? Avec les meilleurs appareils de la nouvelle génération de machines à café et à espresso, vous préparerez quasiment chaque spécialité de café plus facilement, plus rapidement et mieux ! Voici ce que vous pouvez attendre de ces appareils.

Prestations sous pression

La majorité des spécialités de café ont pour base un espresso. Une méthode de préparation où l’eau est envoyée sous haute pression au travers de grains de café finement moulus. D’après les connaisseurs, la pression idéale pour un espresso avoisinerait les 9 bars. En jouant avec la pression, vous pouvez donc manier le temps et la puissance avec lesquels l’eau puisera le goût et les arômes du café. Cette pression est également en partie responsable de cette petite couche de crème onctueuse sur votre espresso.

Les meilleures machines à espresso fonctionnent donc avec une pression de 9 bars. Les modèles haut de gamme vous permettent de définir vous-même cette pression en fonction de vos préférences pour chaque spécialité de café. Un must pour le vrai barista maison. Ce même appareil gère en même temps, automatiquement, la pression idéale. Lorsque vous désirez simplement un espresso ou macchiato parfait, mais préférez le préparer sans histoire d’une seule pression sur le bouton. Une autre tendance qui apparaît progressivement parmi les nouveaux appareils high-tech: la pré-percolation.

Grossier ou fin

La pression avec laquelle l’eau passe au travers du café moulu va toujours de pair avec la grosseur ou la finesse de la mouture. Les meilleurs machines, cela ne doit pas vous surprendre, vont jusqu’à proposer une demi-douzaine ou (bien) plus de niveaux de mouture différents. Plus la mouture est fine, moins il y a d’espace entre les grains. Cela signifie que l’eau y pénètre plus lentement et extrait plus de la mouture. Sachez toutefois que cela n’est pas toujours mieux. Ou, du moins, du goût de tout le monde.

Ici aussi, la règle est que les meilleurs modèles de la nouvelle génération de machines à café vous permettent de définir vous-même ce niveau de mouture, pour ensuite vous offrir le choix de la variété de café, la moudre, la préparer et la servir entièrement automatiquement. Cela signifie également que les machines haut de gamme fonctionnent toutes avec des grains de café, bien qu’il existe une petite sélection de modèles que vous pouvez alimenter à la fois avec des grains et du café moulu.

Cappuccino, latte, …

De nombreuses spécialités de café ont des recettes avec du lait et/ou de la mousse de lait. Avec, en tête, les cappuccino, latte, macchiato, café crème, flat white,… La meilleure machine à café vous permet ainsi de faire bien plus que le parfait espresso. La manière dont elle vous laisse préparer les diverses variétés de lait, diffère toutefois.

D’un côté, vous retrouvez le petit tuyau vapeur familier et éprouvé. Un réservoir avec du lait, mettre le tuyau dedans et il n’y a plus qu’à chauffer. Une méthode qui vous donne le contrôle total sur la création de votre spécialité de café, qui exige bien attention et efforts. D’un autre côté, se trouvent des machines avec un système à lait/mousse intégré qui préparent votre macchiato d’une simple pression sur le bouton. À vous de choisir.

Entretien… si on peut l’appeler ainsi

Derrière l’apparence de plus en plus polyvalente et facile d’utilisation des meilleures machines à espresso se cachent souvent plusieurs technologies complexes. Ajoutez-y l’eau, l’électricité, la pression et la chaleur et le risque de rencontrer des problèmes techniques n’est pas bien loin. Pourtant, les meilleures machines font preuve d’une surprenante longévité.

Cela s’explique par différents éléments. Tout d’abord, le design intelligent qui assure qu’en cas de problème, la réparation est parfaitement possible, ce qui évite de devoir acheter un nouvel appareil. Les fonctions anticalcaires innovantes et efficaces sont tout aussi importantes pour chaque machine fonctionnant avec de l’eau. Enfin, l’appareil haut de gamme d’aujourd’hui possède aussi une fonction auto-nettoyante, également dans le cas de systèmes à lait intégrés.