Menu
Retour

Neuf conseils pour nettoyer votre maison plus vite

29 avril 2020

Certaines semaines, vous n’avez pas le temps d’astiquer, aspirer et passer la serpillière dans la maison de la cave au grenier. Parfois, cela doit aller vite et vous voulez en être débarrassé en quelques heures. Lisez nos meilleurs conseils pour nettoyer votre maison plus vite, et soyez surpris du résultat.

#1 Planifiez votre semaine

Les tâches ménagères ne sont pas toujours amusantes. Mais si vous les reportez, vous n’aurez rapidement plus envie de vous y mettre. Le conseil numéro un pour faire le ménage plus vite est de fixer cette séance de nettoyage dans le planning de la semaine. Idem pour la lessive et le repassage. Si vous savez ce qui vous attend, vous vous y mettrez bien plus facilement.

poetsen, minder, tijd, snel

#2 Préparez-vous

Établissez une ‘to do list’ avec ce que vous voulez absolument faire. Devez-vous bien nettoyer ce grenier cette semaine ? Le réfrigérateur mérite peut-être une fois d’avoir un nettoyage complet ?  Devez-vous passer la serpillière partout ou aspirer peut-il suffire ? Alternez à chaque fois les pièces que vous voulez nettoyer en profondeur et après quelques semaines, vous aurez tout fait joliment reluire.

poetsen, minder, tijd, snel

#3 Organisez votre temps

Déterminez au préalable combien de temps vous voulez consacrer au nettoyage rapide si vous voulez faire le ménage plus vite. Vous avez trouvé un créneau de deux heures et vous voulez vous attaquer à la cuisine, le salon et la salle de bains ? Prévoyez dès lors une demi-heure pour chaque pièce. Il vous restera encore une demi-heure pour le rangement dans le reste de la maison et pour aspirer où c’est nécessaire.

#4 Mettez-vous à l’aise

Vous gagnerez du temps si vous pouvez bouger librement. Assurez-vous dès lors au préalable de porter des vêtements confortables, qui supportent l’humidité et la sueur. Faire le ménage plus vite est, en effet, une vraie séance d’entraînement physique. Par ailleurs, il est aussi important de tout avoir à portée de main. Mettez donc tous vos produits et accessoires dans un seau ou trolley que vous transporterez facilement.

#5 Rangez à la vitesse de l’éclair

Nettoyer implique aussi inévitablement ranger. Vous ne pouvez, en effet, pas dépoussiérer ou aspirer partout. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez vous munir d’une manne (à linge) ou d’un sac afin d’y déposer tous les objets qui ne se trouvent pas à leur place. Après la séance de nettoyage, vous pourrez à nouveau les ranger comme il se doit.

poetsen, minder, tijd, snel

#6 Égayez l’affaire

Vous ne pourrez faire le ménage plus vite que si vous êtes motivé. Se donner du courage peut se faire de différentes manières : mettez votre musique rythmée préférée, prévoyez une pause chocolat, planifiez une promenade bienfaisante comme récompense. Tout ce qui assure que le nettoyage soit ou devienne un jeu d’enfant !

poetsen, minder, tijd, snel

#7 Les sols en dernier lieu

Le ménage se fera plus vite si vous rangez et dépoussiérez d’abord toutes les pièces auxquelles vous voulez vous attaquer et gardez les sols pour la fin. Valser en une fois à travers la maison avec l’aspirateur, la raclette et la serpillière sera plus rapide que de devoir chaque fois s’arrêter.

#8 Faire un peu semblant est permis

Nous pouvons vous donner des conseils pour faire le ménage plus vite, mais ni vous ni nous ne sommes des magiciens. N’ayez donc pas peur de faire ci et là un peu semblant. Ranger la vaisselle sale, secouer les coussins, ne dépoussiérer que les surfaces sombres : votre maison ne sera pas sans impeccablement nettoyée mais elle paraîtra en tout cas bien plus propre. Et parfois, cela suffit déjà aussi, non ?

#9 Cultivez des habitudes propres

LE moyen de parvenir à nettoyer votre maison plus vite est de vous assurer que votre maison soit moins sale. Comment faire ? En faisant de temps à autre le ménage sans vous en rendre compte. Dans la salle de bains, vous pouvez par exemple chaque matin après la douche prendre une raclette et un torchon pour sécher la douche. Vous venez de cuisiner ? Nettoyez immédiatement votre plan de travail. Cela vous fera gagner du temps quand l’heure de faire le grand ménage sera venue.

poetsen, minder, tijd, snel
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()