Menu
Retour

N’oubliez pas de nettoyer votre terrasse ! Voici nos conseils

06 mai 2020

Il y a de fortes chances que votre terrasse fasse des heures sup lors des prochains mois de beau temps à venir. L’heure est donc venue de la remettre impeccablement en ordre. Avec ces conseils, vous profiterez à nouveau vite du grand air, chez vous à la maison. Pour votre terrasse au jardin, sur le toit ou votre balcon.

1. Tous les meubles ne peuvent être sauvés

Tout le monde ne jouit pas du luxe de pouvoir ‘faire hiberner’, c’est-à-dire de rentrer l’ensemble du mobilier de la terrasse à l’intérieur ou de le mettre à l’abri de la pluie et du vent. De plus, tous les meubles et objets de la terrasse ne résistent pas aux éléments extérieurs. Ou peut-être que cet hiver a justement été celui de trop pour le banc ? Faites dès lors au préalable un tri des meubles et objets qui – éventuellement après un nettoyage en profondeur – seront encore à récupérer pour un été et ceux qui doivent être remplacés. Car à quoi sert une belle terrasse si vous ne pouvez pas vous y asseoir ? Ou un soleil radieux sans parasol ?

terras, poetsen, schoonmaken

2. Faites de la place

D’accord, ce conseil est plus facilement dit que fait pour ceux qui n’ont pas leur terrasse au jardin mais sur le toit ou le balcon, mais cela vaut la peine d’essayer. Videz d’abord entièrement ladite terrasse. Retirez tout ce que vous pouvez enlever en toute sécurité. C’est en effet dans ces endroits difficilement accessibles et souvent coins d’ombre que le plus de saleté et de mousse s’amassent et s’incrustent. Dans le cas d’une terrasse-balcon ou d’une terrasse sur le toit, un morceau de plastique robuste sur lequel tout ranger temporairement à l’intérieur sera très utile.

terras, poetsen, schoonmaken

3. Jetez un coup d’œil à la météo

Chaque tâche au grand air ne sera pas seulement plus agréable mais aussi plus productive par beau temps. Choisissez donc une belle journée et si la météo ne veut pas coopérer, mieux vaut reporter le nettoyage de votre terrasse d’un jour ou deux. Tout est plus beau sous un soleil radieux. De plus, l’eau de nettoyage séchera aussi plus vite, de sorte que tout pourra être remis à sa place en un rien de temps. Et vous pourrez ainsi d’emblée inaugurer cette belle terrasse autour d’un verre ou, pourquoi pas, avec le premier barbecue de l’année …

4. La haute pression, bonne pour presque tout

Vous aimeriez parfois aussi pouvoir utiliser un nettoyeur haute pression à l’intérieur. Pour vous attaquer au carrelage de votre salle de bains, à votre four ou à cette poêle carbonisée. Hélas, cela ne fonctionnera pas. Mais pour votre terrasse, un tel nettoyeur est souvent la solution idéale. Vous nettoierez des sols de quasi n’importe quel matériel. Vous éliminerez la mousse et autres dépôts. Des grilles en métal ou en verre brilleront à nouveau et un tas de meubles et de décorations de terrasse apparaîtront aussi comme neufs en un rien de temps. Avantage supplémentaire : vous utilisez peu ou prou de produits de nettoyage néfastes pour l’environnement.

5. Attention à une pression trop élevée

La tentation est grande d’utiliser votre nettoyeur haute pression à chaque endroit de votre terrasse. L’aisance, la vitesse et ce résultat quasiment instantané sont, certes, très séduisants. Mais parfois, vous pouvez faire pis que bien. Par exemple en arrachant la couche protectrice de certains meubles et sols de terrasse en bois. De nombreux meubles de design possèdent également un revêtement qui ne résistera pas à un jet à haute pression. Mieux vaut donc d’abord vérifier et dans presque tous les cas, il suffira de fixer une brosse ou un autre accessoire sur votre nettoyeur haute pression.

terras, poetsen, schoonmaken

6. Eau courante vs eau et électricité

Nous partons du principe que chaque prise de courant, interrupteur ou autre élément électrique sur votre terrasse est équipé efficacement contre une averse ou se trouve à un endroit protégé contre l’eau. Faites toutefois attention lors du nettoyage de votre terrasse. Que vous utilisiez un seau et une serpillière, un tuyau de jardin ou un nettoyeur haute pression, cela impliquera généralement plus d’eau que des gouttes de pluie. Examinez donc au préalable si d’éventuels clapets de protection ou autres systèmes waterproof ont survécu à l’hiver. [Lien éventuel vers des allonges, cache-prises étanches]

terras, poetsen, schoonmaken

7. N’oubliez pas les fenêtres

Ce conseil a moins d’intérêt pour la plupart des terrasses sur le toit, mais votre terrasse de jardin ou la terrasse-balcon ne sera jamais aussi belle vue de l’intérieur que si les fenêtres vous permettent de l’admirer. D’ailleurs, la poussière et les rayures ne sont jamais aussi visibles que sous les rayons d’un vif soleil printanier et estival. Donc, faites-vous ‘plaisir’ et nettoyez-les régulièrement durant cette période. Cela peut se faire simplement avec une éponge et une peau de chamois, mais il existe aussi quelques appareils pratiques qui vous aideront à le faire rapidement, sans traces et même sans les mains.

8. Songez déjà à 2021

Il n’y a rien de plus intelligent que de vous laisser inspirer par les points sensibles, voire pierres d’achoppement de cette année pour que cette remise en ordre de votre terrasse s’effectue encore plus facilement l’an prochain. Peut-être déménager ces meubles dans la cave ou le garage cet automne ? Ou investir dans une housse de protection décente... Et pourquoi ne pas consacrer quelques heures de ces dernières journées chaudes à poser une couche de vernis ou un autre revêtement de plancher, de balustrade ou de mobilier en bois qui résistera à l’hiver ?

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()