Menu
Retour

Choisir son aspirateur

05 août 2020

Aujourd’hui, quiconque cherche un aspirateur sera confronté à bien plus de choix que lors de son précédent achat. Il est temps de passer en revue les options et de choisir l’appareil qui convient parfaitement à vos besoins.

Un aspirateur ‘à la carte’

Il y a moins de vingt ans, l’aspirateur-­traîneau avec sac était la norme. Aujourd’hui, vous trouvez autant de modèles sans sac, les robots ne sont plus de la science-fiction et la popularité des aspirateurs-balais sans fil ne cesse de croître. Désormais, lorsque vous cherchez un aspirateur, bien plus de possibilités vous sont offertes. Mais ce n’est pas une raison pour stresser lors de votre choix. Chaque ménage possède ses propres routines de nettoyage et l’aspirateur qui répond à toutes celles-ci n’existe pas. Vous habitez un appartement ou une maison avec étages ? Vous avez des animaux ? Vous attendez plus de votre aspirateur que simplement nettoyer le sol ? Qu’en est-il des filtres ? L’autonomie d’un aspirateur-balai sans fil est-elle suffisante ? Toutes ces questions trouveront réponse via les 18 modèles présentés. Vous pourrez donc aisément choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Koenic KVR 4120 : rapport qualité-­prix au top

Vous ne trouverez pas aspirateur-balai plus abordable avec d’aussi solides performances que ce KVR 4120 de Koenic. Cela est dû en grande partie à l’efficacité de sa brosse rotative proposant un éclairage LED des plus pratiques. Rare dans cette gamme de prix. Les testeurs ont aussi apprécié l’ergonomie de ce modèle léger, au point que vos poignets, vos épaules et votre dos vous remercieront. Le KVR 4120 est remarquablement silencieux et peut être utilisé comme aspirateur à main.

Atouts

  • Brosse rotative
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Très silencieux

Rowenta RO3153EA POWER XXL HOME&CAR : parfois, plus, c’est mieux

Cet aspirateur-traîneau avec sac n’a pas volé la mention XXL dans son nom. Il y a d’abord le sac, extra large, mais aussi un moteur EffiTech avancé proposant une puissance extrême ne laissant aucune chance à aucune poussière, saleté ou poil de chat. Sa portée de 95 m² est aussi XXL. Du coup, pas besoin de changer trop souvent le gigantesque câble de prise. Le filtre, efficace, et le sac à poussière Hygiene+ à fermeture automatique garantissent d’emprisonner les particules les plus fines.

Atouts

  • Grand sac à fermeture automatique
  • Câble d’alimentation extra long
  • Accessoires pour maison et voiture

Philips FC8577/09 BASELINE PLUS A : puissance sans compromis

Les aspirateurs à sac ont la mauvaise habitude de perdre en puissance à mesure que leur sac se remplit. Philips a développé AirflowMax. Le résultat ? Une super puissance d’aspiration et des performances maximales. Cette puissance fonctionne en tandem avec l’embout à technologie avancée 3-en-1 qui aspire sans difficulté sur les tapis épais, dans les coins, le long des meubles et des plinthes.

Atouts

  • Puissance d’aspiration continue
  • Embout intelligent et polyvalent
  • Accessoires intégrés à l’appareil

Rowenta RO6932EA X-TREM Power Cyclonic : 4 scores de haut niveau

Un aspirateur qui propose un label énergétique quadruple A, c’est rare. C’est le cas de cet aspirateur-traîneau sans sac de Rowenta. Deux de ces ‘A’ concernent les performances sur sols durs et tapis. Le troisième se rapporte aux émissions d’air dans l’atmosphère, tandis que le dernier souligne les meilleures performances en termes d’efficacité énergétique. De quoi avoir un vainqueur à la maison. De plus, son grand bac à poussière en fait le choix idéal pour celles et ceux ayant de grandes surfaces à aspirer.

Atouts

  • Grand réservoir à poussière
    Grande efficacité énergétique
    Pour sols durs et tapis

AEG LX7-1-EB-P A : silencieux

Aspirer est rarement amusant, mais cela est moins pénible lorsque vous pouvez entendre la radio ou les conversations. Cet aspirateur-traîneau sans sac d’AEG a été conçu dans cette optique. Le système Silence Pro fait le lien entre un moteur équipé d’une isolation sonore tangible et la bouche d’aspiration DustPro. Vous aspirez silencieusement sans pour autant compromettre l’excellente performance de nettoyage. Impitoyable pour la poussière et la saleté, mais doux pour les oreilles et la tranquillité d’esprit.

Atouts

  • Particulièrement silencieux
  • Facile à vider hygiéniquement
  • Bouche d’aspiration Parketto Pro incluse

Miele Complete C3 Pure Black Powerline C : classique amélioré

Les classiques peuvent aussi être améliorés. Prenez cet aspirateur-traîneau à sac de Miele pour preuve. À première vue, un modèle traditionnel, jusqu’à ce que vous découvriez ces détails qui améliorent considérablement son ergonomie lors de l’utilisation. Comme ce système de verrouillage pratique qui simplifie le changement d’accessoires ou ce tube télescopique qui fera le bonheur de votre dos lorsque vous devez aspirer de grandes surfaces. Le tube est d’ailleurs plus large afin d’aspirer plus d’air et donc plus de saleté en une fois. Et que dire de ce pare-chocs pour les meubles ou cette protection contre la surchauffe ?

Atouts

  • Ergonomie extrême
  • Sûr pour les meubles
  • Système de rangement pratique pour les pauses

Bosch BCH3K255 : du sol au plafond

Officiellement, ce BCH3K255 de Bosch est un aspirateur-balai, mais c’est un peu réducteur. En effet, cet appareil est accompagné de nombreux accessoires pour le transformer en un clin d’œil en aspirateur à main. En quelques clics simples, vous aspirez la poussière des rideaux pour ensuite vous débarrasser de cette toile d’araignée au plafond ou encore donner un coup de frais à l’habitacle de la voiture.

Atouts

  • Du sol au plafond
  • Tous les accessoires sont garantis
  • Filtre lavable

Bissell 2582N CrossWave : aspire, lave et sèche

Le petit dernier qui fait tomber son bol rempli de cornflakes et de lait au sol ? Votre chien qui revient sur votre parquet les pattes pleines de boue ? Une catastrophe ? Certains nettoyages nécessitent plus qu’un aspirateur pour en arriver au bout. Par exemple un nettoyeur de sol CrossWave de Bissell. Il permet d’aspirer, de passer la serpillière et de sécher en un seul mouvement. Est-il besoin de vous expliquer les efforts et le temps que cela vous fera économiser ? Sa fonctionnalité de séchage le rend adapté aux parquets et planchers en bois sensibles à l’eau. Cerise sur le gâteau : le CrossWell fonctionne sur batterie.

Atouts

  • Vous économisez du temps et de l’énergie
  • Vous lavez sans avoir à vous mouiller les mains
  • Adapté aux parquets et planchers en bois

Rowenta Explorer Serie 20 RR6875WH : propre sans un regard

Vous cherchez un électroménager dont vous ne devez pas vous soucier ? C’est le cas de cet aspirateur-robot Rowenta. Ses capteurs le rendent intelligent pour ne rien heurter ou pour chuter. Optez pour un nettoyage en profondeur – éventuellement quotidien – avec un court passage de 30 minutes ou pour une attention plus particulière pour les coins et le long des plinthes. Il y a mieux : grâce à son porte-chiffons, l’Explorer Aqua vous débarrasse de la saleté et de la poussière dans un même mouvement. Idéal donc pour les sols durs.

Atouts

  • Aspire et lave
  • Fort pour les coins et les plinthes
  • Silencieux

Miele Blizzard CX1 Excellence Ecoline : fort et confort

Cet aspirateur-traîneau sans sac Miele prouve une fois de plus la maîtrise de la marque à combiner une forte performance de nettoyage avec une ergonomie réfléchie. Tout comme ce système de clics pratique, cette buse télescopique, la poignée ergonomique et la méthode hygiénique permettant de vider les réservoirs à poussières et particules en une seule opération sans que celles-ci ne se répandent partout. En parlant d’hygiène : le filtre HEPA Air-clean Lifetime élimine 99,999% des particules fines et des allergènes dans l’air.

Atouts

  • Filtre autonettoyant
  • Vidange hygiénique du réservoir
  • Confort d’utilisation extrême

iRobot Roomba E5158 : pour animaux domestiques

  • Le réservoir se rince sous le robinet
  • Cible les endroits plus sales

Rowenta Air Force Flex 560 : l’aspirateur sans se plier

Certains fabricants ont parfois des idées ingénieuses. L’aspirateur-balai sans fil Air Force Flex de Rowenta est un bel exemple. D’un simple geste, vous pliez la buse d’aspiration de manière à pouvoir la glisser sous un meuble bas jusqu’à cinq fois plus bas, et ce, sans vous pencher. Ajoutez-y une puissance d’aspiration impressionnante, des accessoires pratiques et une considérable autonomie et vous rendrez toute votre maison, du sol au plafond, propre, sans poussière, et sans le moindre effort.

Atouts

  • Bras d’aspiration flexible
  • Fonctionnement très silencieux
  • Du sol au plafond

AEG QX9-1-50IB : de haut en bas

100% d’aspiration, mais deux fois plus silencieux ! Ce n’est que l’un des points forts de cet aspirateur-balai sans fil AEG. Et là où pour de nombreux aspirateurs, la puissance d’aspiration diminue à mesure que le réservoir se remplit, ce n’est pas le cas avec ce modèle QX9. Les saletés ou les poils d’animaux en demandent plus ? Activez la brosse motorisée d’une simple pression sur un bouton. Cette brosse est par ailleurs équipée d’un éclairage LED qui vous permet de traquer la poussière dans les coins les plus sombres et sous vos meubles.

Atouts

  • Filtre lavable
  • Silencieux et léger
  • Grande autonomie entre deux charges

Philips XC7041/01 SpeedPro Max : toute la maison en une fois

Vous doutez du fait que les aspirateurs-balais sans fil offrent les mêmes performances qu’un aspirateur-traîneau filaire ? Philips utilise la même technologie pour ce SpeedPro Max que pour ces aspirateurs-traîneaux. Et en mode ECO, vous aspirez durant 65 minutes avant de devoir le replacer dans son socle de recharge. Grâce à sa bouche d’aspiration à 360°, vous ramassez n’importe quelle poussière, quelle que soit la direction du mouvement. Autre astuce : le réservoir à poussières se trouve en haut, ce qui vous permet d’aller plus loin sous les meubles bas.

Atouts

  • Pour de longues sessions sans recharge
  • Se glisse loin
  • Chaque mouvement est efficace

Samsung POWERstick Jet Light VS9000-E : léger !

Même le plus léger des aspirateurs-balais finit tôt ou tard par peser, mais ce modèle signé Samsung a le bon goût de ne pas se faire remarquer, quelle que soit la longueur de la tâche. D’abord, avec 2,6 kg, c’est un appareil très léger. Ensuite, sa puissance extrême combinée à la Turbo Action Brush vous permet d’aspirer plus rapidement que jamais. C’est bon pour vos poignets, mais aussi pour l’atmosphère à la maison, car le système de filtre HEPA à 5 couches élimine pas moins de 99,999% des particules fines et de la poussière dans l’air.

Atouts

  • Extrêmement léger
  • Système de filtrage supérieur
  • Réservoir facilement lavable sous l’eau

Miele TriFlex HX1 Cat & Dog : à la minute

Avec trois configurations possibles, cet aspirateur-balai sans fil Miele vous garantit une belle flexibilité. Lorsque vous aspirez les sols, vous choisissez la position basse pour le moteur et le réservoir à poussière. Si la poussière est plus haute ou plus loin sous un meuble, vous ramenez le tout vers votre main. Vous pouvez aussi utiliser la partie moteur indépendamment comme aspirateur à main. Et comme son nom Cat & Dog le laisse penser, ce modèle est fourni avec une brosse ad hoc.

Atouts

  • Design 3-en-1 pour une ergonomie flexible
  • Brosse Electro-Compact incluse
  • Batterie indépendante pour une recharge sur secteur

Dyson V11 Absolute Extra Pro : un package ‘air sain’ global

Vous pouvez douter de la pertinence d’adjectifs comme Absolute, Extra ou Pro dans le nom de cet aspirateur-balai sans fil, mais force est de constater qu’ils correspondent à ce modèle Dyson. Ses performances d’aspiration exceptionnelles et son efficacité énergétique intelligente vous permettent de tirer pleinement parti de chaque charge de batterie. Celle-ci est vide ? Vous pouvez facilement l’échanger contre une batterie supplémentaire et fournie par défaut.

Atouts

  • Une batterie supplémentaire
  • Adapté à tout type de sol et tout poil d’animal
  • Un air plus pur avec le Pure Cool Me

iRobot Roomba i7 : des sols propres tous les jours

Il peut vous arriver de cogner un coin de table ou l’îlot de la cuisine, mais cela n’arrivera pas à cet aspirateur-robot haut de gamme. Des technologies intelligentes lui ont permis de sauvegarder le plan de votre maison. Il nettoie les sols sans arrêt, effectuant les détours nécessaires. Muni de l’app, vous déterminez des zones où il ne peut pas aller ou, au contraire, lui ordonner de s’enclencher depuis votre lieu de travail. Le système de double brosse obtient de bons résultats sur tout type de surface ou lorsqu’il faut se débarrasser des poils d’animaux.

Atouts

  • Ne manque aucun endroit
  • Adapté aux animaux domestiques
  • App pratique
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()