Menu
Retour

Les tendances pâtisserie du moment

21 août 2020

La pâtisserie a le vent en poupe. Des crêpes aux petits gâteaux en passant par le pain au four. Se retrousser les manches pour pâtisser n’a jamais été aussi populaire. Êtes-vous prêt(e) pour ce challenge ?

Pâtisser : du temps pour soi

La pâtisserie fait son retour en force. C’est un hobby populaire qui permet de déguster du sucré chaque semaine. Une étude montre que cela stimule votre créativité et vous aide à réduire le stress. Cette activité fait appel à vos sens : sentir la texture de la pâte sous vos doigts et éliminer le stress de vos mains en pétrissant, enregistrer les odeurs et les saveurs de vos ingrédients ... ne pas trop réfléchir, mais simplement faire et déguster. Un moyen idéal pour troquer l’agitation quotidienne contre un moment pour soi ? Check !

bakken

Sharing is caring

Cette activité vous procurera du bonheur et vous permettra de donner du bonheur aux autres. Un gâteau pour fêter un anniversaire, un cake pour remercier quelqu’un, des biscuits pour surprendre, ... une pâtisserie en dit plus long que mille mots. Faites profiter les autres de vos créations et vous et votre entourage vous vous sentirez bien (ou éprouverez quelque chose d’autre de positif). Ce n’est donc que du positif !

bakken

Family-time

Vous pouvez utiliser la pâtisserie pour prendre du temps pour vous, mais vous pouvez aussi vous en servir pour passer du temps en famille. Vous activer en cuisine avec vos enfants ou vos petits-enfants peut littéralement devenir une activité délicieuse. En faisant cuire du pain et en décorant des desserts, vous permettez aux pâtissiers en herbe d’exercer leur motricité fine et ils apprennent même un peu à compter. Stimulez leur créativité en expérimentant avec des formes et des saveurs ou laissez-les ajouter leur touche personnelle à un classique. Qui sait ? Vous verrez peut-être ainsi naître votre première recette familiale « secrète » ? Tout en jouant, les petits peuvent apprendre d’où vient la nourriture et ils peuvent donc être conscientisés à l’égard de celle-ci. De la préparation au rangement et à la dégustation, voici l’activité idéale pour un après-midi convivial. Et une stimulation des liens familiaux.

Une pâtisserie saine

Qui dit « pâtisserie » pense au sucre. Une pâtisserie contient souvent beaucoup de sucre et ce n’est pas bon pour la santé. La pâtisserie doit être une activité saine. Lorsque vous vous tenez devant votre robot de cuisine ou à côté de votre four à pain, vous savez quels ingrédients utiliser. Vous contrôlez la quantité et le type de sucre, de graisse, de farine et d’autres ingrédients. Pour remplacer le sucre, vous opterez pour des édulcorants naturels comme le sirop d’érable ou d’agave. Vous pouvez remplacer le beurre par des variantes végétales qui contiennent moins de graisses saturées. Une matière grasse comme l’huile de colza, par exemple, a une saveur neutre et un point d’ébullition élevé. Même pour la farine, vous pouvez utiliser des alternatives : farine d’avoine, farine de coco ou farine de châtaigne contiennent moins de sucres rapides, plus de nutriments et sont même sans gluten.

Trucs de cuisine

  • Vérifiez vos oeufs
    Votre pâtisserie sera d’autant plus aérée si vous utilisez des oeufs frais. Comment savoir ? Placez l’oeuf dans un verre d’eau. S’il coule, vous êtes sûr de sa fraîcheur.
  • Formes à biscuits
    Vous souhaitez donner une belle forme à vos biscuits ? Mettez votre pâte au réfrigérateur cinq minutes après l’avoir étalée. Il sera plus facile d’utiliser un emporte-pièce ensuite.
  • Une belle croûte
    Vous aimez les gâteaux à la croûte brillante et croustillante ? Étalez un peu de lait sur la pâte avant d’enfourner.
  • Un four propre
    Les restes de nourriture liées à un repas précédent peuvent donner une odeur désa­gréable à votre gâteau. Veillez à ce que votre four soit toujours impeccable. Pour ce faire, pensez à placer une plaque à four profonde dans le fond du four qui récupèrera les résidus d’aliments lors de chaque cuisson.
bakken

Accessoires indispensables

  • Cuillères doseuses
    Quelle est la différence entre une cuillère à café et une cuillère à thé ? Avec un ensemble de cuillères doseuses, cette question ne sera plus jamais une source de frustration.
  • Siphons
    Pratiques pour le travail de décoration et adaptés à la préparation de choux ou de macarons. Les siphons sont indispensables pour passer à l’étape supérieure.
  • Thermomètre
    Super pratique pour surveiller la température du chocolat fondu, de la crème tiède ou de l’eau sucrée. Il existe des thermomètres spécifiques pour le four.
  • Minuteur de cuisine
    Surveiller le temps qui s’écoule pour une pâtisserie est tout aussi important que le poids exact des ingrédients. Avec un minuteur, vous savez toujours précisément depuis combien de temps votre préparation lève ou cuit.
  • Pic à gâteau
    Vous aussi, vous utilisez toujours la pointe d’un couteau ou une tige à brochette pour vérifier si votre cake est cuit ? Avec un pic à gâteau en métal, vous avez toujours une variante réutilisable sous la main.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()