Menu
Retour

Petites et grosses lessives avec la dernière génération de lave-linge

06 février 2020

Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la dernière génération de lave-linge ? Comment tirer le meilleur parti de cet appareil et le conserver plus longtemps ? Et comment laver plus efficacement et de manière plus économique ? Notre expert répond à toutes vos questions, petites et grandes, sur la lessive.

Personne n'échappe à « la lessive »

Même si nous aimerions qu’il en soit autrement, personne n'échappe à « la lessive ». Même lorsque vous êtes célibataire... Si vous êtes responsable du linge propre et du linge de lit de toute une famille, il s'écoule rarement une semaine entre deux lessives. Une routine domestique qui nécessitait autrefois de gros efforts physiques et beaucoup de temps, mais heureusement, voilà bien longtemps que nous n’avons plus qu’à remplir, vider et appuyer sur les bons boutons d'une machine.

wasmachine

Vous ne le voyez quasiment pas, mais ...

Il n’y a rien d'étonnant à ce que nous chérissions ces machines. En effet, pour nous comme pour nos parents, elles ont toujours été là. Nous préférons nous arrêter sur le fait que le lave-linge d’aujourd'hui n’est plus comparable à celui qu'utilisait votre mère... ni même au modèle que vous avez acheté il y a une bonne dizaine d’années. Vous ne le voyez quasiment pas de l’extérieur, mais ces différences vous surprendront et rendront la lessive encore plus facile qu'elle ne l'est.

wasmachine

Que nous apporte 2020 ?

Si vous vous rendez cette année à Batibouw, vous saurez que les fabricants de lave-linge mettent l’accent, dans leur innovation technologique, sur « la plus grande facilité d’utilisation », « la plus grande durabilité », « le produit le plus écologique » et « le plus économique ». C’est pourquoi les nouveaux lave-linge offrent de nouveaux atouts surprenants. Bien entendu, la perfection du lavage demeure au centre de nos préoccupations, mais vous pouvez en attendre plus. Nous filtrons pour vous les principales tendances.

Dosage automatique

Les technologies intelligentes permettent de consommer moins d'eau, de savon et d’adoucissant. Ainsi, de plus en plus de modèles récents et à venir offrent un système de dosage automatique astucieux. Vous remplissez le réservoir de lessive et d’adoucissant une fois toutes les x semaines et vous n’avez plus à vous en préoccuper. D’autres technologies injectent la lessive directement sur le textile ou mélangent au préalable l’eau et le savon afin d'obtenir une solution mousseuse qui exige moins de la part des deux.

Plus rapidement et à la carte

Vous pouvez économiser en matière de temps et d'énergie en lavant à basses températures et avec des cycles courts. Nous observons aussi la percée des programmes de lavage courts et efficaces pour les petits chargements. L’intégration de la vapeur est encore rare, mais elle deviendra une norme à l’avenir. Elle est souvent combinée ou intégrée aux programmes de lavage « traditionnels » et offre comme atout supplémentaire que même sans produit de lavage, la vapeur élimine les odeurs et 99,9% des bactéries et des allergènes.

wasmachine

Les doigts sur des applis de lavage

Oubliez le tri ou les hésitations entre deux programmes. Les appareils les plus intelligents disposent de capteurs qui savent quel linge se trouve dans le tambour et quel est son degré de saleté, pour ensuite surveiller chaque étape du cycle de lavage et de rinçage. De nombreux lave-linge sont équipés d’une application d’origine : ainsi, vous pouvez, entre autres, suivre votre cycle de lavage, démarrer la machine à distance ou envoyer un auto-diagnostique automatisé de votre appareil au service de réparation en cas de panne.

wasmachine

Encore plus facile d'utilisation

Pensez à des solutions qui brillent par leur simplicité, comme des ouvertures de porte plus grosses et placées plus haut, des affichages de commande intuitifs et des fonctions d’entretien automatique intelligentes. Deux fabricants disposent déjà de modèles avec lesquels vous pouvez ajouter en cours de cycle ce T-shirt que vous avez oublié ou faire tourner cette chemise avec la phase de rinçage uniquement. Les systèmes de dosage et choix de programme automatiques, les applications et les fonction autonettoyantes que nous avons déjà cités ci-dessus entrent également dans le cadre de cette recherche d’une plus grande facilité d’emploi.

Laver sans eau ?

Une famille moyenne consomme 6.000 litres d’eau courante avec le lave-linge. Cela semble beaucoup et ça l’est. C’est pourquoi vous voyez de plus en plus de nouveaux lave-linge équipés de technologies et de fonctions pouvant considérablement réduire ce nombre de litres. Vous trouverez, par exemple, des programmes pour tambour à moitié plein et des capteurs qui utilisent précisément la quantité d’eau et de lessive nécessaire. En outre, une utilisation plus efficace des lessives permet d’utiliser moins d’eau de rinçage et d'évacuer moins d’eaux usées polluées aux produits chimiques.

Baskets, jouets et tapis de cuisson

Votre lave-linge peut nettoyer bien plus que des vêtements, des serviettes et des draps de lit. Certains objets peuvent également passer au lave-linge, tels quels ou dans un filet prévu à cet effet. Vrai de vrai ! Voici quelques-unes des possibilités : Quasiment toutes les baskets (certains nouveaux modèles ont même une élasticité spécialement prévue pour cela) ; les rideaux de douche et éponges de bain ; les ustensiles de cuisine comme les dessous-de-plat en silicone et les éponges à récurer ; les jouets en plastique ; brosses, gants de ménage et torchons ; peluches ; petits tapis de voiture, de souris et autres ; sacs à dos et sacs en textile ou canevas ; casquettes ; tapis de yoga.

wasmachine

Conseils d’entretien pratiques

Les nouveaux lave-linge plus intelligents comptent de nombreuses fonctions qui réduisent l’entretien. Ainsi, certains modèles adoucissent l’eau afin de réduire le dépôt calcaire, nettoient leur tambour et/ou font savoir viaune app pratique à quel moment le filtre doit être nettoyé ou si un technicien est recommandé pour l’entretien. Vous-même pouvez faire beaucoup pour profiter plus longtemps d’un lave-linge qui fonctionne de manière optimale.

  • Vérifiez le filtre. Prenez l’habitude de le faire après chaque lessive. Ne laissez pas la poussière, les peluches et les fibres s’accumuler. Nettoyez le filtre 1 fois par an avec un peu d’eau, du détergent et une brosse à dents.
  • Fermez les fermetures éclair. Vous éviterez non seulement d’endommager d’autres vêtements, mais de rayer votre tambour et le hublot en verre. Pour la même raison, placez vos soutien-gorge avec des crochets de fermeture dans un sac à lingerie.
  • Respectez la charge maximale. Le moteur, le système d’entraînement et les autres composants ont été précisément réglés sur une charge maximale spécifique. Peu de choses accélèrent plus l’usure de votre machine que de dépasser ces valeurs. Même de quelques kilos seulement.
  • Videz les poches. Même celles que vous ne pouvez pas retourner. Attention à ce chewing-gum dans votre poche arrière, à cette pièce de monnaie qui peut abîmer votre tambour et à ce mouchoir en papier qui risque de boucher votre filtre.
  • Un cycle à haute température deux fois par mois. Deux fois par mois, faites tourner un programme de lavage complet à 60 degrés pour venir à bout des bactéries et autres micro-organismes indésirables.
  • Dégraissez et détartrez. Vous trouverez des produits pratiques pour détartrer, dégraisser et nettoyer dans le commerce (souvent avec les accessoires destinés à votre propre marque de lave-linge). Utilisez-les toutes les 30 lessives.
  • Trop de savon nuit à la lessive. N’utilisez pas trop de savon afin que tout soit éliminé après chaque cycle. En cas de doute, mieux vaut rincer à nouveau. Nettoyez régulièrement le bac à lessive.
  • Politique de la porte ouverte. Après chaque lessive, laissez la porte ouverte pendant une petite heure. Ainsi, le tambour peut mieux sécher.
  • Le grand classique du chiffon humide. Passez régulièrement un chiffon humide sur le joint en caoutchouc du hublot et nettoyez également la charnière.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()