Menu
Retour

Pourquoi optons-nous de plus en plus pour un défroisseur vapeur ?

15 mai 2020

Le défroisseur vapeur fait son entrée dans de plus en plus de ménages belges. Que fait précisément cet appareil ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Remplace-t-il le fer à repasser ? Et est-il peut-être aussi fait pour vous ? 

Défroisseurs vapeur en bref

Les défroisseurs vapeur, souvent appelés steamers, se présentent sous différentes formes. La plus courante se compose d’une centrale vapeur, qui propulse de la vapeur jusqu’au manche avec embout de pulvérisation par le biais d’un fin tuyau flexible. D’autres types combinent les mêmes éléments dans un manche avec embout un peu plus grand. En règle générale, les défroisseurs vapeur sont plus compacts, légers et prennent moins de place qu’un fer à repasser avec une centrale vapeur. Dans certains, cas, le défroisseur vapeur s’accompagne d’un porte-manteau sur pied, souvent réglable en hauteur.

kledingstomer
kledingstomer

Atout nr. 1 : Pas besoin de planche à repasser

Encore envie/besoin de vite retirer les plis de votre veste ou blouse avant de sortir ? Un défroisseur vapeur sera prêt à l’emploi en moins d’une minute. Sans avoir à traîner de centrale vapeur lourde et sans le petit cirque avec la planche à repasser à ouvrir et replier. Accrochez simplement votre vêtement sur un porte-manteau, passez l’embout de pulvérisation dessus et le tour est joué ! Le défroissage en lui-même sera aussi plus rapide et vous ne ferez pas de nouveaux faux-plis en pressant le tissu contre la planche à repasser. Le repassage traditionnel exige aussi une certaine dextérité, alors que tout le monde maîtrisera le défroisseur vapeur en un rien de temps.

Atout nr. 2: Plus sûr pour vos vêtements

Bien que de nombreux modèles de fer à repasser vapeur parmi les meilleurs possèdent déjà la technologie qui réduit sensiblement le risque de brûler le vêtement, la question ne se pose pas avec un défroisseur vapeur. La vapeur a beau être suffisamment chaude pour s’attaquer même aux plis les plus tenaces, cela reste plus sûr. Aussi pour les textiles les plus délicats. Songez par exemple à la soie, au cachemire, à la dentelle,… Chaque élément de ces appareils est muni d’un isolant à la chaleur et est donc aussi sûr pour vous.

kledingstomer, défroisseurs vapeur
kledingstomer, défroisseurs vapeur

Atout nr. 3: Plus que défroisser

La vapeur possède d’importantes propriétés nettoyantes et antibactériennes. Sans l’intervention de produits chimiques. Elle est aussi utile pour lutter contre les mauvaises odeurs. Elle est parfaite pour encore vite rafraîchir votre chemise avant de sortir, ou entre deux lessives. Avec un défroisseur vapeur, vous gardez donc aussi propre plus longtemps des vêtements ne pouvant être lavés en machine. Vous pouvez également donner facilement un nettoyage antibactérien à vos rideaux, canapés ou matelas. Ce qui est non négligeable en ces temps qui exigent une attention supplémentaire en matière d’hygiène.

Quel modèle me convient ?

Nous avons déjà évoqué les deux principales catégories de défroisseurs vapeur : celle avec la centrale vapeur au sol et celle où tout est intégré dans le manche avec un embout de pulvérisation. La première possède un embout plus léger et un réservoir d’eau plus grand.  Cela rend l’appareil plus pratique pour travailler plus longtemps. Les défroisseurs vapeur à main vous donnent à leur tour plus de liberté de mouvement. L’offre ne cesse de croître et vous en trouverez aujourd’hui sûrement un répondant à votre budget et à vos attentes. Les facteurs qui peuvent influencer votre choix sont la capacité de son réservoir d’eau, la vitesse à laquelle l’appareil est prêt à l’emploi, la longueur du tuyau vapeur, la pression de la vapeur (plus elle est élevée, plus elle est efficace contre les plis profonds) et si vous voulez un porte-manteau ou pas.

kledingstomer, défroisseurs vapeur

Votre fer à repasser peut-il dès lors être mis en vente sur eBay ?

Cela dépend. Celui/celle qui repasse ses draps de lit rencontrera des difficultés pratiques pour pendre ses draps ou les couettes quelque part. Si vous avez des vêtements qui requièrent un pli strict et net au bon endroit, un défroisseur vapeur ne pourra pas vous aider. Et pour certains plis parmi les plus tenaces, un fer à repasser vapeur prouvera encore bel et bien son utilité. Mais généralement, vos vêtements (et il en ira de même pour vous) seront prêts plus rapidement, en toute sécurité et plus facilement avec un défroisseur vapeur.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()