Menu
Retour

Problème de mauvaises odeurs dans la maison ? Voici comment y remédier

02 février 2021

Tout le monde rencontre parfois des mauvaises odeurs dans la maison. Parfois, la cause est facile à trouver, parfois pas. Aérer peut déjà souvent résoudre une bonne partie du problème, mais généralement, des efforts un peu plus importants sont nécessaires pour retrouver un parfum frais dans la maison.

Chaque mauvaise odeur ne peut se combattre de la même manière. Fonction de la cause et de l’endroit, il existe d’autres trucs pour y remédier rapidement. Voici, ci-dessous, les huit facteurs les plus fréquents responsables d’odeurs déplaisantes dans la maison.

1. Poubelle qui pue

Des emballages aux restes de nourriture… tout ou presque atterrit dans la poubelle et après un petit temps, cela peut occasionner des mauvaises odeurs. Est-ce surtout le grand conteneur gris dehors qui pue ? Versez-y dès lors, après l’avoir vidé, un peu d’eau avec du vinaigre et laisser agir pendant quelques heures. Mauvaises odeurs, mais aussi insectes disparaîtront en un rien de temps. Afin d’éviter qu’une poubelle ne diffuse des mauvaises odeurs à l’intérieur, vous pouvez y déposer au fond du papier journal, de la poudre à lessiver ou du bicarbonate de soude : cela absorbera les mauvaises odeurs.

geur, huis
geur, huis

2. Odeur de renfermé dans la machine à laver

Évacuer une odeur de renfermé de la machine à laver est facile. Faites tourner votre machine entièrement à vide sur un programme complet à 90 degrés. Laissez ensuite le hublot de la machine ouvert pendant quelques heures. Toujours dérangé par une odeur de renfermé ? Versez du bicarbonate de soude tant dans le bac à savon que dans le tambour et faites tourner à vide à 90 degrés.

3. Odeur désagréable dans le lave-vaisselle

Celui qui ne fait pas tourner quotidiennement le lave-vaisselle, peut être dérangé par des mauvaises odeurs provenant de la vaisselle sale qui reste dans l’appareil. Vous neutraliserez ces odeurs avec un bol de vinaigre ou un demi-citron. Ce ne serait, en outre, pas dramatique d’oublier de les retirer du lave-vaisselle, car ils assurent tous deux une brillance de la vaisselle lors du lavage.

geur, huis
geur, huis

4. Odeurs de cuisson dans la maison

Des odeurs de moules, de frites, de cuisson de poisson… peuvent traîner longtemps dans la maison. Ces odeurs désagréables et tenaces peuvent être facilement évacuées par des moyens naturels. Une soucoupe avec du vinaigre, du citron ou de l’extrait de vanille élimine efficacement les odeurs, mais cela prendra quelques heures. Vous préférez être débarrassé immédiatement de ces odeurs de cuissons déplaisantes ? Pendant que vous cuisinez, mettez déjà à chauffer une petite casserole d’eau avec des aromates tels qu’un clou de girofle, de l’huile de lavande ou des écorces d’agrumes. Cela diffusera directement une odeur agréable dans la maison.

5. Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Des emballages ouverts ou de la nourriture oubliée peuvent causer des mauvaises odeurs. Ces sont la conséquence de la croissance bactérienne. Vider entièrement votre réfrigérateur et le nettoyer en profondeur avec de l’eau et du vinaigre éliminera ces mauvaises odeurs. Votre réfrigérateur sent-il encore toujours mauvais ? Jetez un coup d’œil au conduit d’évacuation : percez le conduit et versez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Vous désirez garder ce parfum frais dans votre réfrigérateur ? Remplissez une soucoupe de marc de café ou de grains de café torréfiés. Cela absorbera les odeurs fortes et:ou tenaces.

geur, huis
geur, huis

6. Les animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent rapidement occasionner des odeurs fortes dans la maison.  Bien que vous puissiez l’éviter avec quelques habitudes simples. Assurez-vous par exemple que votre quadrupède ne se balade pas mouillé dans la maison et aspirez quotidiennement les lieux de vie. Donner régulièrement le bain à votre animal domestique peut aussi aider. Et n’oubliez surtout pas de laver chaque semaine la couverture et/ou les coussins de son panier.  Laver de temps à autre les jouets, cordes et colliers est aussi nécessaire. Les affaires en tissu peuvent aller dans la machine à laver. Les bacs de nourriture en plastique et les jouets en caoutchouc peuvent aller au lave-vaisselle.

7. Odeur étouffante de l’aspirateur

Votre aspirateur peut être la cause d’une odeur étouffante dans la maison, surtout si vous ne nettoyez pas régulièrement le filtre. La plupart des aspirateurs sans sac sont munis de trois filtres : un dans le bac à poussière, un filtre à air et un filtre moteur. Mieux vaut chaque fois nettoyer celui dans le bac à poussière lorsque vous évacuez la poussière. Vérifiez le mode d’emploi pour être sûr, mais généralement, cela peut se faire avec un chiffon humide. Assurez-vous que le bac à poussière soit bien sec afin que la poussière ne s’y colle pas.

geur, huis

8. Odeur de renfermé dans toute la maison

Votre maison sent le renfermé, mais vous n’en trouvez pas la cause ? Commencez déjà par ventiler suffisamment l’ensemble de la maison : ouvrez ainsi grand les fenêtres dans plusieurs pièces, au minimum pendant une heure. Une odeur de renfermé apparaît souvent en raison d’un excès d’humidité dans la maison, et elle ne se trouve pas seulement dans les murs, mais vraiment partout jusque dans les tapis. Ensuite, vous pouvez poser une soucoupe d’eau et quelques branches de romarin, de lavande ou d’eucalyptus dans la maison afin de parfumer agréablement les lieux. Ou utilisez un diffuseur aromatique avec des huiles essentielles qui vaporisera régulièrement un parfum frais.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()