Menu
Retour

Qu’est-ce que l’aspirateur aspire exactement ?

08 octobre 2021

Hormis les boucles d’oreille, les cents et les éventuelles cacahuètes, vous aspirez le plus généralement de la poussière ‘normale’ avec un aspirateur. Mais que veut dire poussière ‘normale’ ? Quelle est la finesse d’une particule fine ? Quelle est la taille réelle d’un micromètre ? Quels sont les acariens et autres pollens domestiques ? Mais aussi : pourquoi devriez-vous savoir tout ça ?

Emprisonné(e) dans le sac à poussière

Le cliquetis de quelque chose de dur aspiré par le tuyau de l’aspirateur est reconnaissable entre mille. Quant à savoir si c’est un caillou apporté par les chaussures de sport des enfants ou une boucle d’oreille disparue depuis des semaines… Cela signifie que vous devez parfois faire des fouilles dans un sac à poussière à moitié plein. Une recherche a priori futile si vous disposez d’un aspirateur sans sac et avec un réservoir transparent. Et, en général, dans ces cas, vous voyez plus précisément la poussière aspirée. Mais de quoi se compose-t-elle précisément ?

La propreté, c’est la santé

Quand on parle aspirateur, on parle le plus souvent de particules de poussière et de saleté. Un terme commode, mais suffisamment vague pour désigner ce qui s’avère être un nombre important de choses variées. Elles ont cependant toutes un point commun : contrairement à cette boucle d’oreille, nous voulons nous en débarrasser. D’abord parce que nous nous efforçons d’avoir une maison propre. Ensuite, parce que, aujourd’hui, la propreté va de pair avec un environnement de vie hygiénique. Le réconfort qu’apporte cette propreté n’est donc pas seulement une vue de l’esprit.

Quelle est la taille d’un micromètre ?

Ces particules de poussière et de saleté sont classées de différentes manières par les scientifiques et les ingénieurs Dyson. La plus courante est un classement par taille. De la saleté grossière aux particules fines en passant par le microscopique. Parfois, sur l’emballage ou le descriptif d’un aspirateur sur le web, on peut lire ‘particules de poussière jusqu’à 10 µm’. Ce µm signifie micromètre, soit un millième de millimètre. Les gens, en général, visualisent bien un cristal de sucre qui fait 500 µm, voire un grain de sable de 180 µm. Mais, même plus petit, il est difficile de s’en saisir.

Poussière vs poussière

Ce n’est pas forcément important. Ce que vous devez toutefois savoir, c’est que les plus grosses particules de poussière et de saleté ont tendance à rester ‘docilement’ sur le sol ou les meubles tandis que les plus fines flottent plus facilement et longuement dans l’air. Elles peuvent alors être inhalées. Cela nous amène à cette autre distinction importante entre particules de poussière et saleté : les nocives et les inoffensives. Une puce n’est pas beaucoup plus petite que ce cristal de sucre et un acarien, tout aussi indésirable, montrera la finesse d’un grain de sable. La taille est donc quelque chose de relatif.

On peut édicter la règle suivante : plus c’est petit, plus c’est dommageable. Et quand on dit ‘petit’, cela signifie le plus souvent ‘invisible à l’œil nu’. En soi, une squame d’origine animale ne fait que 60 µm et n’est pas dangereuse, mais nourrit les acariens. De nombreuses personnes sont allergiques aux substances directement liées aux squames des animaux domestiques. Les allergènes et le pollen sont encore plus petits puisqu’ils mesurent environ 10 µm.

Le bon choix

Ce plongeon dans le réservoir à poussière de votre aspirateur prouve que celui-ci a une fonction importante. Vous préférerez en avoir un qui sait traiter les particules de poussière et de saleté de toutes tailles. Vous apprécierez aussi un bon filtre et un système hygiénique pour vider le réservoir de ses saletés. Certains modèles, parmi les meilleurs, vont plus loin, comme le Dyson V15 Detect Absolute qui utilise un laser pour révéler la poussière invisible et vous indique tout ce que vous devez savoir sur la quantité et la taille de la poussière aspirée. Bon, la fonction qui vous aide à retrouver cette boucle d’oreille perdue est encore loin…

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()