Menu
Retour

Repasser pour un look automnal impeccable

11 septembre 2019

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de ressortir certains de vos vêtements favoris : chemise, pull, long pantalon, veste d’hiver bien chaude. Mais comment faire en sorte qu’ils ne présentent pas le moindre faux pli ? Avec nos bons conseils de repassage, votre look automnal sera assurément chic.

Repasser à la vapeur

Les vêtements froissés seront repassés facilement et impeccablement à l’aide d’un fer à vapeur. Comment cela se déroule-t-il ? La chaleur de la vapeur dénoue les liaisons entre les fibres de vos vêtements. Les plis sont ensuite lissés sous le poids du fer à repasser. Et lorsque le vêtement se refroidit à nouveau, il garde parfaitement sa forme. En règle générale : plus votre appareil produit de la vapeur, plus vous pourrez repasser rapidement un vêtement sans le moindre faux pli. Les plis plus profonds seront enlevés en appuyant sur le bouton pour générer davantage de vapeur.

strijken, repasser

Repasser plus légèrement

Optez pour un fer à repasser poids plume, car il glissera bien plus souplement sur vos vêtements. Une centrale vapeur est hyper pratique, car le fer à repasser lui-même est extrêmement léger. Le réservoir d’eau est en effet un élément séparé de l’ensemble et reste sur la planche.

strijken, repasser

Aussi pour le linge délicat

Pouvez-vous repasser chaque tissu à la vapeur, ou est-elle trop puissante pour le linge délicat ? Les centrales vapeur modernes sont pourvues d’un mode de programmation spécial pour les tissus délicats. La température est adaptée de sorte que le repassage n’abîme certainement pas votre vêtement préféré. Vous pourrez ainsi lisser en toute tranquillité les plis de votre chemisier, robe ou chemise.

Un coup d’éclat pour votre manteau

Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il est tout doucement temps de ressortir votre plus gros manteau de l’armoire. Il ne sera sans doute pas des plus impeccables après tous ces mois sans passés dans la garde-robe sans avoir été utilisé. Saviez-vous que la plupart des centrales vapeur permettent de lui donner un rapide coup d’éclat ? Accrochez d’abord votre manteau à l’extérieur pour l’aérer et repassez-le ensuite verticalement à la vapeur. Il aura fière allure et sentira bon le frais !

Le conseil concernant la poche du pantalon

Si les poches d’un pantalon sont froissées, vous ajouterez facilement encore bien plus de plis en les repassant. Le meilleur conseil que nous puissions donner : repasser d’abord les poches. Retournez-les et donnez-leur un coup de fer. Ce n’est qu’ensuite que vous réussirez à défroisser le reste du pantalon. Une semelle de fer arrondie permettra de repasser facilement en avant et en arrière, et le long d’obstacles tels que les boutons ou les fermetures Eclair. Une centrale vapeur possède généralement la forme adéquate.

strijken

Repasser les cols oubliés

Une tenue simple peut être hyper élégante. Un beau jeans, une chemise et un pull ou une veste : il n’en faut pas plus. Mais si vous optez pour la simplicité, vous devez vous assurez que vos vêtements soient impeccablement repassés. Pas à la va-vite ou à moitié. Voyez le conseil décrit précédemment, mais n’oubliez sûrement pas les bords, les cols et les manchettes.  Un col surtout doit être lisse et net, car il ressortira facilement de votre pull.

strijken, repasser

Le petit truc en plus avec le pli

Vous voulez en faire un peu plus ? Pour un look plus habillé, repassez un pli net dans les jambes/pattes de votre pantalon. Comment procéder ? Disposez les coutures des côtés soigneusement les unes sur les autres et repassez un pli droit du haut vers le bas. Ce sera encore plus facile si vous indiquez au préalable, en haut et en bas, où le pli doit venir pour relier ensuite simplement les deux petites marques. Vous pouvez aussi repasser des pantalons plus épais de cette manière, en insufflant de la vapeur supplémentaire.  Chic !

Triez au préalable

Il est pratique de préparer les vêtements à repasser selon la température à laquelle ils devront être traités : d’abord les pièces qui doivent être repassées à la température la plus basse et ainsi de suite. Vous pourrez dès lors chaque fois régler le fer sur un niveau supérieur de température.

Les chemises d’abord

Repasser les chemises n’est pas une activité favorite. Mais ne l’éludez pas, bien au contraire : repassez-les en premier lieu. Ainsi, vous en serez débarrassé et vous pourrez ensuite tranquillement continuer le reste. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir après une heure ou deux de repassage qu’il reste encore six chemises à repasser dans la manne.

strijken, repasser