Qui dit printemps, dit – malheureusement – nettoyage. Après un an à être resté enfermé chez nous, il sera toutefois sans doute nécessaire de nettoyer chaque pièce en profondeur. Et surtout aussi les endroits souvent oubliés. Ces 7 recoins sont bien trop fréquemment zappés lors du nettoyage.
1. Le matelas sale
Laver les draps, aérer la couette,… Nous le faisons tous régulièrement. Mais gardez-vous aussi votre matelas propre ? Votre matelas est en effet un véritable nid à poussières qui (après un certain temps) devient l’environnement idéal pour les acariens et autres partenaires de sommeil indésirables. Passez l’aspirateur sur le matelas et vous pourrez à nouveau dormir sur vos deux oreilles.
2. Le dessus du réfrigérateur
Les hommes et les femmes de grande taille le savent : la majorité des gens ne nettoient pas les surfaces au-dessus de leur champ de vision. Le dessus du réfrigérateur est souvent un endroit sale. Il devient en effet rapidement gras en raison de la vapeur de cuisson et des odeurs de cuisine. Montez une fois tous les deux mois sur une chaise pour nettoyer cet endroit caché. Vos amis de plus grande taille vous remercieront !
3. Saleté du plafond
Celui qui nettoie selon la ‘stratégie des surfaces uniquement horizontales’ n’a probablement jamais passé un chiffon sur son plafond. Cet endroit peut néanmoins se transformer en un nid à bactéries – surtout si vous avez souvent de l’humidité dans la maison. Évitez les problèmes en passant une fois par an avec une serpillère essorée (éventuellement glissée sur une raclette) sur le plafond.
4. Un coup d’oeil à l’arrière des toilettes
Nous le comprenons parfaitement : se mettre à genoux à côté des toilettes n’est pas amusant. Mais cet endroit oublié à l’arrière de votre WC peut très rapidement devenir sale. Dans le meilleur des cas, il sera simplement poussiéreux, mais si vous avez la moindre petite fuite dans votre tuyau d’évacuation, cela se transformera vite en une scène d’un film d’horreur. Mieux vaut donc nettoyer de temps à autre, non ?
5. Plantes d’intérieur poussiéreuses
Celui qui possède de grandes plantes d’intérieur, ne doit pas oublier de les arroser : ça, tout le monde le sait. Les grandes feuilles captent beaucoup de poussière. Ce n’est pas seulement désagréable pour les personnes qui souffrent d’allergies, mais cela rend également vos plantes d’un joli vert frais bien ternes.
6. Le sale gobelet à dents
Plus vos dents sont belles, plus cet endroit oublié sera sale. En remettant votre brosse à dents mouillée dans ce gobelet, celle-ci se gorgera constamment d’eau. Une fois cette eau évaporée, il ne reste plus que les bactéries (qui séjournaient encore récemment dans votre bouche). Mettez donc de temps à autre votre gobelet au lave-vaisselle ou lavez-le rapidement à la main.
7. L’étagère qui ne se vide jamais
Chaque maison en a : des étagères qui ne se vident jamais. Vous empilez toujours vos serviettes par le haut ? Votre garde-manger est toujours plein ? Ou vous avez tellement de couverts que vous ne voyez jamais le fond du tiroir ? Quel que soit le type d’étagère que vous avez, videz-les de temps à autre afin de les nettoyer. Vous remarquerez aussi du même coup plus rapidement si quelque chose a éclaboussé par accident ?