Menu
Retour

Tout sur les réfrigérateurs et congélateurs

10 juillet 2020

Profiter d’un en-cas et d’une boisson fraîche durant les journées chaudes ? Cela résonne à vos oreilles ? Avec le bon appareil et quelques astuces, vous l’obtenez sans souci.

Rangez correctement

Vous voulez que tous les repas de l’été soient au top ? Assurez-vous de conserver les aliments sur la bonne étagère de votre réfrigérateur. Sa température peut varier. La porte est la moins froide. Il est préférable d’y conserver des produits longtemps frais comme le beurre, la mayonnaise ou la confiture. Le froid descend. Vous placerez donc la viande, le poisson et la volaille sur l’étagère du bas. Les produits laitiers et les pâtes à tartiner seront sur le dessus. Les plats préparés ou les emballages ouverts seront conservés au centre. Les fruits et les légumes se retrouveront dans le bac à légumes.

koelen, vriezen

L’efficacité et gain d’argent

Ranger son réfrigérateur intelligemment permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des produits, mais aussi de faire des économies. Le plus grand gaspillage de nourriture n’a pas lieu dans les restaurants, mais bien à la maison. En étant efficace, vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros par an.

koelen, vriezen

Keep it cool

Une autre manière de conserver vos aliments frais plus longtemps est simple : un congélateur. Vous pouvez ainsi conserver votre nourriture extrêmement longtemps. Mais pas indéfiniment. Les légumes peuvent être conservés pendant un an et demi à deux ans. Pour les volailles et les poissons gras, c’est 15 mois. Le bœuf tient un an et le porc, le veau et l’agneau six à huit mois. Vous souhaitez que vos produits sortent frais du congélateur ? Il faut les décongeler intelligemment. Ne laissez aucune chance aux bactéries et décongelez votre viande et votre poisson dans le réfrigérateur. Cela ne s’applique pas aux légumes. Vous pouvez les faire cuire dans votre plat tout de suite. Vous manquez de temps ? Décongelez au micro-ondes si vous préparez les produits immédiatement après.

Une utilisation optimale

Vous refroidirez et congelerez vos aliments de manière optimale avec bon appareil, mais surtout si vous l’utilisez correctement. Il est préférable de maintenir la température de votre réfrigérateur entre quatre et cinq degrés, et celle de votre congélateur ne doit jamais dépasser -18°C. Un réfrigérateur et un congélateur bien rangés permettent d’avoir tous vos produits à portée de main, mais ils ont aussi un impact sur votre consommation. Organisez vos espaces froids avec suffisamment d’espace entre les produits. De cette manière, le froid peut circuler librement.

Ne pas congeler

Si votre congélateur est doté d’une fonction ‘no frost’, celle-ci empêche la formation de glace dans le congélateur. Si ce n’est pas le cas, vous devez dégivrer votre congélateur régulièrement pour éviter la formation de glace. Avec trois millimètres de glace, votre congélateur peut consommer jusqu’à 30% de plus. C’est pourquoi il est préférable de nettoyer un congélateur tous les six mois.

koelen, vriezen

Du froid en déplacement : comment faire ?

  • Boissons et snacks : une glacière haute performance peut prendre le relais du réfrigérateur pour une demi-journée. Si vous prévoyez un long voyage, il est préférable de séparer les boissons du repas. Ainsi, vous pourrez ouvrir votre glacière sans avoir à réchauffer votre repas.
  • Refroidissants : vous souhaitez utiliser des éléments réfrigérants pour conserver la fraîcheur de votre repas sans sacrifier d’espace ? Mettez des bouteilles d’eau, de jus ou de soda au congélateur la veille. Vous disposerez non seulement d’éléments réfrigérants faits maison et peu encombrants, mais aussi d’une boisson fraîche pour le retour.
  • Gardez votre glacière froid : votre glacière fonctionnera mieux si elle se trouve dans un environnement frais. C’est pourquoi vous la garderez dans le coffre de la voiture plutôt qu’en plein soleil. Pendant le pique-nique, un endroit à l’ombre ou une couverture au-dessus de votre glacière peut la rafraîchir.
  • Après le pique-nique : en moyenne, votre glacière conservera vos aliments au frais durant quatre heures. Si vous rentrez chez vous après un pique-nique, mieux vaut ne pas prendre de risques pour votre santé avec certains produits. La salade, la viande et le poisson laissés hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures ne doivent pas être consommés. Il est également préférable d’être très prudent avec les produits provenant des volailles, leur viande comme leurs œufs.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()