Menu
Retour

Travaux pendant vacances ? Voici comment les rendre agréables

06 août 2021

Vous restez encore un dernier été à la maison ? Pourquoi ne pas faire de nécessité vertu et donner à votre habitation cette rénovation tant méritée. Et avec ces conseils, ce sera nettement plus amusant que cela en a l’air !

Établissez un planning

Organisez vos jours de vacances en fonction des travaux que vous avez – non sans raison – reporté depuis bien trop longtemps. Cela semble certes peu attrayant. Mais si vous abordez les choses intelligemment, cela ne doit pas du tout s’assimiler à une corvée. Avec comme avantage  de devoir parcourir la galerie photo de votre téléphone pour vous souvenir d’une après-midi bien utile.

Chaque projet exige un planning. Donc servez-vous un petit verre de rosé et faites une liste de tous les travaux à réaliser. Estimez le nombre d’heures et de jours que cela prendre : prenez de la marge. Le ratio jours de travail/jours de vacances ne peut pas dépasser les 2/3. Ne remplissez donc pas complètement vos journées. Gardez de la place pour d’autres activités de loisirs… ou simplement pour vous reposer agréablement.

Connaissez vos limites

Tout le monde n’est pas aussi adroit. Ce n’est pas parce que vous avez le temps pour carreler le mur de la salle de bains ou égaliser le sol de l’allée, que vous êtes pour autant capable de mener à bien cette tâche spécialisée. Tout n’est pas aussi simple que certaines petites vidéos sur YouTube le laissent supposer. Et c’est évidemment le but de pouvoir apprécier par la suite – dans certains cas pendant plusieurs années – le résultat de ces vacances de labeur avec le sentiment du devoir accompli.

Ne commencez pas par le magasin

Évitez le faux départ. Évitez d’abord – ou après une heure de travail – de devoir encore vous rendre à la quincaillerie. Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et faites de cette journée de shopping à plusieurs arrêts obligés un événement en soi. Peut-être sera-ce également l’occasion idéale d’acheter un nettoyeur de sol ou nettoyeur à haute pression polyvalent ? Ou de basculer vers des ampoules intelligentes, un thermostat intelligent, une sonnette avec caméra,...

Work hard, party hard

Ne réservez pas vos moments de plaisir, de détente et de récompense pour après. Un jour de repos ou d’excursion est par exemple parfait pour permettre à ces murs ou ce sol de sécher. Là où vous devez jongler pendant l’année pour tenir compte de ces desiderata, partez cet été pour une escapade de deux jours en pleine semaine à la mer ou dans les Ardennes. Ou vous pouvez vous prélasser toute l’après-midi sur une terrasse comme une récompense bien méritée pour avoir rangé le garage toute la matinée et être déjà passé par le parc de recyclage.

Regardez la météo

L’été est la période idéale pour faire de nombreux travaux. Les journées sans prévision de pluie sont parfaites pour travailler dans le jardin, pour nettoyer les dalles ou le sol en bois de votre terrasse. Peindre un vieux radiateur ? Vous préférerez incontestablement le faire lors de la saison où il n’est pas utilisé. Les murs intérieurs exigent une nouvelle couche de peinture ou le plancher un nouvel enduit ? Cela aidera si vous pouvez ouvrir les fenêtres toute une journée ou nuit. Vous laisserez les autres tâches pour une journée pluvieuse, afin de profiter de ces deux journées de repos sous une météo agréable.

Recrutez

Peu importe si vous habitez seul, avec un(e) partenaire ou une famille complète. Le dicton ‘plusieurs mains rendent le travail facile’, est vrai et imparable. À cela s’ajoute le fait que les nombreux coups de mains rendent aussi le travail plus agréable. Recrutez donc un ami (ou deux, trois ?), et achetez des sodas ou de la bière. Avant de vous en rendre compte, les conversations durant le ponçage ou la peinture ne seront pas différentes de celles tenues au café. Et, qui sait, vous compterez peut-être parmi ces amis quelqu’un bel et bien capable de carreler… ou qui pourra vous expliquer comment vous attaquer correctement à l’isolation du grenier.

Playlist

Seul, avec votre partenaire ou avec vos amis, tout se passera mieux en musique. Établissez dès lors une playlist chaque veille de journée de travaux/de bricolage. Choisissez un thème particulier. Comme les tubes de l’été, les années 80, un tour du monde en 100 chansons,… Et grâce à votre enceinte Bluetooth sans fil pratique, vous n’en profiterez pas uniquement dans le salon ou via votre radio-réveil.

(Nouvelle) pendaison de crémaillère

D’accord, vous n’avez pas emménagé dans une nouvelle maison… et d’accord, cette demeure n’apparaîtra peut-être fondamentalement pas différente aux yeux des étrangers, mais toutes les raisons sont bonnes pour organiser une petite fête. Surtout l’été et avec une liste de VIP pour tous ceux qui auront mis la main à la pâte.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()