Menu
Retour

Un bon aspirateur garantit aussi un air plus pur dans la maison

18 octobre 2021

Des sols propres et un air pur ? Moins évident que vous ne le pensez, mais c’est parfaitement possible. Assurez-vous simplement de prendre le bon aspirateur. Cela fait une grande différence pour la qualité de l’air dans votre maison.

Cela peut être mieux !

La recherche montre que nous pouvons faire mieux avec l’air intérieur de nos maisons. Surtout que, désormais, nous sommes plus longtemps chez nous et, le plus souvent, plus nombreux. Heureusement, avec de bonnes habitudes, vous contribuerez positivement à la qualité de l’air que vous (et votre famille) respirez chaque jour. Il existe aussi d’excellents purificateurs d’air qui peuvent vous aider. C’est pourquoi il est particulièrement important de ne pas saper tous ces efforts en passant l’aspirateur de manière ‘irresponsable’.

Ne vous contentez pas des miettes

Naturellement, vous voulez des sols propres. Il est vrai que c’est là que se retrouve la majorité des particules de saleté et de poussière qui flottent dans l’air. Pour éviter que celles ne se retrouvent dans l’air, vous aspirerez ces sols avec une certaine régularité. Il est important que l’aspirateur ne ramasse pas que des miettes (de pain), un grain de sucre ou de la terre que votre chien ramènerait du jardin. Il y a de fortes chances que les courants d’air ou la ventilation les renvoient dans l’air ambiant. Cette saleté ne constitue pas non plus une menace directe pour votre santé.

Petites, fines et dangereuses

Non, en plus de ces saletés grossières, votre aspirateur doit également être capable d’éliminer les saletés les plus fines et les particules de poussière. Vous ne verrez jamais un acarien à l’œil nu. Les spores de moisissure, le pollen ou d’autres particules potentiellement allergisantes sont cent fois plus petits. Elles sont également bien moins innocentes qu’un morceau de corn-flakes ou que la terre que le chat a sortie d’un pot de fleurs. La plus grande menace pour la qualité de l’air que vous et votre famille respirez chaque jour se trouve dans ces plus petites particules, presque toujours invisibles. Vous devez donc les éliminer de vos sols et de votre air intérieur.

Ne sombrez pas dans l’autosabotage

L’efficacité de l’élimination de plus petites particules de saleté et de poussière de vos sols est donc un must absolu. Mais cela n’a de sens que si aucune de ces minuscules particules n’est ensuite rejetée dans l’air de votre maison. Raison pour laquelle un bon aspirateur doit non seulement offrir de solides performances en termes de puissance d’aspiration, mais aussi aller de pair avec une filtration tout aussi performante. Dans le cas contraire, vous n’éliminez pas les particules les plus fines de poussière et de saleté, mais vous les dispersez.

Purificateur d’air et aspirateur en un

Si vous tenez autant à la propreté de l’air qu’à celle des sols, ne choisissez pas votre aspirateur uniquement pour ses performances de nettoyage des sols. Dyson, qui fabrique également d’excellents purificateurs d’air, sait que la qualité de l’air dans la maison a besoin d’être améliorée comme en témoigne le nouvel aspirateur -balai Dyson V15 Detect Absolute. Il dispose notamment d’un laser qui révèle une grande partie de la poussière, autrement invisible. Un capteur indique exactement la quantité de saletés (fines) et de particules de poussière que vous éliminez de votre environnement tandis qu’un filtre intelligemment conçu veille à ce que cela reste ainsi.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()