Menu
Retour

Une maison intelligente est efficace

15 novembre 2021

Une maison vraiment intelligente peut non seulement faire plus que ce que vous pensiez, mais elle peut souvent le faire mieux. En appuyant sur un bouton, en le demandant simplement à haute voix et, dans certains cas, même sans votre intervention. Elle le fait généralement plus vite et précisément que vous.

Ergonomie

Dans une maison intelligente, confort et efficacité sont souvent étroitement liés. Attraper son smartphone pour éteindre une lampe oubliée, c’est du confort. Le fait de pouvoir éteindre toutes les lampes de la maison en appuyant sur un bouton est plutôt une question d’efficacité. Imaginé : vous êtes dans la cuisine, les deux mains dans la pâte à pizza ? On sonne à la porte. Vous demandez, à voix haute, d’activer le micro de la sonnette, vous entendez qui se trouve à votre porte et, le cas échéant, vous laissez rentrer la personne à l’aide d’une commande vocale. Confortable et efficace.

La maison en poche

Fin des années ’90, les ‘experts’ étaient convaincus que chaque maison intelligente serait entièrement contrôlée depuis un panneau central. Impressionnant… À l’époque… Jusqu’à l’apparition des tablettes et des smartphones. Ils ont fait tout ce que les panneaux centraux promettaient, plus encore et mieux. Aujourd’hui, tablette, smartphone et même montre intelligente sont un élément clé pour faire fonctionner, surveiller et mettre à jour votre maison intelligente. Avec une app pour l’éclairage, une autre pour le système de sécurité, une pour la musique, le chauffage…

Contrôle

Tout est réuni de manière ordonnée et peut être utilisé à tout moment et en tout lieu par une simple pression sur un écran tactile. Ce n’est, dans de nombreux cas, même plus nécessaire. Vous pouvez simplement le demander par l’intermédiaire de haut-parleurs intelligents, d’assistants numériques tels que Siri, Alexa, Google Assistant et Cortana ou simplement avec les fonctions à commande vocale de votre téléphone. C’est pratique lorsque vous avez les mains pleines ou que vous vous n’avez pas votre smartphone à portée de main. Vous pouvez nourrir quelques réserves, mais une maison qui écoute et qui obéit, on s’y habitue très vite.

Une famille

Plus efficace encore : votre éclairage intérieur comme extérieur est contrôlé en un seul endroit, mais il est aussi relié à votre système de sécurité, voire à d’autres systèmes. Imaginez : vous sortez de chez vous et, d’un seul geste, vous éteignez toutes les lumières, activez votre système d’alarme et baissez le chauffage. C’est déjà parfaitement possible.

Et les choses seront encore plus efficaces lorsque, dans un avenir proche, tous ces systèmes individuels seront interconnectés. Nous n’y sommes pas encore, mais de nombreux fabricants rendent déjà leurs appareils et solutions de maison intelligente compatibles avec des systèmes et des apps de niveau supérieur, et, dans de nombreux cas, avec des systèmes d’exploitation mobiles comme iOS ou Android. Car, si la commodité et l’efficacité vont de pair, ce n’est pas le cas si vous avez besoin d’une douzaine de télécommandes différentes.

Sans contrôle

L’étape ultime en termes d’efficacité sera franchie quand vous ne devrez plus rien faire. Ce n’est pas possible dans toutes les situations, c’est parfois inapproprié, mais, quand c’est possible, cela fait toute la différence. Reprenez le scénario dans lequel vous quittez votre maison. Au lieu de contrôler lumières, alarme et chauffage lorsque vous vous absentez, votre maison intelligente le fait pour vous, car des capteurs sont suffisamment intelligents pour savoir que personne n’est à la maison. Là encore, c’est une question de temps.

Un concept très large

L’efficacité d’une maison intelligente est donc un concept très large et différent chez chacun, que ce soit le fait de supprimer un câble lorsque vous regardez un film sans fil depuis votre laptop ou de ce thermostat qui apprend de vos besoins en chauffage tout en tenant compte des saisons. Après une courte période d’apprentissage, il crée un profil adapté à vos besoins sans que vous n’ayez à intervenir. Car nous vous expliquerons dans les pages suivantes qu’efficacité va de pair avec économie d’énergie.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()