Menu
Retour

Voici comment choisir la bonne machine à laver

12 janvier 2018

S’il existe bel et bien un appareil électro-ménager dont vous ne pouvez plus vous passer en 2018, c’est d’une machine à laver. L’époque où nous remplissions une bassine avec de l’eau chaude, où nous y posions une planche en bois et où nous lavions tout le linge à la main, est complètement révolue. Mais comment choisir le bon appareil ou lave-linge ? Nous vous guidons dans le monde de la machine à laver.

En guise de préambule : tout est dans la préparation

Se rendre directement au magasin n’est pas le meilleur plan, du moins lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle machine à laver. Regardez en premier lieu surtout où vous désirez la placer. Vous habitez dans un appartement et vous ne disposez que de peu d’espace ? Dans ce cas, il est peut-être utile d’opter pour un remplissage par le dessus. Dans ce genre de modèle, la porte qui permet d’ouvrir l’appareil se trouve au-dessus. Les machines à remplissage par le dessus sont généralement aussi plus étroites, ce qui vous permet de gagner de la place. Désavantage : vous ne pouvez plus rien déposer sur le lave-linge et il ne pourra également pas être installé sous une table de travail, donc encastré.

Vous préférez tout de même un remplissage par le devant, où la porte est verticale ? Veillez alors à garder suffisamment d’espace afin de pouvoir ouvrir la porte facilement. Décidez donc à l’avance dans quelle direction vous souhaitez que la porte s’ouvre. Vu que la porte doit se fermer hermétiquement, vous ne pourrez pas la remplacer simplement après une défaillance. Le grand avantage d’un remplissage par le devant est que vous pourrez poser une table de travail ou votre séchoir au-dessus du lave-linge.

À propos de machine à laver et de séchoir : saviez-vous qu’il existe également des appareils qui proposent ces deux fonctions ? De cette manière, vous réduirez l’espace requis de moitié et vous épargnerez également des frais: un appareil combiné est en effet meilleur marché que l’achat de deux appareils séparés. Désavantage : vous ne pourrez plus laver et sécher en même temps. Vous savez désormais ce que vous souhaitez acquérir comme lave-linge ? Vous êtes alors prêt à vous rendre au magasin et à analyser « à la loupe » les spécificités de votre future machine à laver.

Au magasin

#1 Examinez la classe énergétique

La longévité est l’un des aspects les plus importants d’une machine à laver. Vous désirez bien entendu que l’appareil fonctionne durant de nombreuses années, même si vous choisissez un modèle standard dans la gamme des budgets les plus bas. Les machines à laver les plus économiques portent l’étiquette énergétique A+++, les moins économiques le label A. Idéalement, vous opterez donc pour A+++ ou A++.

#2 Prenez les tours par minute en considération

Ce nombre vous indiquera la vitesse d’essorage du tambour. Plus elle est élevée, plus vos vêtements sortiront secs de la machine. Les maxima varient entre 1200 et 1800 tours par minute. Les 1600 à 1800 tours se retrouvent le plus souvent sur les appareils les plus onéreux, mais ils assurent bel et bien que vos vêtements soient plus rapidement secs.

#3 Le tambour est l’atout principal

Le type de tambour qui se trouve dans votre machine à laver est étroitement lié à l’attention que l’appareil prête aux tissus délicats. De nos jours, de nombreuses marques prennent en compte l’élaboration de tambours pour les lavages avec précaution ou pour linge délicat, ce qui n’était pas le cas auparavant. Avec la nouvelle génération de machines à laver, vous êtes quasiment certain de voir votre linge sortir sans être abîmé.

#4 Tenez compte des décibels

Si votre habitation fonctionne selon le tarif de jour et de nuit en matière d’énergie, mieux vaut dès lors faire tourner votre lave-linge la nuit. Mais quid s’il entraîne des nuisances sonores assourdissantes ? Vous risquez peut-être de vous faire sonner les cloches par vos voisins, votre partenaire ou vos jeunes enfants, qui auront été réveillés. C’est la raison pour laquelle, il est important d’examiner le type de moteur de votre machine à laver. Le fait que les fabricants donnent chacun un nom différent à leur moteur ‘silencieux’ ou ‘brushless’ (NdlR : sans balais de charbon) peut prêter à confusion. Faites-vous dès lors bien conseiller avant d’acheter ladite machine à laver.

#5 The bigger, the better?

Ensuite, il est important d’examiner le volume de votre tambour. Vous êtes seul et vous devez uniquement faire votre propre lessive ? Dans ce cas, l’expression susmentionnée ne s’appliquera probablement pas à vous. Devez-vous également faire la lessive pour votre partenaire et/ou vos enfants ? Dans ce cas, vous feriez bien d’examiner la capacité de remplissage de votre machine à laver. Cette capacité indique le nombre de kilos de linge qui peuvent être mis en une fois dans votre tambour. La moyenne est environ de 7 à 8 kilos, ce qui suffit pour un ménage normal.

#6 D’où vient cette eau chaude ?

Un autre élément que vous devez examiner, est le terme ‘hotfill’. Cela signifie que l’appareil tire son eau chaude du robinet, plus tôt que de la chauffer elle-même. Cela fait une sérieuse différence en matière de consommation d’énergie. Donc, toute personne désireuse de faire des économies a tout intérêt à acheter un appareil qui fonctionne avec ‘hotfill’.

#7 Safety first

Il existe de nombreux systèmes de sécurité dans le monde des machines à laver. On dénombre ainsi le système antifuite, qui évacue l’eau en cas d’apparition d’une fuite. Vous avez également l’aqualock, un système qui prévient les fuites si le tuyau d’approvisionnement d’eau devait par exemple se déchirer. L’aquastop, pour sa part, va fermer le robinet d’arrivée d’eau de lui-même lorsque votre machine tourne. Ensuite, il y a aussi la sécurité anti-inondation, qui assure l’évacuation de l’eau si le niveau d’eau devient trop élevé, tandis que la sécurité de fermeture enfant fait en sorte que votre progéniture ne puisse pas chipoter aux touches de programme pendant le lavage. 

#8 À noter dans votre agenda

Les fonctionnalités ‘démarrage différé et fin’ représentent une invention géniale pour ceux qui mènent une vie trépidante. Il vous suffira ainsi de remplir le tambour le matin avant de partir travailler et de veiller à ce que la machine à laver ne commence à tourner en fait qu’en fin d’après-midi. Le linge sera ainsi tout juste lavé lorsque vous rentrerez à la maison et vous n’aurez pas perdu de temps. N’est-ce pas efficace ?

#9 Grandes lessives, petites lessives

L’une des plus importantes fonctions de votre machine à laver est incontestablement le nombre de programmes qui permettent de laver vos textiles. Dans l’absolu, vous pouvez, pour chaque programme, adapter la vitesse centrifuge. Il est également important de vérifier de combien de temps une machine à laver a besoin pour effectuer un programme spécifique. En effet, plus elle réclamera  de temps, plus elle consommera d’énergie. Afin d’optimaliser la facilité d’utilisation, la ‘fonction-addwash’ est un sacré atout. Certains fabricants ont d’ailleurs fait en sorte qu’un vêtement puisse encore être ajouté en cours de lessive. Comme vous pouvez le constater, si vous tenez compte de tous ces paramètres, vous pourrez laver votre linge comme il faut et toujours comme vous le souhaitez.

#10 Laver le linge avec Wi-Fi ?

Oui, oui vous avez bien lu ! Il existe désormais certaines machines à laver qui sont activées via votre smartphone. En reliant votre machine à laver au même réseau Wi-Fi que votre téléphone, programmer et activer votre machine à laver est plus facile que jamais. Vous mettez votre machine à laver en route depuis votre lieu de travail et suivez de près la consommation de votre appareil. Le seul bémol est que ce type de machine à laver ne se trouve que dans des catégories de prix plus élevées.

#11 L’Eco Bubble est un sacré atout

L’Eco Bubble est une technique de lavage qui donne de bons résultats en lavant à basse température. Comment cela fonctionne-t-il ? Comme la dénomination le laisse sous-entendre, les bulles de savon sont expulsées de la mousse, ce qui permet au produit à lessive de mieux atteindre les taches. Vous faites souvent des taches sur des tissus délicats ? Alors, préférez une machine à laver qui utilise la technique de l’Eco Bubble. Attention, toutes les marques ne possèdent pas de modèles qui ont recours à cette technique. Si l’Eco Bubble est pour vous un véritable must, veillez à regarder quels sont les fabricants qui entrent en ligne de compte.

#12 Laver de manière intelligente

Un grand atout que votre machine à laver peut présenter est la technologie Fuzzy Logic. Il s’agit d’un programme de gestion électronique qui dote soudainement votre machine de quelques cellules cérébrales, intelligentes. C’est ainsi que votre machine à laver se règle pendant chaque cycle de lavage sur la quantité de linge à laver et le degré de saleté des vêtements. Comment cela fonctionne-t-il précisément ? La consommation d’eau change, mais la durée et la température de vos lessives sont également variables. À vous de choisir le programme de lavage et votre machine à laver fera le reste. N’est-ce pas fantastique, tout ce qui se fait au 21e siècle ?  

Chouchoutez votre machine à laver

Avez-vous trouvé la machine à laver qui vous convient le mieux ? Comme il ne s’agit pas d’un investissement que l’on fait si souvent, nous estimons qu’il est important de vous dévoiler comment augmenter la durée de vie de votre machine à laver. Il convient d’abord et surtout de garder la machine à laver propre. Nettoyez régulièrement les parois latérales en plastique, le bac pour les produits de lessive doit rester impeccable, et faites tourner une fois par mois la machine sur 90°C à vide. Adieu aux résidus de savons et, surtout vous n’aurez plus jamais de moisissures !   

Conseil!

Pas envie de vous adonner à tout ce nettoyage de la machine à laver ? Optez dès lors pour une machine à laver avec un tiroir pour produits de lessive et un tambour autonettoyants.

Il faudra donc dorénavant lorsque vous faites une lessive penser à un certain nombre de choses : ne remplissez pas trop le tambour car cela risquerait de le pousser vers l’arrière avec pour résultat que votre linge ne sortira pas impeccable de la machine à laver. Veillez également à disposer vos soutiens-gorge avec armatures dans un sac de lavage en tulle dédié à cet effet et ayez la main légère sur les produits de lessive et l’adoucissant. Un excès de produit augmenterait non seulement votre consommation d’eau mais aussi les risques d’avoir des résidus de savon et par conséquent la formation de moisissures qui pourrait être très importante.

Alors, êtes-vous enthousiaste pour commencer votre recherche de la machine à laver qu’il vous faut ?   

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()