Menu
Retour

Voici comment économiser de l’énergie

12 avril 2018

Dépenser un peu moins d’argent, voilà sans doute l’une des résolutions prise le plus fréquemment. Bonne nouvelle : au lieu de manger meilleur marché, de sortir moins souvent ou de réduire votre budget vestimentaire, vous pouvez peut-être agir ailleurs. Sans empiéter, toutefois, sur les choses agréables. Mediazine vous aide à vous concentrer sur votre consommation d’énergie, sans que cela n’exige beaucoup d’effort.

Le fait que votre facture d’énergie augmente progressivement est effectivement dû aux prix de l’énergie qui grimpent en flèche. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour continuer à fameusement épargner. Si vous déménagez, vous pouvez directement repartir de zéro. Si vous restez précisément là où vous êtes, pas de souci : car sans gros investissement, vous pourrez aussi facilement vous inspirer de notre feuille de route.

Étape 1: Regardez le label énergie

Si vous vous rendez dans un magasin d’électroménager pour votre aménager votre nouvelle habitation ou si vos appareils ont tout simplement besoin d’être remplacés, vous pouvez déjà épargner des dizaines – même des centaines – d’euros en faisant votre shopping intelligemment. Qu’entendons-nous par cela ? Eh bien, le label énergie européen que les fabricants de téléviseurs, de machines à laver, de sèche-linge, de lave-vaisselle, de lampes, de réfrigérateurs, de congélateurs, etc., doivent obligatoirement mentionner, vous donneront déjà de nombreuses informations importantes. En bref : plus la couleur du certificat est verte, moins l’appareil en question sera énergivore. Et mieux votre portefeuille s’en portera ! 

Conseils concrets :          
Choisissez des appareils avec des caractéristiques d’économie d’énergie            
Choisissez des ampoules LED à la place des lampes halogènes       
Si vous achetez une machine à laver ou un sèche-linge, choisissez le bon volume de remplissage             
Optez, si possible, pour des appareils intelligents qui mesurent eux-mêmes leur consommation d’énergie
Tenez la consommation d’eau à l’œil pour les appareils comme les lave-vaisselle et les machines à laver.

Étape 2: Tarif de jour ou de nuit ?

En Belgique, vous pouvez répartir les compteurs d’électricité en deux groupes: ceux avec uniquement un tarif de jour et ceux avec un tarif de jour et de nuit. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, cette première catégorie d’utilisateurs paient 24 heures sur 24 le même tarif par unité d’électricité consommée. Le deuxième groupe paie plus durant la journée et moins pendant la nuit. Il est donc très important de bien examiner quelle solution vous convient le mieux, car basculer de l’un à l’autre n’est vraiment pas compliqué.

Conseil !

Si vous avez un compteur avec tarif de jour et nuit et que vous désirez épargner un maximum, choisissez des appareils que vous pouvez programmer de jour comme de nuit. Achetez dès lors par exemple un lave-vaisselle, une machine à laver et un sèche-linge qui peuvent être utilisés la nuit.

Étape 3 : Limitez votre consommation furtive

Il y a de nombreuses mailles dans le filet de votre consommation d’énergie, comme la fameuse consommation furtive. Il s’agit de l’énergie que les appareils réclament alors qu’ils ne sont pas du tout utilisés. Songez par exemple au témoin lumineux  en standby de votre téléviseur, à votre ordinateur qui se trouve en mode veille ou à votre four et  à votre four à micro-ondes qui vous donnent l’heure. Pour vous donner une idée de ce que toutes ces petites – et d’ailleurs superflues – choses vous coûtent : comptez facilement 10 pourcent supplémentaires sur votre facture d’énergie. Quoi ? Oui, vous avez bien lu. Cette petite horloge du four vous coûte 4 euros par an, votre téléviseur 15 euros et votre ordinateur 33 euros. Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de brancher tous ces appareils simplement dans la prise de courant, n’est-ce pas ?

Étape 4: Utilisez vos appareils intelligemment

Maintenant que vous connaissez l’ampleur des dégâts causés par la consommation furtive, il est grand temps de réagir concrètement dans le respect de votre budget. Les prises de courant intelligentes ne coûtent pratiquement plus rien comparé à leur prix de revient les années précédentes et elles rendent en outre votre habitation nettement plus sûre. Vous avez déjà entendu parler d’une maison qui a brûlé en raison d’une machine à café restée branchée ? Nous aussi. Avec une prise de courant intelligente, vous éteignez depuis votre lieu de travail ou de vacances les lampes que vous avez oubliées d’éteindre et avec une pression sur un bouton, vous coupez tous les appareils électriques avec leurs fuites de courant cachées.

Étape 5: La température idéale

N’oubliez pas que vos frais de consommation ne se limitent pas uniquement à l’électricité. Pour nombreux d’entre nous, il y a également la facture de gaz, le décompte annuel du mazout ou un investissement considérable dans un boiler solaire. Quoi que vous utilisiez pour chauffer votre habitation : cela vaut toujours la peine d’investir dans un thermostat intelligent. Il mesure votre consommation au moment où vous regardez le petit écran et fera lui-même en sorte de créer une ambiance la plus agréable possible en consommant un minimum d’énergie.  N’est-il pas merveilleux d’épargner aussi facilement de l’argent ?

Quelques conseils pour le moins surprenants  de notre rédaction :

  • Si vous utilisez un sèche-linge, faites-le « à la chaîne », c’est-à-dire en séchant successivement plusieurs fournées de linge. Ainsi, le séchoir ne se refroidira pas entre deux utilisations et il consommera moins d’énergie.
  • Nettoyez régulièrement et minutieusement l’arrivée d’air de votre four. Si vous omettez de le faire, votre four chauffera souvent plus que nécessaire et vous gaspillerez inutilement de l’énergie.
  • N’hésitez pas à remplir complètement votre congélateur et réfrigérateur, car dans ce cas, ils devront refroidir moins d’air et consommeront dès lors logiquement moins d’énergie.
  • Si vous aimez la convivialité, posez un petit tapis sur votre sol. Ce dernier isolera davantage votre habitation et conservera bien la chaleur.
  • Si l’eau de votre douche n’est pas assez rapidement chaude, placez un seau sous le jet et utilisez l’eau froide qui a d’abord coulé pour arroser vos plantes.
  • Nettoyez régulièrement l’arrière de votre réfrigérateur. C’est l’endroit idéal où adorent se nicher les peluches et poussières, ce qui entrave l’apport d’air frais.
  • S’il fait cru dans la maison, donnez rendez-vous ailleurs à vos amis et profitez de la chaleur d’autrui. Au café, par exemple !

Choisissez l’énergie verte et vous serez récompensé !

Saviez-vous que MediaMarkt et Luminus récompensent les clients soucieux de l'environnement ? Ceux qui optent pour un abonnement Greenfix composé à 100% d'électricité verte et de gaz naturel neutre pour le climat recevront jusqu'à 100€ de bons à valoir MediaMarkt. Intéressant n’est-ce-pas ? Découvrez vite cette offre avantageuse ici !

Luminus Greenfix
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()