Menu
Retour

Voici comment préparer le meilleur thé glacé, classique ou délicieusement différent

22 juillet 2021

Le thé glacé est la boisson désaltérante parfaite. Vous n’êtes pas fan ? C’est que vous n’avez pas encore trouvé le bon thé. Nous vous expliquons comment préparer vous-même le thé glacé classique… et vous présentons d’emblée quelques versions délicieuses, surprenantes et saines.

Thé glacé, thé glacé et thé glacé

Ce seul et unique classique n’existe en réalité pas. Le thé glacé est l’une de ces recettes où chacun apporte sa propre touche. Faites-le également. À ne pas manquer. C’est ainsi que l’on utilise par exemple traditionnellement du thé noir, mais vous pouvez le préparer avec n’importe quel thé. De préférence pas de caféine, pardon de théine. Vous découvrirez ci-dessous même quelques versions sans, ou où le thé a été remplacé par une alternative aux herbes ou au thé. Les personnes désireuses d’expérimenter davantage après avoir lu cet article savent que le thé glacé classique peut servir de base ou de point de départ pour des versions plus personnalisées.

La douceur de votre thé glacé

Totalement selon votre goût : la douceur de votre thé glacé. Et utiliserez-vous pour cela du sucre ou une alternative sucrante plus saine tel que du miel brut, du sirop d’érable ou un édulcorant ? Songez que certains fruits peuvent adoucir votre thé, surtout si vous ne les utilisez pas en morceaux mais en tant que jus ou purée. Vos enfants boivent-ils du thé glacé à foison ? Il peut alors être judicieux de diminuer la teneur en sucre. Attention : le thé glacé ne se prépare pas à la minute. Comptez 4 heures de la préparation à la dégustation afin de laisser les goûts bien infuser. Au réfrigérateur, il se conservera facilement durant 2, 3 et même 4 jours. Servez dans un bocal/carafe rempli de glace pilée et votre thé glacé sera parfait.

Le ‘classique’

Faites bouillir un litre et demi d’eau puis laisser refroidir pendant trente secondes. Aucun thé n’aura un goût optimal à la température d’ébullition. Plongez 8 sachets de thé noir dans l’eau chaude  et retirez-les déjà après cinq minutes. Cela donnera un goût puissant, mais sans l’amertume que vous retrouvez quand vous laissez votre thé infuser dans de l’eau qui refroidit. Laissez d’abord refroidir le résultat avant d’y ajouter des fruits ou d’autres goûts. Pour la version classique, il s’agira de rondelles et de zestes d’orange, de citron et selon les vrais traditionnalistes, également de pêche.

Pêche et gingembre

La douceur de la pêche se marie parfaitement au côté épicé du gingembre et chaque invité vous demandera la recette. Vous pourrez même la ‘vendre’ en tant que mocktail. Pour 750 ml : coupez une pêche en rondelles et piquez 4 à 5 rondelles de gingembre sur un cure-dents. Versez l’eau qui n’a tout juste pas bouilli par-dessus et plongez deux sachets de thé vert dans l’eau. Retirez ces sachets après 10 minutes. Continuez à laisser refroidir et, avant de servir, réservez encore 3 à 4 heures au réfrigérateur afin que le goût des fruits et du gingembre puisse infuser plus intenément.

Mûre et menthe

La menthe donnera à quasiment chaque thé glacé une touche de fraîcheur supplémentaire, mais associée à des mûres, le résultat n’en sera que plus délicieux. Pour 750 ml : mixez une petite tasse de mûres (elles peuvent être bien…mûres) dans un blender et versez dans une carafe. Ajoutez-y 6 à 8 feuilles de menthe fraîche. Versez l’eau qui n’a tout juste pas bouilli par-dessus et plongez deux sachets de thé noir ou de thé vert dans l’eau. Laissez infuser 5 (noir) ou 10 (vert) minutes et retirez les sachets. Laissez refroidir et dès que vous pourrez goûter en toute sécurité, vous pourrez y ajouter éventuellement du sucre, du miel brut/nature ou du sirop d’érable. Bien mélanger, continuer à laisser refroidir et mettre ensuite 3 à 4 heures au réfrigérateur.

Citron vert et basilic

Encore une association de goûts surprenante qui se laisse déguster tant sucrée que nature. Nous privilégions une cuillère ou deux de sirop d’érable, mais ce n’est pas du tout un must. Pour 750 ml : coupez un demi-citron vert en de fines rondelles et ajoutez-les dans une carafe à 6 feuilles de basilic frais. Versez l’eau qui n’a tout juste pas bouilli par-dessus et laissez infuser deux sachets de thé vert pendant 15 minutes. Mélangez-y deux cuillères à soupe de sirop d’érable (ou pas), laissez refroidir et réservez encore durant 3 à 4 heures au réfrigérateur pour que les goûts puissent bien s’imprégner.

Coco et citron vert

Un marginal dans cette liste, mais qui mérite clairement de tenter cette expérience gustative. Vous ne faites en effet pas bouillir d’eau. À la place, vous utilisez de l’eau de coco réchauffée (mais pas portée à ébullition). Celle-ci est déjà plus sucrée de nature et l’acidité du citron vert assure un équilibre parfait. Versez 750 ml d’eau de coco chaude sur un demi-citron vert que vous aurez coupé en fines rondelles. Plongez-y deux sachets de thé noir pendant 5 minutes. Laissez d’abord refroidir, mais ne servez qu’après avoir laissé 4 heures au réfrigérateur.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()