Menu
Retour

Voyagez autour du monde depuis votre cuisine : six délicieuses recettes

05 mai 2021

L’année passée, nous avons pris l’habitude de nous mettre aux fourneaux. Mais notre source d’inspiration se tarit. Heureusement, nous pouvons puiser dans la cuisine mondiale. Nous ne pouvons pas voyager, mais nos papilles oui !

Un peu d’aide supplémentaire

Une cuisine surprenante en peu de temps. Tout le monde en veut, non ? C’est la devise depuis 2013 d’Annelies Vermeir. Elle a créé un blog culinaire. Elle y inspire les gourmets qui aiment déguster des plats originaux, mais qui ne veulent pas passer des heures en cuisine tous les jours. « La plus grande idée fausse sur la cuisine du monde est que c’est beaucoup de travail » explique Annelies. « Les recettes belges ne sont pas toujours faciles, par exemple, le vol-au-vent. Non, vous ne devez pas tout faire à partir de rien. Si vous avez un robot ménager, il est facile de préparer votre propre pâte à pizza, mais j’achète la sauce. Ne mettez donc pas la barre trop haut si vous voulez faire des expériences en cuisine. »

Tenter des expériences

C’est aussi sympa pour les enfants de pouvoir essayer de nouvelles choses. « Nous n’avons pas pu partir en vacances l’année dernière, mais nous avons fait un voyage culinaire autour du monde. Les enfants ont cuisiné, bricolé et dansé sur chaque thème » s’amuse la blogueuse culinaire. Qu’est-ce que vous attendez ? Vamos !

Nouilles vietnamiennes et filet pur

Ingrédients (4 personnes) : 250 gr de nouilles de riz (cuites), 2 carottes (épluchées), 200 gr de germes de soja (rincés), 1 oignon de printemps haché, 1 bouquet de coriandre (haché), 1 citron vert découpé en quartiers. Pour la sauce : 1 piment rouge, 1 gousse d’ail, 1 càs de gingembre, 1,5 càs de sucre, 3 càs d’eau, 2 càs de jus de citron, 2 càs de vinaigre de riz et 2 càs de sauce poisson. Pour le steak : 300 gr de filet pur (à température ambiante), 2 càc d’huile de sésame, poivre et sel.

  1. Hachez le piment et écrasez l’ail. Mélangez-les au gingembre, sucre, eau, jus de citron vert, vinaigre de riz et sauce poisson. Faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre.
  2. Faites sécher la viande et frottez-la avec l’huile de sésame. Salez et poivrez. Saisissez la viande dans une poêle chaude jusqu’à coloration. Laissez reposer et coupez la viande en fines lamelles.
  3. Répartissez la viande sur quatre assiettes et garnissez avec les nouilles, les carottes, le soja, l’oignon, la coriandre, le citron vert et la sauce. Bon appétit !

Tajine marocain au poulet et citron

Ingrédients (4 personnes) : 4 cuisses de poulet, 500 gr de pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1 oignon haché, 2 carottes, 2 tomates, 2 feuilles de laurier, 1 càs de graines de cumin, 1 càs d’huile sésame, coriandre, ½ càs de poivrons rouges hachés et séchés, 1 poignée d’olives vertes, 1 citron, 2 cubes de bouillon de légumes, 250 gr de semoule, huile d’olive.

  1. Faites chauffer l’huile dans un slowcooker. épicez le poulet avec du sel et du poivre et faites-le dorer dans l’huile. Réservez.
  2. Faites transpirer les oignons jusqu’à coloration. Coupez les pommes de terre en cubes épais. Ajoutez-les aux olives. Faites frire le tout 2-3 minutes avant d’ajouter le poulet.
  3. Ajoutez la coriandre, le citron, les graines de cumin, les piments et le gingembre. Réservez quelques feuilles de coriandre pour la décoration. Assaisonnez. Versez le bouillon de légumes (premier cube). Faites cuire 25 à 30 minutes à feu doux.
  4. Versez la semoule dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et 500 ml de bouillon de légumes chaud (second cube). N’hésitez pas à malénger la semoule à la main.

Smørrebrød scandinave

Ingrédients (pour 8 pièces) : 4 tranches de pain noir, 1 pot de guacamole, 150 gr de hareng, 100 gr de scampi épluchés, 120 gr de fromage frais, 2 gousses d’ail, huile d’olive, 1 citron, poivre et sel.

  1. Coupez les tranches de pain en deux. Tartinez une moitié de fromage frais, l’autre moitié de guacamole. Coupez un citron en deux et versez quelques gouttes sur le dressing. Rectifiez le goût.
  2. Coupez le hareng en petits morceaux et répartissez sur les quatre tranches avec le fromage frais.
  3. Faites cuire brièvement les scampi dans l’huile d’olive avec l’ail finement haché. Dressez les scampi sur les tartines au guacamole.

Empanadas sud-américaines

Ingrédients (pour 12 pièces) : 1 feuille de pâte feuilletée, 3 tomates en cubes, 3 oignons de printemps, 2 gousses d’ail, 1 poignée d’origan frais, 1 poignée de coriandre fraîche, 100 gr de cheddar, 1 boîte de haricots rouges, 1 petite boîte de maïs, 1 pincée de poudre de chili et de cumin, 1 càs d’huile d’olive, 1 œuf, 1 pot de guacamole.

  1. Chauffe de l’huile et rendez les oignons translucides dans un slowcooker en surveillant la cuisson. Épicez selon vos goûts avec la poudre de chili et le cumin. Ajoutez les cubes de tomate et l’origan. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux afin d’éviter que cela n’adhère.
  2. Ajoutez haricots et maïs au mélange et laissez cuire quelques minutes. Préchauffez ans le même temps le four à 180°C.
  3. Déroulez la pâte et coupez des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser une forme, mais également une grande tasse ou un petit bol à soupe. Battez un oeuf et badigeonnez les bords de vos cercles afin de pouvoir fermement refermer la pâte.
  4. Placez la garniture sur la pâte, saupoudrez de fromage et fermez l’empanada. Appuyez sur les côtés avec une fourchette. Badigeonnez le reste de l’œuf sur la pâte pour faire croustiller celle-ci.
    Faites cuire les empanadas au four une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’envi. Servir avec un peu de guacamole et de coriandre fraîche.

Pavlova néo-zélandaise

Ingrédients : 3 blancs d’œuf, 150 gr de sucre, 1 càc de jus de citron, 2 càc de maïzena, 200 ml de crème fraîche à 40%, 1 càs de sucre glace, fruits rouges, 1 brin de menthe fraîche.

  1. Préchauffez le four à 100°C. Choisissez un four avec chaleur supérieure et inférieure. Battez les blancs en neige. Ajoutez le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs dans un robot ménager pour obtenir un appareil ferme.
  2. Dessinez un cercle de 20 à 25 cm sur une plaque à pâtisserie. Posez un papier cuisson sur le cercle et couvrez de blanc d’œuf. Utilisez une poche à douille.
  3. Votre meringue peut aller au four pendant 2 heures. Long, mais nécessaire, car la meringue doit sécher plutôt que cuire.
  4. Fouettez la crème avec le sucre glace. Répartissez votre mélange sur la meringue. Garnissez de fruits frais, de quelques feuilles de menthe fraîche et d’un peu de sucre en poudre.

Mazurka polonaise

Ingrédients : 1 càs de beurre doux, 5 œufs, 60 gr de sucre fin, 1 càs de zestes de citron râpé, 1 càs de jus de citron, 175 gr de noisettes grillées et hachées, 100 gr de raisins secs.

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez une forme à gâteau avec le beurre doux.
  2. Séparez les oeufs et battez les blancs dans un robot de cuisine. Ajoutez délicatemetn le sucre. Une fois l’apapreil formé, ajoutez le jus de citron puis les noisettes grillées et, enfin, les raisins secs.
  3. Dans un autre bol, fouettez les blancs. Assurez-vous que votre mixeur est parfaitement propre. Incorporez délicatement les blancs dans votre premier mélange.
  4. Répartissez le mélange dans le moule à gâteau. Enfournez sur la plaque du milieu durant une quarantaine de minutes. Éteignez le four sans sortir le gâteau du four. Laissez-le reposer au four pendant encore 15 minutes.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()