Menu
Retour

12 festivales que vous ne pouvez pas manquer en août

23 juillet 2019

La deuxième moitié de l’été comprend également de nombreux grands festivals. Avec une liste d’artistes de qualité et une ambiance que nous envient les festivals à l’étranger. Nous vous donnons donc rendez-vous devant la scène d’une grande plaine, sous un chapiteau ou sur une grand-place, pour un concert inoubliable … ou douze.

Du plus grand au plus intime

Vous vivrez peut-être trois jours incroyables, et autant de nuits, sous une tente. Ou alors vous combinerez une chouette soirée de festival avec un city-trip. À moins que vous ne voyagiez jusqu’au fin fond du pays pour ne pas rater le passage de votre artiste préféré dans nos contrées. Le public des festivals est aussi varié que leur programmation et c'est sans doute ce qui fait leur charme. Tous les genres y sont représentés et vous retrouvez aujourd’hui des festivals de toutes les tailles et de tous les styles. Des vastes prairies aux cadres plus intimes.

Il y en a donc pour tous les goûts et le festivalier aguerri a l’occasion de vivre des moments mémorables durant cette période. Et l’été est loin d’être fini. Août et septembre ont cette année encore de très belles choses à offrir. Nous vous présentons ici les festivals immanquables de cette fin d’été.

Brussels Summer Festival - Marathon de musique éclectique

14-18 août, Bruxelles

Le marathon de musique le plus éclectique démarre le 14 août au Mont des Arts, à la Place des Palais et à la place du Musée. Un festival longue durée où les découvertes musicales s’enchaînent et qui se déroule dans ce décor unique de la capitale. Tout a commencé en 2002 sous le nom Eurit’mix et, ce sous l’impulsion d’acteurs des secteurs culturel, touristique et institutionnel. Ceux-ci souhaitaient organiser un grand événement durant l’été à Bruxelles. Les instigateurs du projet de l’époque ont de quoi être fiers. Les éditions précédentes ont attiré pas moins de cent mille festivaliers de tous âges venus des quatre coins du pays.

Il n’y a pas de meilleur moment donc pour passer une journée, ou faire un city-trip de plusieurs jours à Bruxelles, et faire du shopping, bien manger et finir par une ambiance festive et détendue. N’oubliez pas de réserver vos tickets bien à temps, car l’affluence est proportionnelle à la qualité des artistes présents. Ce qui est propre au Brussels Summer Festival, c’est son offre aussi large que diversifiée. Cela va d’’une sélection de musiques du monde de qualité à ce qui se fait de mieux sur la scène belge, en passant par de grands noms du jazz, hip-hop, pop et rock. Laissez-vous surprendre chaque jour, faites le tour de la ville ou restez plus longtemps et prenez le dernier train pour rentrer chez vous.

Line-up: Christine and the Queens, Manic Street Preachers, Giorgio Moroder, Booba, Hooverphonic, The Avener, Rudimental, Mustii, Hyphen Hyphen, Whispering Sons, Blanche, Columbine, Lost Frequencies, …

Pukkelpop - Le plein de musique

15-18 août, Kiewit Hasselt

Pour les fans du Pukkelpop, cette édition reprend le jeudi dans la Boiler Room, le Dance Hall, le Club et le Booth. Vendredi, samedi, dimanche, la Main Stage et The Marquee s’ajoutent à la fête. Une expérience incroyable où la musique et la connexion avec le public sont mises en avant depuis plus de trente ans. C’est cela le Pukkelpop. Le festival sélectionne, cette année encore, près de deux cents artistes actuels, des légendes vivantes et de futurs grands de la musique. De grands groupes de rock, des auteurs-compositeurs plus discrets et de purs talents de la pop ou de la house : tout est possible au Pukkelpop.

Retour sur les raisons d’un tel succès : le fameux Beer Shack qui sert exclusivement, vous vous en doutez, de la bière. Pour d’autres breuvages, rendez-vous au Pukkelpop Café ou dans la Special Beer Tent. Vous retrouverez également la VALL-EY, un petit site dans une partie boisée de la plaine où quatre cents amateurs pourront profiter de la musique expérimentale, d’animations et de théâtre de rue. Cette découverte a toujours été un but en soi pour le Pukkelpop, et il n’en sera pas autrement cette année. Et pour cela, vous pourrez vous rendre à la VALL-EY, mais également sur les plus grandes scènes. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un de plus grands festivals et de l’un des plus progressifs d’Europe.

Line-up: Twenty One Pilots, Billie Eilisch, Tame Impala, Post Malone, EELS, James Blake, The Streets, Royal Blood, The National, De Jeugd van Tegenwoordig, Kelis, Mura Masa, Good Charlotte, Martin
Solveig, …

Esperanzah! - La fête !

2-4 août, Floreffe

Si vous voulez voir le monde, ou plutôt l’écouter et vous imprégnez de ce qu'il peut avoir de superbement différent, rendez-vous à l’abbaye de Floreffe les 2, 3 et 4 août. Comme si ce n’était pas déjà difficile pour les amateurs de choisir un festival ce premier week-end de ce mois d’août. En effet, le jeune festival Esperanzah! est de retour et son line-up a dequoi séduire les amateurs de musique du monde. Un géant en devenir, qui attire toujours plus de visiteurs venant de toujours plus loin. C’est certainement dû aux grands noms de la musique du monde. Des artistes qui ne reviendront peut-être plus jamais après.

Cette année, en plus des artistes venus des quatre coins du globe, de nombreux groupes belges se retrouvent à l’affiche. En outre, Esperanzah! est également une expérience unique. Un événement agréable, détendu et charmant pour toute la famille accueillant, en plus de la musique, des artistes de rue et de cirque amusants, voire connus. Quel autre festival destiné à la fois aux 0-3 ans et aux 3-12 ans pouvez-vous citer ? Esperanzah ! est sur la bonne voie pour acquérir une réputation toujours plus grande.

Line-up: Michael Kiwanuka, Danakil & The Baco All Stars, Fakear, Muthoni Drummer Queen, Delgres, Dom La Nena, Pongo, Saodaj’, Ibeyi, Dub FX, Blick Bassie, Martha Da’ro, …

Festival Dranouter - Nouvelles traditions

2-4 août, Dranouter

Les habitués de Dranouter savent que l’image erronée de festival gentillet a depuis longtemps fait place à un festival accueillant de nombreux artistes très divers venus de Belgique et d’ailleurs. Les fans de folk ne trouveront pas meilleure affiche qu’à Dranouter, mais si vous préférez d’autres styles, vous serez servi lors de ce premier week-end d’août. C’est aussi le premier festival au monde à transformer ses eaux usées et il a d’ailleurs pour cela remporté de nombreux prix pour l’environnement.

Dans le même temps, ‘Le Festival Dranouter’ est également le festival par excellence pour tous les âges, que ce soit pour profiter des concerts et/ou découvrir de nouveaux horizons musicaux. C’est gratuit pour les enfants jusque 12 ans et la tente Palace est réservée aux jeunes durant l’après-midi. Si vous disposez d’un ticket pour le week-end, la fête commencera le jeudi soir avec quelques DJ sets très sympas. Les trois jours de festival qui suivent verront se produire, entre autres, Ladysmith Black Mambazo, Zwangere Guy, Jan De Wilde, Joan as Police Woman et The Kooks.

Line-up: The Kooks, Ladysmith Black Mambazo, Novastar, Jan De Wilde, Joan As Police Woman, Dez Mona, Zwangere Guy, Dead Man Ray, Ertebrekers, Jasper Steverlinck, Tourist LeMC, SX, Tom Odell, Geike,

Lokerse Feesten - Dix jours de musique

2-11 août, Lokeren

Il faut avoir beaucoup d’endurance pour arriver au bout de ce marathon musical que sont les Lorkerse Feesten. Il est vrai que la ville se prend de la musique pour dix jours intenses.Personne ne vous en voudra si vous ne cochez que deux ou trois dates avec les artistes que vous ne souhaitez tout simplement pas manquer. Cette année, l’affiche présente une nouvelle fois de nombreux noms que vous ne retrouverez dans aucun autre festival. Ou rarement. Comme par exemple les Scorpions, The Offspring, Therapy?, Patti Smith, Felix Da Housecat, Europe, Monster Magnet et The Damned.

Vous le verrez, vous pourrez faire de nombreuses découvertes à Lokeren, mais aussi y voir des légendes de la musique. L’affiche fait la part belle à la scène rock et pop. Les organisateurs ne restent pas dans des cases et cette approche permet au visiteur d’apprendre à sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouveaux artistes et de les apprécier. Samedi 10 août dans l’après-midi, les jeunes amateurs de musique seront particulièrement les bienvenus pour les concerts de Ghostrockers et de Campus 12.

Line-up: Roísín Murphy, Nofx, Novastar, Scorpions, The Offspring, Therapy?, Patti Smith, Felix Da Housecat, Tourist LeMC, Europe, Monster Magnet, The Damned, Regi, Life of Agony, Father John Misty, …

Scène sur Sambre - Le Festival des Barges

30-31 août & 1 septembre, Abbaye d’Aulne (Thuin)

Dit nog relatief jonge, maar ambitieuze festival aan het water van de Samber drijft nog steeds op een batterij enthousiaste vrijwilligers. De bezoeker merkt dat enthousiasme, maar krijgt tegelijk een professioneel Encore relativement jeune, ce festival ambitieux sur les quais de Sambre croît grâce à une armée de bénévoles enthousiastes. Les visiteurs remarqueront cet enthousiasme, mais pourront également profiter d’un événement organisé de façon très professionnelle avec un line-up toujours plus impressionnant au fil des années. Vendredi promet une soirée d’anthologie, car non seulement les Négresses Vertes vont y mettre le feu, mais il y aura également le supergroupe Les Aventuriers d’un Autre Monde, un projet de l’ancien batteur de Téléphone. Samedi, ce sera un peu plus contemporain avec Alice on the Roof, Suarez et Hyphen Hyphen, et tout se conclura dimanche avec The Magician, qui sera aussi la journée la plus dance. Au sens le plus large du terme.

‘Scène sur Sambre’ est également un festival vert où tant la gestion des déchets et de la mobilité que le choix de la nourriture ont été réfléchies pour limiter l’empreinte écologique. Tout aussi charmant : les Warm-Up, où durant les cinq jours précédents, une caravane du festival visite un endroit différent de la région et motive le public dans une ambiance de festival de 19 à 22h.

Line-up: Les Aventuriers d’un Autre Monde, Les Négresses Vertes, The Magician, Alice on the Roof, Suarez, Hyphen Hyphen, Soolking, Chilla, LEJ, Marwa Loud, Sttellla, Suzane, Karin Clercq, …

Ronquières Festival - De haut niveau

3-4 août, Ronquières

En un rien de temps, le Ronquières Festival s’est imposé comme l’une des références en Belgique francophone et ailleurs. La recette est maintenant connue : une affiche qui valorise la diversité, la découverte de nouveaux talents belges et étrangers, et une surface couverte de dix mille mètres carrés qui assure la protection des visiteurs contre le soleil (ou la pluie). Un festival unique dans un cadre unique avec comme principales attractions le parrain de la scène hip-hop belge, Daddy K et les mélodies pop captivantes de Novastar.

Line-up: Novastar, Kid Noize, 2ManyDJs, Zazie, Eagle Eye Cherry, Hooverphonic, Lomepal, Mustii, ToDieFor, Juicy, Glauque, Bigflo & Oli, Eddy De Pretto, Boulevard Des Airs, …

Alcatraz Hard Rock & Metal Festival - Le metal au sens large

9-11 août, Courtrai

L’Alcatraz Festival est un concurrent du Graspop et les passionnés de guitares, de batterie et de groupes de voix sonnant comme des cornes de brume y seront chez eux. Les puristes s’y sentiront à l’aise, et ce ne sera pas difficile. Ce festival est très ouvert et accueille des artistes issus du hardrock et du metal, que ce soient des légendes vivantes ou la relève. La diversité est donc un atout et mieux encore : la programmation entre les deux scènes ne se chevauche jamais. Une ambiance unique avec de la fumée, des feux d’artifice et un terrain magnifique.

Line-up: Saxon, Thin Lizzy, Uriah Heep, Queensrÿche, U.D.O., Avantasia, Meshuggah, Powerwolf, Prong, Anvil, Crobot, Amenra, Mayhem, Opeth, Napalm Death, Soulfly, …

We Can Dance - Même si vous ne savez pas danser

9-11 août, Zeebruges

Pour sa septième édition, ce festival a ajouté un troisième jour au programme. Il commence désormais le vendredi à 17h avec une sélection de grands artistes sur scène et une scène DJ. Les habitués découvriront qu’une nouvelle scène a été érigée, ce qui porte le total à six, afin de garantir à l’affiche très variée avec hip-hop, techno, house et disco, divers, slow les concerts qu’elle mérite. Ne manquez pas non plus l’offre exceptionnelle de mets du pays. Des plats veggie étonnants à la formule Pure C du grand chef Sergio Herman.

Line-up: Kölsch, Joyhauser, Charlotte Adigéry, Peggy Gou, Bibi Seck, Âme, Jan Van Biesen, Damian Lazarus, Antal, San Soda, Kevin de Vries, Black Mamba, Géo, Jan Van Kampen, …

Summer Music Festival - Soleil ou pas

9-11 août, Boussu

Ce festival fort sympathique de trois jours est devenu un rendez-vous incontournable dans de nombreux calendriers. Le Summer Music Festival est une fête de contrastes. Vous pourrez profiter de l’ombre des arbres dans un hamac après un ravitaillement aux foodtrucks, pour ensuite vous rendre devant l’un des quatre scènes. Tout le monde y est le bienvenu, et ce slogan prend tout son sens à Boussu. Vous y retrouverez des artistes étrangers et de chez nous et tous les genres de l’EDM y sont représentés.

Line-up: Ken Ishii, Soolking, Lacrim, Raw District, Daddy K, Dimaro, Kaaris, Renato Marquez, Joss, Furax, Oliver Gosseries, Technasia, Fabrice Lig, Valeuu, Kazzua, Dymasto, …

Les Solidarités - Le fête pour tous

23-25 août, Namur

C’est la première fois que ce festival prenant place à la Citadelle de Namur se retrouve dans ces pages, mais au vu de son affiche et de ses animations, ce ne sera pas la dernière. Les Solidarités est une fête qui rassemblera les passionnés de musique, mais également toute la famille pour une journée (ou deux ou trois) inoubliable. Avec notamment Angèle, Axelle Red ou Caballero et JeanJass. Profitez de la Cité des Enfants, de l’espace vert du Maquis ou de l’Agora pour des DJ sets endiablés jusqu’au petit matin lorsque les grandes scènes se seront tues.

Line-up: Angèle, Axelle Red, Cabellero en JeanJass, Chicos y Mendez, Pascal Obispo, Isha, Juicy, Mustii, A Boy with a Beard, Atome, Adam Naas, Aya Nakamura, Naya, Winter Woods, …

Fire is Gold - La conclusion parfaite

24 août, Anvers

Le Fire Is Gold festival est né des cendres de l’ancien Laundry Day. Il n’y a pas de ligne de démarcation entre l’organisation et le public. Il s’agit d’une urban community qui rassemble des gens dans un esprit positif et d’ouverture. Il y est question de sport, de mode et surtout de musique dans sa plus grande diversité. Les nouveaux débats sérieux en marge des concerts d’electro et de hip-hop sur scène démontrent que Fire is Gold est bien plus qu’un simple festival de musique. C’est un grand événement et il n’y a pas de meilleur moyen pour conclure cet été des festivals.

Line-up: Aya Nakamura, Bizzey, Broederliefde, Jarreau Vandal, Mr. Eazi, Ronnie Flex & Deuxperience, Zwangere Guy, Black Mamba, Blu Samu, Darrel Cole, Dvtch Norris, Faisal, …