Menu
Retour

À chaque âge ses jeux

07 avril 2020

Il y a plus de gens qui jouent à des jeux que des personnes qui n’y jouent jamais. Et on sait maintenant que ce ne sont pas que des jeunes de 14 ans. Le jeu reste un plaisir pour tous les âges, car on n’est jamais trop jeune ni trop vieux pour jouer. Ou pour (re)commencer à jouer !

Des jeux oui, mais pas toujours adaptés à tous

Certains jeux ne conviennent pas à tous les âges. Les parents attentifs ou ceux qui veulent offrir un cadeau en toute connaissance de cause peuvent se référer à la classification PEGI qui attribue une catégorie d’âge à chaque jeu. Il faut savoir cependant que PEGI ne donne aucune information sur le degré de difficulté d’un jeu. Un jeu référencé 3+ ou 7+ convient, de par son contenu, à des joueurs de plus de l’âge indiqué. Un jeu de simulation de course conçu pour les amateurs du genre portera la mention 3+, même si son niveau de difficulté est élevé, parce qu’il ne contient ni violence, ni langage grossier, ni horreur ni références à des drogues.

games

Bébés

Dès que l’enfant est capable d’appuyer sur un bouton ou que sa motricité fine est assez développée pour effectuer un mouvement de glissement sur un écran tactile, il est à même de jouer. On pourrait penser qu’il est « trop jeune », mais il ne faut pas oublier que ces bambins vont grandir dans un monde qui est toujours plus dominé par le numérique. Laissez-le donc sans crainte raccompagner Miffy à la maison, empiler des blocs de différentes tailles, ou apprendre le cri de chaque animal.

games

Jeunes enfants

Les jeunes enfants auront vite fait de s’emparer du smartphone ou de la tablette de leur maman. Certaines tablettes sont équipées de solides coques de protection et certains fabricants, comme Samsung, ont également conçu un environnement de jeu sécurisé et adapté aux très jeunes joueurs. Puzzles colorés, jeux de plateformes et jeux d’adresse sont parfaits pour cette tranche d’âge, en plus d’être, pour certains, éducatifs.

6-12 ans

Les joueurs de cet âge tendent à délaisser les plateformes mobiles comme les smartphones et tablettes, au profit d’équipements « plus sérieux », comme les consoles et pc. L’offre est déjà relativement large pour ce groupe, avec des courses mettant en scène des personnages de dessins animés, des jeux de plateformes, des jeux de stratégie ludiques et un nombre étonnamment élevé de jeux de simulation dans lesquels ils doivent par exemple construire et gérer un zoo ou un parc d’attractions. C’est à cet âge également que les jeunes joueurs commencent à suivre des gamers sur YouTube.

12-16 ans

Même si la classification PEGI les considère - souvent à raison - encore trop jeunes pour certains jeux, les ados de 12 à 16 ans connaissent déjà pertinemment bien les jeux d’adultes, et il est parfois difficile de les en éloigner. Ces adolescents, filles ou garçons, retrouvent souvent leurs copains de classe après l’école, pour des séances de jeux en ligne où ils chattent autant qu’ils jouent. Pour cette catégorie d’âge, le jeu fait partie intégrante de leurs loisirs ; on peut même le qualifier d’événement social.

games

Plus de 16 ans

PEGI fait une différence entre les jeux adaptés aux jeunes de 16 ans et aux jeunes de 18 ans. C’est entre 16 et 18 ans que l’influence entre jeunes du même âge est la plus forte, tandis que l’évaluation des conséquences d’un comportement criminel est encore trop faible. C’est pour cette raison que les jeux trop violents, qui contiennent des propos grossiers, du sexe, de la discrimination et des drogues affichent un pictogramme 18+. À partir de 16 ans, la plupart des joueurs savent quel genre de jeux ils aiment et passent sans difficulté des jeux sur plateformes mobiles aux jeux sur pc et console.

games

Plus de 50 ans

Bon nombre de joueurs de la première heure ont aujourd’hui passé le cap de la cinquantaine. Et une majorité d’entre eux joue encore ou a redécouvert le jeu grâce aux enfants. On ne vous cache pas que pour certains papys, l’expérience des jeux vidéo ne se limite pas à une petite partie de dame de pique en ligne avec les copains. L’âge moyen des joueurs est aujourd’hui de 36 ans, ce qui veut dire qu’il y a autant de « vieux » que de jeunes joueurs. Le joueur plus âgé délaisse quelque peu les consoles de jeux pour se tourner vers le pc et le jeu mobile, plus récent, mais de plus en plus prisé.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()