Menu
Retour

Au secours, comment s’y retrouver dans le vocabulaire du jeu de vos enfants ?

23 octobre 2018

En tant que parents, nous nous faisons fréquemment du souci au sujet de nos enfants – encore plus souvent s’ils sont de véritables fanatiques de jeux vidéo. Si comme parent, vous n’êtes pas très familier avec cet univers, il est encore plus important de bien vous informer. Épatez votre progéniture et parlez désormais avec lui de son passe-temps favori.

NOOB

Se dit de quelqu’un qui est nouveau dans le domaine des jeux vidéo. Si l’on vous surnomme un noob, il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure. Après lecture de cet article, rassurez-vous, cela ne vous concernera plus.

LAN

Il s’agit de l’abréviation de local area network, un relais entre différents ordinateurs dans une zone limitée. Vous pouvez vous y adonner avec une dizaine de copains, mais les dénommées ‘LAN-parties’ sont également organisées à grande échelle. Il suffit de songer à de grands événements de gaming comme la DreamHack en Suède.

HUD

Le HUD est l’affichage d’un ensemble d’informations lorsque vous jouez à un jeu. Vous pouvez, par exemple, voir combien de balles il vous reste, une carte, le nombre de vies que vous possédez encore ou le temps restant. Si un jeu dispose d’un bon HUD, votre expérience de jeu n’en sera que plus agréable. Vous avez incontestablement déjà dû entendre ce terme.

Lag

Il s’agit probablement d’un terme que votre enfant emploie parfois lorsqu’il ou elle a besoin d’aide. Lag se rapporte à une connexion Internet défaillante qui provoque un retard passager dans le déroulement du jeu. De ce fait, votre temps de réaction est retardé et votre personnage est peut-être déjà ‘mort’ avant que vous ne puissiez reprendre le contrôle du jeu. Si votre fils ou votre fille sort de sa chambre de mauvaise humeur après avoir joué pendant une petite heure, surprenez-le ou la en lui demandant ‘tu as souffert de lag ?’.

Grinding

Il s’agit d’un terme qui s’applique principalement lorsque vous jouez à beaucoup de RPG (lisez: jeux vidéo de rôle). Si vous désirez atteindre un niveau plus élevé dans le jeu, vous devrez fréquemment répéter les mêmes actions ou les mêmes phases avant d’y arriver.

Twitch

Si votre fils ou votre fille ne regarde plus Ketnet, ni Netflix, mais bien ‘Twitch’, il y a fort à parier que vous ne sachiez pas du tout de quoi il s’agit. Twitch est un service de streaming de jeux vidéo qui diffuse les plus grandes compétitions de jeux et d’e-sports. Si vous aimez regarder les Jeux Olympiques à la télévision, vous pouvez comparer cela avec le plaisir que votre enfant ressentira à suivre un grand tournoi de gaming.

GG et WP

Si vous avez installé une app sur votre téléphone afin de pouvoir garder un oeil sur les messages que vos enfants envoient, les abréviations ‘GG’ et ‘WP’ croiseront parfois votre chemin. Mais que signifient-elles ? Vous ne devrez en tout cas pas chercher loin, car GG veut dire ‘Good game’ et WP ‘Well played’. Un compliment dans le langage technique, donc.

Nerfing

Si quelque chose est ‘nerfed’ dans un jeu, cela signifie que quelque chose a été adapté. Et non, vous ne devez pas vous attendre à un upgrade, mais plutôt à un downgrade, une diminution. ‘Nerf please’ est une expression souvent employée en ligne, lorsque des joueurs perdent en raison d’une chose trop difficile à battre.

Campeurs

Pas question de caravanes dans le monde merveilleux du vocabulaire du jeu, mais bien de joueurs qui restent assis au même endroit pendant un bon bout de temps. Ils attendent le cas échéant pendant des heures qu’un autre joueur croise leur route pour l’éliminer une bonne fois pour toutes.  Croyez-nous, si votre enfant est évincé par un ‘campeur’, il lui arrivera parfois de pousser un juron.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()