Menu
Retour

Avengers: Infinity War

31 août 2018

Les Avengers et leurs alliés sont prêts aux plus grands sacrifices lorsqu’un méchant surpuissant menace de détruire la moitié de l’univers. Un enjeu de taille, des héros célèbres qui reçoivent des renforts et du spectacle garanti !

Passés à la moulinette

Les deux heures et trente-six minutes que dure ‘Avengers: Infinity War défilent à une vitesse incroyable. Avec les pouvoirs surnaturels des personnages principaux à l’esprit, nous pourrions facilement identifier les trois suspects, mais ce n’est pas le cas. Tout le mérite dans cette histoire revient au duo de réalisateurs, au casting et aux scénaristes derrière ce film.

Il s’agit du huitième film de Marvel depuis le film ‘Avengers’ original dans lequel combattaient ensemble Captain America, Thor, Iron Man, Black Widow, Hulk et Hawkeye contre l’une des expériences de Tony Stark qui avait mal tourné. Hulk, dont la présence dans ‘Avengers: Civil War’ a été expliquée dans le dernier film Thor, doit, pour cela, être briefé au début d’‘Avengers: Infinity War’. Une technique élégante pour rappeler certains événements au cas où le spectateur aurait raté les films précédents. ‘‘Comment ça les Avengers sont séparés ?” et “Quoi ? il y a Spiderman et Ant-Man ?’’.

Génocide en un claquement de doigts

Dans ‘Avengers: Infinity War’, tout tourne autour d’un des ingrédients que Marvel utilise dans ses comics depuis les années ’70 : les fameuses six Gemmes de l’Infini. Jusque-là, cet élément de l’univers de la bande dessinée avait été quelque peu ignoré. C’est maintenant terminé. Thanos est en effet convaincu qu’une fois en possession des six pierres légendaires, il pourra anéantir la moitié de l’univers en claquant simplement des doigts. Un génocide de grande envergure, que le géant arrive à justifier de façon plus ou moins logique. Si vous voulez, il n’est pas difficile de trouver une comparaison pertinente, mais ce n’est pas le but de ce genre de films.

Thanos, un mélange impressionnant d’images de synthèse et de l’acteur Josh Brolin, se hisse dans notre Top 3 des meilleurs méchants de Marvel. Et tout le monde sait que plus le méchant est ‘bon’, meilleur sera le film. Brolin incarne un formidable monstre, imposant avec une tristesse enfouie et même un sens de l’honneur déformé. Contrairement à la majorité des ennemis dans les films Marvel, il ne s’agit pas d’un mégalomane avide de pouvoir, mais plutôt un personnage mémorable qui poursuit un but supérieur un peu tronqué.

La célèbre équipe

Inoubliable, cette réunion de superhéros le sera également– et il y en a beaucoup. Car on ne peut pas y déroger, nous devons énumérer la liste des personnages présents. Vous retrouverez donc Thor et d’autres Asgardiens, dont son frère adoptif Loki. Il y a également les Gardiens de la Galaxie, avec Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket, Groot, Nebula et Mantis. La délégation terrienne comprend Iron Man, le désormais ex-Captain America, Black Widow, Bruce Banner/Hulk, Vision, War Machine, le Faucon, Spiderman, Dr. Strange, le Soldat de l’Hiver et Black Panther accompagné de son entourage du Wakanda.

Certains se connaissent depuis longtemps. Pour d’autres, il s’agit de leur première rencontre et cela crée des moments parfois plus captivants que certaines scènes d’action. Il faut aussi souligner qu’‘Avengers: Infinity War’ comprend le moins de moments de répit entre les scènes d’action des 19 films Marvel. En tout cas les plus courts. Cela peut paraître déroutant pour le fan qui apprécie, à raison, les piques et les punchlines. Mais pas de panique, celles-ci sont toujours aussi présentes. Nous avons justement l’impression qu’elles ont été encore mieux sélectionnées et qu’il ne reste que les meilleures. Et comme Thor et Rocket se retrouvent ensemble dans plusieurs scènes, vous savez que vous allez rire.

Comme d’habitude, mais …

Mais malgré ces moments d’humour et cette abondance de personnages et de lieux familiers, ‘Avengers: Infinity War’ a pris des risques, avec de nombreuses surprises. Le film prend rapidement une tournure dramatique et on se demande plusieurs fois ‘Est-ce vraiment arrivé ?’. Cela fait parfois penser à ce qu’a fait Christopher Nolan dans la trilogie Batman. Attention, le côté révolutionnaire n’est pas aussi présent qu’avec ‘Logan’ ou ‘Deadpool’. ‘Avengers: Infinity War’ reste profondément ancré dans l’univers traditionnel de Marvel, mais il apporte des innovations encore jamais vues. Notre but n’est pas de paraître vagues, mais nous ne voulons absolument pas diminuer l’impact que le premier visionnage peut avoir sur vous.

L’action et surtout les combats fréquents sont plus brutaux et violents que d’habitude. Si cette fréquence vous dérange, vous vous êtes trompé de film. Les fans seront captivés du début à la fin de cet équivalent cinématographique d’un réfrigérateur rempli de boissons énergisantes. Dire que tout ce qui a précédé n’était qu’un prélude aux événements dans ‘Avengers: Infinity War’ est un peu exagéré, mais comme le souligne à juste titre Dr. Strange : “Nous sommes à la fin de la partie”.

De l’action et des conséquences

En fin de compte, ‘Avengers: Infinity War’ est un spectacle visuel de haut vol, notamment en raison de son rythme effréné qu’il arrive à tenir et du superbe travail des scénaristes. Ceux-ci ont réussi à éviter les temps morts et à garantir un dénouement inattendu dans la plus pure tradition des Marvel. Un final qui – nous restons prudents – vous fera mourir d’impatience avant le film suivant prévu pour l’année prochaine. Il s’agit du premier film de la saga Marvel qui n’a pas vraiment de fin. Le spectateur est, c’est le moins qu’on puisse dire, confronté à des événements potentiellement irréversibles. Thanos promet d’ailleurs que “cette fois, il n’y aura pas de résurrection’’. Mais ce titan peut aussi mentir … et ce n’est pas pour rien qu’il y a ‘infinity’ dans le titre.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()