Les super-héros qui ont survécu réussiront-ils après la fin bouleversante d’‘Avengers: Infinity War’ à rétablir l’équilibre de l’univers ? Les attentes pour ‘Endgame’ étaient astronomiquement élevées, mais l’épilogue spectaculaire de la saga à succès y a pleinement répondu. Et plus encore.
Avengers : Infinity War - partie 2
Au cas où vous n’auriez pas encore vu Avengers : Infinity War, faites-le. Endgame distille en effet de nombreuses références à Avengers : Civil War. Outre le fait qu’il soit la clôture et épilogue des 22 précédents films de l’univers des super héros Marvel, l’opus Endgame avait d’abord été baptisé Avengers : Infinity War - Part 2, non sans raison. Et si vous avez vu Infinity War, il y a peu de chance qu’il faille vous convaincre d’ajouter Endgame à votre collection de Blu-ray ou DVD.
Un univers en deuil
Après les événements choquants qui clôturent Avengers : Infinity War, l’univers est en deuil. On remerciera « l’intervention » du titan sociopathe Thanos, qui fait disparaître une moitié de tous les êtres vivants de cet univers, moitié qu’il choisit au hasard. Quelques Avengers survivants tentent, avec la moitié de leurs congénères épargnés, de s’associer pour une ultime tentative d’annuler cet événement apocalyptique.
La force des Avengers
Qui dit Avengers, dit spectacle visuel et action déjantée. Mais les meilleurs « épisodes » sont ceux où les personnages ont eu l’opportunité d’explorer leur personnalité et leurs relations avec les autres. Quand bien même, au premier abord, cela se limite à un machisme pubère ou à l’échange de réparties courtes et percutantes. Cette fois, le ton est un peu moins ludique, et même si constituer un front unifié s’avère laborieux, une certaine légèreté parvient à émerger. Car Ant-man, Rocket et Thor restent bien évidemment fidèles à ce qu’ils sont.
Tout le monde à bord ?
C’est Carol « Captain Marvel » Danvers qui sauve Ton « Iron Man » Stark d’une mort certaine dans les profondeurs de l’espace, mais il va falloir un peu de temps avant que tous les nez des super-héros ne pointent dans la même direction - et question nez, certains devront se rabattre sur autre chose. Le plan qui lentement prend forme n’a d’ailleurs pas les mêmes conséquences positives pour tous. Tout comme la première confrontation avec Thanos, tout ne se déroule pas totalement comme les super héros ou les spectateurs l’avaient attendu.
Films en série
Et on ne parle pas ici des trois bonnes heures que dure Endgame, dont la moitié file à toute vitesse. Non, on parle ici de l’incroyable simplicité avec laquelle les scénaristes et les réalisateurs transforment les mécanismes complexes d’une intrigue en un récit aisément divertissant. On n’est pas dans un exercice facile où le casting composé de nombreux personnages réclame plus de temps à l’écran... alors qu’ils sont une nouvelle fois imbriqués dans l’un de ces paradoxes inévitables du voyage dans le temps. On préférera rester vague sur le sujet, car il est préférable que vous le découvriez par vous-même. Mais on vous dira quand même que les confrontations des personnages avec leur passé sont vraiment intéressantes, parfois prenantes, voire hilarantes.
Ce casting ...
Mais que peut-on encore dire de ces acteurs super héros qui incarnent ces personnages de super-héros ? Bien sûr on aurait voulu voir un peu plus de ce Star-Lord, ou de ce nouveau et terrible Spider-Man. Mais Bruce Banner, Captain America, Iron Man, Thor et notre nouveau favori Ant-Man parviennent difficilement à combler les vides laissés par Thanos dans le précédent opus. Chaque acteur se sent aussi à l’aise dans son rôle que dans son propre jeans. Respect pour les frères Anthony et Joe Russo qui réussissent à dépasser largement une attente qui était tout sauf évidente.
... et cette fin
Ou plutôt, ces deux fins. D’abord cette lutte inévitable, épique et décisive entre le bien et mal. Elle justifie à elle seule de regarder et revoir Avengers : Endgame. Une tranche visuelle de spectacle d’action qui dépasse sans encombre tous les films Marvel précédents. Ce qui en dit long, voire plus. Et ensuite, l’élégance avec laquelle Endgame clôture dignement une série de 20 films et 25 super héros. Avec les adieux de certains, et, qui sait, l’avènement d’une nouvelle génération.
'Avengers : Endgame' est disponible en DVD, Blu-ray, 3D Blu-ray et UHD Blu-ray.