Menu
Retour

BioShock – The Collection : trois jeux pour le prix d’un

BioShock, BioShock 2 et BioShock Infinite, trois jeux monumentaux qui plongent le joueur dans un monde inoubliable. BioShock The Collection rassemble la trilogie dans une  compilation irrésistible pour Nintendo Switch.

Rattrapage impressionnant

Bien que beaucoup ont l’impression que la console Nintendo existe déjà depuis longtemps, la Switch vient juste de fêter son troisième anniversaire. Ce relatif jeune âge fait que le joueur Switch est passé à côté de nombreux classiques en béton. Mais hauts les cœurs… Avec la régularité d’un métronome, ces grands jeux de l’histoire récente et moins récente des jeux vidéo trouvent la voie s’ouvrir vers la console unique de Nintendo. Et avec BioShock - The Collection, c’est une trilogie phénoménale qui s’ajoute à la liste.

BioShock

Le jeu BioShock d’origine vous parachute sur une île mystérieuse avec un phare. S’y trouve  un ascenseur qui vous emmène vers la toute aussi mystérieuse ville sous-marine rétro-futuriste Rapture. Celle-ci a été construite comme un nouveau monde idéal, mais lorsque vous y arrivez, il n’en reste plus grand-chose. Tandis que vous en apprenez sans cesse plus sur Rapture et ses étranges habitants, vous tâchez de survivre à l’aide d’un mélange de mécanismes de tir créatifs aux nombreux dangers qui entravent votre retour à la surface.

bioshock, collection, switch

BioShock 2

Huit ans après les événements du premier jeu, vous retournez dans BioShock 2 vers ce monde sous-marin utopiste Rapture qui a horriblement mal tourné. Cette fois comme un Big Daddy, un de ces colosses cuirassé lourdement armé, génétiquement conçu pour protéger sa frêle Petite Soeur Eleanor. La mère biologique d’Eleanor a toutefois des plans plus macabres. S’ensuit une action-aventure intense et par moments déchirante avec de solides éléments de jeu de rôle et souvent de sacrés dilemmes moraux.

BioShock Infinite

BioShock Infinite vous entraîne dans une version alternative de 1912. Plus précisément vers  Columbia, une ville flottant haut dans les airs qui s’est détachée des États-Unis. Vous y êtes  envoyé en tant que l’ancien détective Booker DeWitt pour libérer une certaine Elizabeth des griffes du leader fanatique de Columbia et de son gardien robot. Bien entendu, tout ne se déroule pas comme prévu, avec pour l’ensemble des protagonistes des révélations dramatiques inattendues.

Rien n’est comme il paraît

Vous pouvez difficilement imaginer contraste plus marquant entre le monde ouvert étourdissant et ensoleillé de BioShock Infinite et la moiteur oppressante de la ville sous-marine Rapture dans les deux autres jeux. L’intrigue aussi est chaque fois distincte. Les trois jeux partagent toutefois beaucoup d’ADN. Ainsi, rien, en fin de compte, n’est comme il paraît. L’aventure vous emmène constamment dans des directions nouvelles qui peuvent parfois être bouleversantes de surprise. Et les concepteurs du jeu créent à chaque fois un monde de jeu organique, vivant, aussi fantastique qu’il puisse l’être à première vue. Un monde adulte également. Ce “18” ne se trouve pas pour rien sur l’emballage.

bioshock, collection, switch

Jeu de tir créatif

Une constante supplémentaire dans les jeux BioShock est que le jeu se joue comme un jeu de tir à la première personne, mais que de bons réflexes et la gâchette rapide ne sont qu’un  ingrédient du cocktail du gameplay. Le décor vous offre un éventail immensément vaste d’aptitudes surnaturelles ‘technologiquement responsables’ et c’est à vous d’en mixer et d’en faire coïncider la part qui s’accorde le mieux avec votre style de jeu. Là où de nombreux jeux affichent une, deux ou trois de ces aptitudes de gameplay renversantes, dans BioShock, il est difficile de choisir parmi un multiple d’entre elles.

bioshock, collection, switch

Énormément de BioShock

Cela en dit déjà assez que ces deux premiers jeux BioShock, initialement conçus pour PC, PS3 et Xbox 360, furent remastérisés afin que les joueurs de PS4 et Xbox One puissent aussi profiter de ce classique. Désormais, c’est heureusement aussi le cas pour les joueurs (adultes) de Switch. BioShock: The Collection comprend les versions remastérisées de ces deux premiers jeux, plus BioShock Infinite. Oh oui, en ce inclus toutes les extensions single player qui ont suivi chacun de ces trois jeux. Un paquet de jeux donc et peut-être devons-nous l’ajouter : entièrement en mode portable et dès lors parfaitement jouable sur Nintendo Switch Lite.

bioshock, collection, switch
bioshock, collection, switch
bioshock, collection, switch
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()