Menu
Retour

‘Black Widow’ : super-héros et girl power, avec Scarlett Johansson

19 octobre 2021

Natasha Romanov, tristement célèbre sous le nom de Black Widow, doit affronter son passé soigneusement gardé secret. Action, spectacle, humour et dynamique familiale surprenante. Avec une Scarlett Johansson en grande forme, et elle est loin d’être la seule.

La version finale

La première fois que la ‘Veuve noire’ Natasha Romanoff fait parler d’elle, c’est en 1964. On la retrouve ensuite dans un comics. Plus tard, elle rejoint les États-Unis et devient un membre permanent de l’équipe des Avengers. Parallèlement aux films dédiés à ces super-­héros, la star de Black Widow a également évolué. Des millions de personnes qui n’avaient jamais lu de comics ont appris à la connaître dans la version finale portée sur grand écran par Scarlett Johansson. Black Widow a ‘fait ses débuts’ dans Iron Man 2 et a joué un rôle toujours remarqué dans les sept films Avengers qui ont suivi.

La face cachée

En plus d’un mélange littéralement mortel d’arts martiaux et de remarques très sèches, Natasha a montré jusqu’à présent un certain talent pour ne jamais baisser sa garde. Contrairement à certains de ses collègues super-héros, elle ne porte pas de masque, mais elle est l’Avenger qui se dévoile le moins. Ni à ses collègues ni aux téléspectateurs. Black Widow, le film donc, brise cette façade. Johansson, qui a été impliquée très tôt dans le projet, a déclaré : “Dès le moment où nous avons commencé à parler de ce film, il était clair que nous devions aller tout de suite en profondeur, sinon cela n’aurait eu aucun sens”.

des petits nouveaux

Black Widow est un film qui se suffit à lui-même. Vous n’avez donc pas besoin de visionner les films Avengers. Pour ceux qui les ont vus, Black Widow se déroule juste après ‘Captain America : Civil War’ et donc avant les événements de ‘Avengers : Infinity War’. À ce moment-là, Natasha a rompu les Accords de Sokovia, trahi le secrétaire Ross et est en cavale. Après un prologue surprenant, Black Widow débute avec une Natasha Romanoff, ancien agent du SHIELD, sur les traces de Ross qui tente de quitter les États-Unis. Malheureusement, des forces encore plus dangereuses que celles de son ancien employeur se cachent chez l’ex-Avenger.

Veuve noire

Prendre un nouveau départ, partir d’une feuille blanche, ce n’est pas pour Natasha. Si elle veut survivre à cette nouvelle menace, elle doit arrêter de fuir et revenir là où tout a commencé pour son alter ego Black Widow. Elle devra affronter son passé, bien avant qu’elle devienne une Avenger. Et les relations brisées qu’elle a laissées derrière elle. La possibilité de dévoiler son passé mystérieux a beaucoup enthousiasmé les réalisateurs du film. Car ils pouvaient aller dans n’importe quelle direction et se lâcher.

Traumatisme à 12 ans

Le résultat est un thriller d’action intense, qui dévoile toute l’histoire de Natasha Romanoff et qui elle est. À commencer par l’expérience traumatisante qui a bouleversé sa vie alors qu’elle avait à peine douze ans. Durant son entraînement impitoyable pour devenir une super espionne russe. Avec un nombre impressionnant de hauts et de bas familiaux. Les fans des films Avengers l’ont vue se sacrifier dans ‘Endgame’. Black Widow montre comment elle est devenue la personne capable de prendre cette décision héroïque.

Sa famille ?

La réalisatrice Cate Shortland trouve le bon ton avec un mélange dynamique d’action, d’humour et d’émotion. Un voyage dans le passé d’une femme qui a gardé le secret pendant sept films. Nous voyons comment une famille tout à fait normale est déchirée et comment chacun choisit sa propre voie. Certains avec plus de succès que d’autres. Les retrouvailles sont inévitables, mais ne vous attendez pas à voir les protagonistes tomber dans les bras les uns des autres. La dynamique de la famille Romanoff suit ses propres règles ... et celles-ci peuvent changer à tout moment, sans concertation ni avertissement.

Melina et Alexei

Sur Natasha et l’interprétation de Scarlett Johansson, tout a déjà été dit. Sa famille est tout aussi intéressante. Il y a Melina, la mère Romanoff. Un rôle que Rachel Weisz endosse avec une crédibilité sans faille. Un personnage complexe qui, d’un côté, a été contraint d’abandonner sa fille, mais, de l’autre, est resté fidèle à ses commanditaires de l’ombre. Le père Romanoff, un David Harbour affligé d’un incroyable manque de tact, était autrefois connu sous le nom de Red Guardian. Pendant la guerre froide, il a brièvement incarné la riposte soviétique à Captain America, mais cette époque est révolue. Pour tout le monde, sauf pour Alexei lui-même.

Nouvelle Black Widow

Et puis il y a Yelena Belova, la jeune sœur de Natasha. Yelena, elle aussi, s’est révélée être un talent dans l’école impitoyable des espions. Cependant, c’est à peu près la seule chose que les deux sœurs ont en commun. Yelena est une tueuse, mais en même temps une enfant. Elle est impulsive, franche et a le cœur sur la main. Des traits de caractère qui déstabilisent Natasha. L’alchimie entre les actrices est rien moins que phénoménale.

Le producteur Kevin Feige, l’homme derrière les films Avengers, a révélé que Black Widow avait été écrit pour mettre en valeur tant la Yelena de Pugh que la Natasha de Johansson. Il est même question que Yelena Belova soit la nouvelle Black Widow. En ce qui nous concerne, on approuve.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()