Menu
Retour

Ces films romantiques sont idéal pour cette Sint-Valentin

L'amour à l'ecran
Temps de lecture minutes
08 février 2019

Vous et votre amoureux(euse) appréciez une soirée-film relaxante, placée sous le signe du romantisme ? La liste des films romantiques, d’hier et d’aujourd’hui, est interminable. Nous vous guidons et avons sélectionné dix films romantiques pour être sous le charme.

La Belle et le Clochard (1955)

Peut-on tout de même aussi glisser un film de Disney dans la liste, s’il vous plaît ? Il existe de nombreuses options avec plus d’une touche romantique, mais nous avons opté pour ‘La Belle et le Clochard’, ne serait-ce que pour cette scène mythique avec le spaghetti. Un chien de rue qui bâtit une amitié incroyable – et plus ? – avec une petite chienne de salon pourrie gâtée, il s’agit d’une trame classique mais très divertissante.

Quand Harry rencontre Sally (1989)

La reine des comédies romantiques ne pouvait, évidemment, pas être absente de cette liste. Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) sont des amis d’université avec des conceptions différentes sur le sexe et l’amitié. Harry ne croit pas que les hommes et les femmes puissent réellement être des amis, parce que le sexe intervient toujours dans l’histoire. Sally est d’un autre avis. Les deux vont-ils un jour réaliser qu’ils sont peut-être faits l’un pour l’autre ?

Kate & Léopold / Un amour à New York (2001)

Deux films romantiques d’hier, réunis dans un coffret : plaisir visuel garanti. Kate & Léopold raconte l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme prétendant venir du passé. Est-ce vraiment le cas, et si oui, que va-t-il dès lors advenir de ces deux-là ? Un amour à New York est, à son tour, une longue ode au destin, dans une histoire sur deux personnes qui se rencontrent brièvement mais intensément et décident soudainement de partir à nouveau à la recherche l’un de l’autre.

The Holiday (2006)

Jack Black, Jude Law, Cameron Diaz et Kate Winslet dans un seul et même film : cela ne peut pas mal se passer, n’est-ce pas ? Ces superstars vous réchaufferont assurément le coeur, avec cette histoire aussi simple que bien trouvée. Deux femmes, l’une issue de la campagne anglaise, l’autre de Hollywood, décident de bouleverser leur existence et d’échanger leur domicile. Devinez sur quoi – ou plutôt sur qui - elles tomberont à leur nouvelle destination.

Le Come-Back (2007)

Hugh Grant et Drew Barrymore dans une de notre films romantiques, il n’y a pas mieux. Hugh joue le rôle d’un musicien oublié qui doit écrire une chanson pop pour une idole des ados, mais semble ne pas briller en matière de composition. La jeune femme qui s’occupe de ses plantes, Drew bien entendu, semble posséder, quant à elle, un talent d’écriture inattendu et vient à son secours. Et ce qui devait arriver, arriva évidemment. De la belle musique, un excellent humour : il s’agit incontestablement d’un chouette film.

L’Amour de l’or (2008)

Un film très divertissant avec le tandem en or Matthew McConaughey et Kate Hudson dans les rôles principaux. Ils incarnent un couple venant de se séparer qui essaie tout en se chamaillant de se frayer un chemin vers un trésor sous-marin. Ajoutez-y quelques accrochages avec des gangsters et un décor exotique en sus, quelques bonnes répliques et une bonne dose de suspense, et vous êtes sûr que ce sera parfait.

Un jour, peut-être (2008)

Un film des réalisateurs de blockbusters tels que ‘Love Actually’ et ‘le Journal de Bridget Jones’. Ryan Reynolds, Will Hayes dans le film, est tout juste séparé lorsque sa petite fille l’interroge sur sa vie amoureuse. Il raconte les histoires des grands amours de sa vie, et réalise en chemin qu’il n’est jamais trop tard pour une seconde chance en amour.

Trop loin pour toi (2010)

Il s’agit d’un film léger sur un thème très intéressant : une relation longue distance peut-elle fonctionner ou pas ? Erin et Garrett se rencontrent lors d’un été à New York City, mais doivent se dire au revoir après quelques semaines très agréables passées ensemble. Erin retourne à San Francisco, tandis que Garret reste à New York pour son travail. La technologie moderne est-elle suffisante pour maintenir la flamme ?

Crazy, Stupid, Love (2011)

Si vous recevez des leçons en amour de l’homme le plus beau du monde, Ryan Gosling (Jacob Palmer dans le film), il ne peut rien vous arriver, n’est-ce pas ? Cal Weaver, incarné par Steve Carell, est un quadragénaire qui vient de se faire larguer par sa femme et se sent perdu en tant qu’homme fraîchement célibataire. Il se laisse du coup également influencer par Jacob, bien que jouer au séducteur ne lui réussisse pas vraiment. Jacob lui aussi découvre en chemin que séduire sans coeur n’est pas la panacée.

Un coeur à prendre (2017)

Que serait une liste de comédies romantiques sans la toujours charmante Reese Witherspoon ? Dans ‘Un coeur à prendre’, elle incarne Alice, une femme fraîchement séparée, qui retourne vivre dans sa ville natale de Los Angeles. Elle y rencontre trois amis qui veulent réussir dans l’industrie du cinéma. Elle leur offre l’hospitalité dans sa maison d’hôtes et s’amuse visiblement beaucoup de la présence de ces jeunes dans sa demeure. Les choses se compliquent toutefois lorsque son ex refait soudainement surface.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()