Menu
Retour

Ces nouveaux CD se battront en décembre pour avoir une place dans votre collection

26 novembre 2020

2020 fut encore malgré tout une année musicale exceptionnelle et les nouvelles sorties de décembre sont la cerise sur le gâteau. Avec de nouvelles oeuvres de Paul McCartney, une collaboration unique de Nick Cave, une compilation incontournable de The White Stripes, et Indochine.

Indochine – Singles Collection 1981-2001

L’indestructible Indochine célèbre l’an prochain 4 décennies d’histoire musicale écrite par ses propres soins. Le groupe le fait par le biais de deux compilations. Cette Singles Collection 1981-2001 rassemble les chansons inoubliables de la première moitié de leur illustre carrière. Songez à cet égard aux tubes tels que ‘L’aventurier’, ‘Tes yeux noirs’, ‘Trois nuits par semaine’, ‘3e sexe’, ‘Justine’ et bien, bien d’autres. Chacun d’entre eux remixés avec amour et complété de versions encore jamais sorties auparavant.

Genre : pop-rock

Sortie : 11 décembre

Billie Joe Armstrong - No Fun Mondays

Le leader de Green Day a commencé en mars à proposer chaque semaine, depuis son confinement, des reprises en ligne. No Fun Mondays rassemble les 14 morceaux liés à ce projet spontané, avec des choix qui en étonneront souvent plus d’un. Pensez par exemple à ‘Manic Monday’ des Bangles, ‘Kids in America’ de Kim Wilde, à côté de reprises qui figurent plus dans sa zone de confort. Comme le ‘New England’ de Billy Bragg ou le ‘You Can’t Put Your Arms Around A Memory’ de Johnny Thunders.

Genre : rock

Sortie : 27 novembre

Nick Cave & Nicholas Lens - L.I.T.A.N.I.E.S.

L.I.T.A.N.I.E.S. est déjà la deuxième collaboration entre l’excentrique rocker australien Nick Cave et le compositeur belge Nicholas Lens. Vous pouvez volontiers la considérer comme un opéra-en-mode-confinement. Écrit par Lens, enregistré dans une seule pièce en petit comité de musiciens, tandis que sa fille prenait la partie chant en charge. Le tout, parfaitement enrichi par les textes toujours électrisants de Cave. Il y demande au créateur divin une sorte de reconnaissance cosmique. Un thème que ses fans reconnaîtront. Un thème bien connu de ses fans.

Genre : classique

Sortie : 4 décembre

Paul McCartney - McCartney III

McCartney III est selon l’ancien Beatle un album sur “l’amour et la liberté“. On y découvre un artiste qui écrit des chansons pour lui-même plutôt que pour son public et cela donne à sa maîtrise musicale une dimension désarmante supplémentaire. L’idée de l’album est née à la découverte d’un morceau des années ’90 produit avec le producteur des Beatles, George Martin : ‘When Winter Comes’. Résultat : un album frais avec beaucoup de notes positives qui, lorsqu’elles viennent de McCartney sont toujours bienvenues, dans les bons comme les moins bons moments.

Genre : pop

Sortie : 11 décembre

The White Stripes - Greatest Hits

Tous les projets musicaux parallèles de Jack White nous feraient presque oublier que White Stripes a déposé les instruments en 2011, après 14 ans d’une carrière à succès à contre-courant. Il était donc grand temps pour ce Greatest Hits. Une compilation où l’on retrouve la bougonnerie mélodieuse de chansons comme ‘Seven Nation Army’, ‘Jolene’ et d’autres perles, littéralement. Mais surtout également le disque Bonus Vault, incontournable pour les fans, avec des morceaux moins évidents, rares et parfois jamais entendus.

Genre : rock

Sortie : 4 décembre

The Avalanches – We Will Always Love You

La sensation australienne de musique electro dansante reprend ses distances avec ses débuts turbulents sur ce ‘We Will Always Love You’ et continue à mûrir vers des sons plus fragiles. Les morceaux commencent par des samples, mais se transforment plus que jamais en véritables chansons, faisant appel à un large éventail d’interprètes invités et de compositeurs. Un groupe fascinant en pleine évolution. Un projet en cours dont chaque phase mérite d’être écoutée.

Genre : electro

Sortie : 11 décembre

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()