Menu
Retour

Christopher Nolan nous embrouille et surprend avec ‘Tenet’

21 décembre 2020

Armé d’un seul mot, le rôle principal de ‘Tenet’ voyage dans l’enchevêtrement obscur de l’espionnage international. Une mission qui va bouleverser sa conception du temps, mais aussi la nôtre. Confus, mais étonnant !

Nolan & Nolan

Il y a le Christopher Nolan qui a réalisé les trois meilleurs ‘Batman’ et le magistral ‘Dunkirk’. Et il y a le Christopher Nolan du thriller ‘Memento’, celui des milliers de théories sur Internet permettant d’interpréter ‘Inception’ et celui encore du drame de science-fiction qu’est ‘Interstellar’, un film mettant à mal émotions et sens des dimensions. Mais c’est un autre Nolan qui était à la manœuvre pour ‘Tenet’, un film qui embrouille les esprits et étonne à la fois. Plus fort encore : un film qui jongle avec des concepts complexes et qui conserve son statut de super production.

Sur le mauvais pied

John David Washington interprète un agent de la CIA nommé ‘le protagoniste’. Son nom n’a, apparemment, pas d’importance, mais ‘protagoniste’ laisse penser au personnage principal. En mission d’infiltration dans la capitale ukrainienne, Kiev, il reçoit l’aide inattendue d’un soldat masqué qui tire une balle sur un ennemi. Enfin presque… Il faut le voir pour bien comprendre. Néanmoins, la mission semble bien se dérouler. Jusqu’à ce qu’elle tourne terriblement mal. Sauf que ce n’est pas ce que l’on comprend, à première vue. ‘Tenet’ met ce protagoniste, et avec lui le spectateur, sur la mauvaise voie. C’est alors ensemble que nous essayons de comprendre un monde qui remet de plus en plus en question nos valeurs fixes.

tenet

perdu le fil ?

Nous ne parlons pas de concepts éprouvés comme le bien et le mal. Pensez plutôt à ce qu’est la réalité et plus encore, comment nous envisageons le temps. Nolan ne considère pas le temps comme un événement immuable à sens unique, mais plutôt comme quelque chose de flexible, voire de réversible. Nolan dit lui-même : « Ce que nous avons fait pour ‘Inception’ et la science-fiction, nous le faisons ici pour le thriller et l’espionnage. » Et si le spectateur est parfois dépassé, confronté à des révélations complexes ou qu’il perd le fil pendant un certain temps n’enlève rien au caractère divertissant du film. C’est la force de Nolan. Raison pour laquelle vous visionnerez ce film deux ou trois fois avant d’entamer des discussions enthousiastes à son sujet avec vos proches.

On voyage avec ‘Tenet’

Christopher Nolan est connu pour préférer les effets spéciaux aux effets visuels. Raison pour laquelle l’équipe tournant ce film d’espionnage international s’est rendue en Estonie, en Italie, au Danemark, en Norvège, en Inde, au Royaume-Uni et même aux États-Unis. Cela cimente le caractère international du propos et de la menace que le protagoniste tente de prévenir. Il donne également à ‘Tenet’ un rythme unique et beaucoup de variations visuelles, aussi courtes et spectaculaires que soient les visites de ces endroits.

Charismatique

Avec John David Washington, Nolan a trouvé l’acteur parfait pour incarner le protagoniste. Il l’a vu à l’œuvre dans ‘BlacKkKlansman’ et a été époustouflé par son charisme. C’est tout ce dont il avait besoin pour servir de plaque tournante autour de laquelle s’articule le monde peu fiable de ‘Tenet’. Washington affirme que ce qui l’a au départ attiré peut se résumer en deux mots : « Christopher » et « Nolan ». « J’avais déjà vu ses films et ce qu’il me demande de faire, je le ferai. » Washington est toujours resté vague sur son personnage, tant durant les interviews qu’après la sortie du film. Après tout, moins vous en savez, plus vous apprécierez l’intrigue. Raison pour laquelle nous cherchons à vous en dire le moins possible.

tenet

la mort autrement

Ce que nous n’avons pas encore dit est que le protagoniste est prêt à se sacrifier. Pas seulement pour la mission, mais aussi pour les humains et le monde pour lesquels il se bat. Alors que les expériences improbables s’accumulent, il regarde la mort de manière changeante, en s’attaquant aux différentes règles auxquelles le temps obéit. Il peut changer les choses. Peut-être même qu’il peut sauver le monde, d’une manière totalement différente de ce qu’il avait imaginé au départ… ou pas. Pardon pour celles et ceux qui voulaient comprendre ‘Tenet’ en lisant cet article. Mais faites-vous plaisir en le regardant une fois encore.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()