Menu
Retour

Comment utiliser au mieux Spotify

25 octobre 2018

Spotify est bien plus que le plus grand juke-box du monde. Il s’agit également d’un espace où vous découvrez de nouvelles musiques et de nouveaux artistes, où vous créez et partagez vos playlists, et où vous apprendrez à connaître les styles musicaux des autres amateurs de musique. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour utiliser au mieux Spotify.

#1 Tout est mieux avec le Bluetooth

La plupart des gens écoutent Spotify sur leur smartphone ou leur ordinateur portable. Mais ces deux appareils ne possèdent pas de haut-parleurs fournissant un son correct. La solution ? Passer la musique de Spotify sur de ‘vrais’ haut-parleurs. Le moyen le plus facile est de jumeler votre smartphone ou votre ordinateur portable avec une enceinte Bluetooth. Dans certains cas, vous pourrez même prendre deux enceintes identiques et les fusionner pour obtenir une paire stéréo. C’est, par exemple, possible avec des enceintes Libratone, JBL et Sony.

#2 Spotify dans toutes les pièces

Les enceintes Bluetooth fonctionnent tant que votre smartphone joue de la musique. Une solution beaucoup plus pratique (et intéressante pour votre batterie) est d’utiliser un système audio avec Spotify intégrée. Comme les enceintes multiroom de Bose ou Sonos, ou d’un ampli avec la fonction streaming. Vous ne devez même plus apprendre à utiliser une nouvelle application. Grâce à la fonction Spotify Connect, l’appareil audio apparaît dans l’application Spotify. Cliquez dessus et la musique que vous sélectionnez sur votre smartphone passe directement sur l’enceinte. Et sans solliciter la batterie de votre téléphone.

#3 Même sur votre téléviseur

Spotify Connect ne se trouve pas seulement sur des appareils audio. Vous la retrouverez également sur des téléviseurs et des consoles. La plupart du temps, vous devez installer l’application Spotify sur ces appareils, que vous trouverez facilement dans le magasin d’applications intégré. Ensuite, votre console de jeu ou votre téléviseur apparaîtra dans l’application Spotify, sur votre appareil mobile. Ce qui est bien avec le fait d’écouter Spotify sur votre téléviseur, c’est de pouvoir profiter de la qualité sonore de votre barre de son, tandis que les pochettes d’albums défilent sur l’écran.

#4 Meilleure qualité sonore

Normalement, Spotify fournit une qualité sonore raisonnable. Mais celle-ci peut être encore meilleure si vous possédez l’abonnement Premium. Dans l’onglet ‘Réglages’ de votre application mobile ou sur votre PC, vous trouverez l’option ‘Qualité sonore’. Dans l’application mobile, il y a de nombreuses possibilités de choix, car vous pouvez régler la qualité pour le streaming et pour le téléchargement. Vous pouvez ainsi écouter vos téléchargements obtenus via Wi-Fi avec la meilleure qualité, tandis que le streaming durant vos trajets aura une qualité plus modeste. Car plus vous souhaiterez une meilleure qualité sonore, plus vous consommerez de données mobiles.

#5 Lors de vos trajets

Si vous installez Spotify sur votre smartphone, vous ne pourrez pas écouter de musique en 4G. Comme l’application consomme beaucoup de données cellulaires (à la plus haute qualité, vous serez à 115 MB par heure), cette option est désactivée par défaut. Vous avez suffisamment de données mobiles ? Allez dans les paramètres et activez la fonction ‘Télécharger via données mobiles’.

#6 Écoute en continu

Lors d’une soirée ou durant une longue journée de travail, vous ne pouvez pas vous passer de musique. Mais toute playlist ou album connaît une fin. Mais la musique peut encore continuer, en activant la fonction Lecture automatique dans les ‘Réglages’ (que vous trouverez via l’icône radar sous la ‘Bibliothèque’ dans votre application mobile). Si votre musique se termine, Spotify passera ensuite des chansons similaires.

#7 Partage avec des amis

La musique a une dimension sociale. C’est pourquoi Spotify ne manque pas d’options de partage. Pour un album ou une liste de lecture, il vous suffit d’appuyer sur les trois points et ensuite sur ‘Partager’. Vous pourrez rapidement envoyer un lien Spotify à un ami via Whatsapp, Facebook ou des Stories Instagram. Sur l’application PC Spotify, vous pourrez également suivre l’activité musicale de vos amis, ou de célébrités et de stations de radio. Vous pourrez ainsi toujours découvrir de nouvelles chansons.

#8 Construisons ensemble un monde meilleur

L’union fait la force, et cela vaut également pour les playlists. Mettez-vous à plusieurs pour élaborer une playlist avant la soirée de la semaine prochaine en créant une nouvelle playlist dans ‘Bibliothèque’. Donnez-lui un nom et cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit pour ‘activer le mode collaboratif’. Vous remarquerez que Spotify vous donnera de nombreuses suggestions pour remplir votre playlist. Il y aura donc toujours quelqu’un qui s’occupera de votre playlist.

#9 Un son toujours vivant

Saviez-vous que Spotify est suffisamment intelligente pour adapter le son à l’environnement. Fini les réglages de son permanents, car via la fonction Volume (dans les ‘Réglages’), vous déterminez si l’application intervient légèrement ou fortement sur le niveau sonore. Remarque : la fonction Normaliser le volume doit également être activée. Cette fonction supprime les différences de volume entre les chansons, ce qui sera très utile.

#10 Toujours plus de musique

Spotify contient tellement de chansons que c’est l’arbre qui cache la forêt. Mais le service tente de vous aider en vous conseillant des morceaux qui vous conviennent. En dessous de ‘Spécialement pour vous’ dans ‘Bibliothèque’, vous trouverez un certain nombre de playlists personnalisées que Spotify a créées et met à jour régulièrement. ‘Découvertes de la semaine’ est, par exemple, une playlist qui regroupe principalement de nouveaux morceaux. Ici, vous trouverez également des playlists qui compilent des anciens tubes. Sur l’écran principal, vous trouverez, en outre, des recommandations sur mesure, sous le titre ‘Concocté pour’ suivi de votre nom.

#11 Demandez à Shazam

Vous vous trouvez dans un café et tout à coup, vous entendez une chanson que vous aimez depuis des années, mais dont vous ne connaissez pas le nom. Shazam est là pour vous, car cette application peut identifier la plupart des chansons en seulement quelques secondes. Mais saviez-vous que vous pouviez coupler Shazam à Spotify pour pouvoir ensuite réécouter vos découvertes musicales chez vous ? Via le service IFTTT, vous pourrez également jumeler Spotify avec YouTube.

#12 Tout seul, c’est aussi bien

Vous souhaitez garder pour vous votre amour pour le death metal suédois ou les chants de moines tibétains ? Appuyez alors sur ‘Écoute privée’ dans les ‘Réglages’. Attention, cette fonction se coupe après six heures d’inactivité. Après cela, tout le monde pourra connaître vos penchants musicaux.

#13 En live

Vous avez écouté le nouvel album de U2 135 fois ? Félicitations, vous êtes un grand fan. Vous souhaitez maintenant les voir sur scène ? Si U2 passe dans notre pays, vous serez tenu informé grâce aux médias, mais pour d’autres artistes, il y a de fortes chances que vous ne découvriez leur venue seulement le lendemain dans les journaux. Mais là aussi, Spotify peut vous aider. Dans l’application PC, sur l’écran d’accueil, vous trouverez l’onglet ‘Concerts’. Vous pourrez y voir lorsque des artistes que vous suivez (ou similaires) se produisent près de chez vous. Dans la plupart des cas, il y aura même un lien direct vers la vente de tickets !

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()