Menu
Retour

Comment utiliser votre console de jeux au mieux

24 juillet 2018

Concernant la polyvalence, le terme ‘console de jeux’ ne colle pas à l’appareil se trouvant sous votre téléviseur. Quelle autre console existe-t-il ? Tout en sachant que celle-ci peut faire bien plus que traiter des jeux.

Partout, vous retrouverez de nombreuses consoles de jeux. Près de 80 millions d’exemplaires de la PS4 ont été vendus et un tout petit peu moins pour la Xbox One. Pour parler franchement : elles sont omniprésentes. On peut y jouer de différentes manières : solo ou en multijoueur, à des jeux indépendants ou à des jeux ressemblants à des films d’Hollywood issus de grands studios. Mais cet appareil de Microsoft, Nintendo ou Sony est bien plus qu’un simple ordinateur sur lequel on joue à des jeux. À chaque nouvelle génération, les consoles de jeux deviennent plus puissantes et aussi plus polyvalentes. Découvrez les meilleures consoles de jeux ici ! 

Des eSports en permanence

Il existe trois chaînes populaires pour regarder des jeux : YouTube Gaming, Mixer et Twitch.tv. C’est surtout la dernière qui se retrouve sur les consoles de jeu. Twitch possède une application spéciale pour la Xbox 360 et la Xbox One, et pour la PlayStation 3 et la PlayStation 4, mais c’est surtout dans la nouvelle génération de consoles que des services de streaming sont intégrés, comme dans l’interface de la Xbox et de la PS4. Dans la Xbox One par exemple, vous pouvez directement passer de votre jeu aux vidéos Mixer. Chez PlayStation 4, vous pouvez aussi regarder des vidéos de jeux directement dans le menu principal en sélectionnant simplement le jeu et en naviguant vers le bas.

Vous souhaitez devenir une star de live gaming ? C’est aussi tout à fait possible. Vous avez remarqué que votre manette DualShock possède sa propre touche Share ? Il vous suffit d’appuyer dessus et vous pourrez partager vos vidéos et captures d’écran sur tous les réseaux sociaux, y compris YouTube et Twitch. Tout comme sur la Xbox, vous pourrez, sur la console Sony, organiser des soirées gaming avec vos amis et inviter des gens à suivre vos exploits.

Téléphonez au Canada

Les événements sociaux sont un domaine dans lequel excellent les consoles de jeux. Il existe de nombreuses possibilités de live gaming pour discuter avec d’anciens amis ou des nouveaux, mais aussi avec d’autres personnes. Vous retrouverez une fonction dans l’interface de chaque console pour envoyer des messages aux gens que vous connaissez et/ou avec qui vous chattez. Mais savez-vous que vous pouvez aussi communiquer avec l’image et le son sur votre console ? Du moins sur les appareils Xbox, car l’application Skype y est disponible.

Mais pour communiquer, vous aurez besoin d’un casque de gamer. Vous trouverez un modèle de base dans la boîte que vous connectez à votre manette. Pour une meilleure qualité, tant au niveau du micro que des écouteurs, il vaut mieux investir dans un casque de gamer. Jusqu’il y a peu, pour l’image, vous aviez besoin d’une caméra Kinect. La Xbox a reçu une mise à jour fin 2017, permettant à toutes les caméras USB de fonctionner sur la console de Microsoft. Il suffit de donc de brancher votre webcam pour téléphoner à votre tante qui habite au Canada. Vous découvrirez rapidement que c’est très agréable de discuter sur grand écran.

Vos musiques et vos films

Les consoles de jeux sont aussi des lecteurs multimédia. Vous y retrouverez plus de possibilités que vous ne l’imaginez. Tant sur la Xbox One que sur la PlayStation 4 (et la génération plus ancienne), vous pouvez lire vos fichiers audio et vos films à partir d’une clé USB ou disque dur externe, et vous pouvez les regarder tout en connectant des manettes via un câble et/ou un casque audio. Microsoft et Sony ont veillé à ce que leurs consoles puissent lire la plupart des fichiers musicaux et de films. La Xbox est un peu meilleure dans ce domaine, surtout en matière de vidéos.

Chez Xbox, il vous suffit d’ouvrir l’onglet Films et l’application TV (il se peut qu’il faille d’abord la télécharger gratuitement sur Store). Dans un premier temps, on a l’impression qu’il s’agit seulement d’une application de location, mais si vous choisissez l’option Configurer, vous pourrez aussi lire vos propres fichiers. Sur la PlayStation, vous devrez le faire avec l’application Media Player. Vous remarquerez sur les deux consoles qu’il existe une option pour chercher les fichiers sur le réseau. La Xbox One et la PS4 peuvent, en effet, lire des musiques et des vidéos depuis un serveur DLNA.

Le DLNA est une fonction que vous retrouverez sur un appareil NAS ou que vous pouvez démarrer via un logiciel sur PC Windows ou Mac, et qui permet d’envoyer de nombreux fichiers très rapidement sur le réseau. Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique pour ce faire. C’est aussi très intéressant d’avoir une application DLNA sur votre smartphone (comme BubbleUPnP) pour l’utiliser comme télécommande. Il vous suffit de choisir le fichier que vous souhaitez regarder sur votre smartphone et de l’envoyer vers votre console.

Des applications fort utiles

Parfois, les lecteurs multimédia ne sont pas assez performants, si, par exemple, ils ne lisent que certains fichiers. Heureusement, il existe des solutions. Pour la Xbox, l’application VLC est disponible gratuitement. VLC est connu pour être un lecteur universel qui peut également être utilisé sur toutes les plate-formes mobiles et informatiques. Le grand avantage de VLC est que non seulement elle prend tout en charge, mais qu’elle peut aussi lire des fichiers partagés sur PC. Il ne faut donc pas de DLNA. VLC possède aussi un support de sous-titres et différentes langues.

Plex est disponible pour PlayStation 4 Xbox One et Xbox 360. On pourrait se dire qu’il s’agit d’un lecteur multimédia, mais en réalité, c’est bien plus que cela. Plex demande un peu plus d’effort à lancer, car vous devez d’abord télécharger Plex Media Server. Vous pouvez le faire sur votre PC, mais aussi sur la plupart des appareils NAS. Vous obtiendrez une expérience particulière : chaque film est présenté avec sa bande-annonce, son affiche et des informations sur les acteurs.

Lire les disques

Les consoles de jeux sont encore dotées d’un lecteur de disque optique. Vous pourrez donc les utiliser pour d’autres tâches. Regarder des films, par exemple. Que ce soit sur la PlayStation 3, la PlayStation 4 et la Xbox One, vous pourrez lire des DVD et des disques Blu-ray. Et comme la PlayStation Pro et la Xbox One ont reçu des mises à jour pour afficher des vidéos 4K, vous pouvez légitimement vous demander si elles sont compatibles avec les disques Blu-ray Ultra HD. Malheureusement, ce n’est pas le cas sur la PS4 traditionnelle et la PS4 Pro, ou sur la première Xbox One. La Xbox One S et la Xbox One X peuvent, quant à elles, lire ce type de disques. Ce qui est le plus intéressant, car grâce à cette fonction, vous pourrez profiter sur votre nouveau téléviseur Ultra HD de la meilleure qualité d’image sans avoir à acheter d’autre appareil.

Spotify et compagnie

Votre console de jeu est connectée à votre téléviseur. Et ce n’est donc peut-être pas le premier appareil qui vous vient à l’esprit pour écouter de la musique. Mais si votre téléviseur est connecté à une barre de son, par exemple, cela change la donne. La Xbox One, comme la PlayStation 4, disposent de l’application Spotify. Ce qui permet d’utiliser l’application Spotify de votre smartphone comme télécommande, et la musique sera fournie par la console. Bonus : pendant que les chansons passent, vous retrouvez leur pochette d’album sur l’écran. La console de Microsoft est aussi un atout pour les abonnés de Deezer, même si vous devez utiliser la manette. Mais la fonction Flow de ce service convient parfaitement pour des fêtes où les invités pourront voir la liste de lecture sur votre téléviseur.

Streaming en 4K

Netflix, YouTube et Prime Video sont tous les trois présents sur les consoles de Microsoft et Sony. Et avec la meilleure qualité d’image, à savoir 4K et HDR. Ce qui est très utile, surtout si votre téléviseur ne possède pas ces applications. Avec la Xbox One X et la Xbox One S, vous pourrez même bénéficier des films Netflix avec des bandes-son Dolby Atmos. Votre système audio doit pour cela être doté du son 3D, mais si c’est le cas, vous profiterez d’une qualité audio spectaculaire qui enveloppera toute la pièce. Tout comme avec Spotify, vous pourrez sélectionner les vidéos grâce aux applications Netflix et YouTube sur vos appareils mobiles et les envoyer vers votre console. Ce qui est encore plus pratique, car une manette de jeu est faite pour jouer et est donc moins maniable pour commander du contenu.

 

Se détendre avec des photos de vacances

Avant de partir en vacances dans le sud, vous aimerez sûrement revoir les photos de l’année précédente. Saviez-vous que vous pouvez le faire d’une manière fort sympathique avec votre PlayStation ou votre Xbox ? Grâce à l’application Media Player (PS4) ou Microsoft Photos (Xbox), vous pourrez passer vos photos en revue. Sur la PlayStation 4, les photos sont automatiquement présentées en diaporama dans un dossier sur un disque dur ou un disque réseau. Microsoft Photos fonctionne très bien en collaboration avec One Drive, la fonction cloud de Microsoft, à laquelle vous pouvez aussi accéder via l’application sur Xbox.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()