Après une pause de quatre ans, la grande diva québécoise est de retour. Pour son douzième album studio en anglais, elle affiche toujours la même forme. ‘Courage’ est un ensemble de morceaux éclectiques et l’un des meilleurs de son illustre répertoire.
250 millions d’albums
Avec plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde, Céline Dion est l’une des artistes les plus célèbres de l’histoire de la pop. La chanteuse canadienne a alterné durant toute sa carrière les chansons en français et en anglais. ‘Courage’ signifie exactement la même chose dans les deux langues. Nous pouvons en déduire que ce titre n’est donc en rien le fruit du hasard.
Un titre, une invitation
Il s’agit d’une invitation, pour tous ses fans internationaux, à s’unir. Dans le même temps, ce nouvel album évoque également une période assez sombre de sa vie. Un chapitre qu’elle a pu surmonter grâce à la musique : celle-ci lui a donné le courage pour avancer. Et elle y est parvenue avec cet album audacieux où Dion sort à plusieurs reprises de sa zone de confort.
Une nouvelle vision créative de Céline Dion
‘Courage’ est le premier album en anglais depuis six ans. Son album précédent, ‘Encore un soir’ (2016), fut le fruit d’une collaboration avec le légendaire Jean-Jacques Goldman. Elle avait déjà osé y faire quelque chose qui sortait de l’ordinaire. À quelques exceptions près. Cette fois, elle a opté pour une nouvelle approche qui rend ‘Courage’ à la fois rafraîchissant et familier. Il s’agit d’un ensemble de morceaux où chansons douces et chansons rythmées s’alternent. Une nouvelle vision créative palpitante pour la chanteuse.
Des partenaires musicaux surprenants
La chanson ‘Imperfections’ est une recherche d’elle-même et une autocritique. Le morceau a, entre autres, été écrit par le DJ américain Dallas ‘DallasK’ Koehlke, qui a réalisé de belles choses avec Tiësto, Hardwell et avec sa production du tube mondial Work From Home du girls band américain Fifth Harmony. Le résultat est de toute beauté et vous restera toute la journée en tête.
La force
‘Lying Down’ nous rappelle que nous devons changer de mentalité à la suite d’une relation toxique, pour ensuite reprendre le cours de notre vie. Ce n’est ici personne d’autre que le maître de la dance français, David Guetta et la grande chanteuse et compositrice australienne, Sia qui se sont chargés de la musique et de la production. Céline prouve qu’à 51 ans, elle n’a pas peur d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Et c’est une réussite ! La chanson ‘Courage’ est plus familière. Il s’agit d’un hymne magnifique, à la fois théâtral et discret qui appelle à la force et à la volonté, plus spécifiquement lorsque vous êtes à l’aube d’un nouveau défi. Sur le dernier album, les fans retrouvent également ‘Flying On My Own’ que Céline a joué le dernier soir à Las Vegas après 16 incroyables années de résidence. La chanson a été écrite par Jörgen Elofsson, Liz Rodrigues et Anton Mårtensson et a marqué les débuts de Céline dans une nouvelle étape audacieuse de sa nouvelle carrière. Là aussi, il faut beaucoup de courage.
Travail de longue haleine
‘Courage’ ne s’est pas créé tout seul. C’est le fruit d’années de dur labeur, de recherche et également de retouches. Ses fans savent en effet que Céline Dion a traversé une période très difficile. En novembre 2013, Dion a sorti son dernier album studio en anglais ‘Loved Me Back to Life’. Un mois plus tard, on diagnostiquait à son mari, celui qui l’a découvert et manager René Angélil, un cancer de la gorge. Six mois plus tard, sa santé s’est largement détériorée et Céline a décidé de reporter ses activités liées au spectacle. Et René est décédé en 2015.
Grâce à ses fans
Il y eut une année de pause pour Céline Dion, avant son retour sur scène en 2016 pour son nouvel album. Elle l’a fait avec ‘The Show Must Go On’ durant les Billboard Music Awards où elle a d’ailleurs remporté un prix. “Je pense avoir traversé beaucoup de choses”, déclare Céline Dion lors d’une interview à Billboard. “Mais la vie m’a donné les outils pour retrouver ma force intérieure. Pour retrouver le courage et avancer. Les personnes que j’aime ont été là pour moi lors des moments difficiles. Cela m’a apporté énormément de force. Et c’est alors que la chanson ‘Courage’ est apparue. Il n’a pas fallu longtemps avant de nous rendre compte qu’il fallait que ce soit le titre du nouvel album”.
Nouvelle tournée mondiale
Dans les mois qui ont précédé la sortie de l’album, Dion a fait la couverture de CR Fashion Book, Elle et Harper’s Bazaar. Elle a également été élue l’une des stars les mieux habillées de 2019 par Vanity Fair et People. Le 3 avril 2019, Céline a annoncé la ‘Courage World Tour’ 2019/2020. Elle l’a fait en vidéo avec le titre ‘Ciao for now Las Vegas’ dans laquelle nous pouvons la voir quitter Las Vegas dans une voiture pleine de drag queens. La tournée a commencé à Québec le 18 septembre. C’est sa première tournée aux États-Unis en 10 ans. Elle va visiter des pays où elle ne s’est encore jamais produite, comme Malte ou Chypre. Au total, elle va monter sur scène dans près de 100 villes. N’oubliez pas de lire notre encadré sur son passage en Belgique.
Le Titanic est loin
Lors de cette tournée, elle interprétera principalement des chansons de son dernier album ‘Courage’, qui est déjà considéré comme l’album de l’année : un cadeau qui se retrouvera assurément sous de nombreux sapins. Les fans pourront également vivre lors de ses concerts des versions live de tubes inoubliables. Si vous connaissez surtout Céline par la chanson du film Titanic ’My Heart Will Go On’, vous risquez d’avoir de belles surprises.
Ce n’est que le début
Avec ‘Courage’, la diva canadienne prouve que c’est loin d’être la fin. Après une carrière de près de quarante ans, elle est toujours aussi dynamique, puissante et énergique qu’à ses débuts en 1981 avec l’enregistrement de son premier morceau et en 1988 lors de sa victoire à l’Eurovision pour la Suisse, qui a fait d’elle une star mondiale. Céline ne va pas s’arrêter là, on peut vous le dire ! ‘Courage’ est disponible en version double album. L’édition standard comprend seize titres. Et dans l’édition de luxe, vous en retrouverez vingt.
Céline Dion @ Belgique
Du 28 au 30 mai 2020, Céline sera en concert avec sa tournée « Courage World Tour » au Sportpaleis d’Anvers. Cela faisait longtemps que la chanteuse n’était plus venue chez nous, à savoir en 2016. Au début de l’année, Dion a arrêté ses shows à Las Vegas après 16 ans ! Au total, elle y aura donné 1.141 concerts pour plus de 4,5 millions de fans.