Menu
Retour

Dans quel ordre vaut-il mieux regarder les films Star Wars ?

18 décembre 2019

Il y a les films, les livres et les séries TV, mais ils ne sont pas tous sortis par ordre chronologique. Vingt ans après la première trilogie, George Lucas a sorti une trilogie de préquels. On peut facilement se perdre dans l’univers Star Wars. Où dans la liste se situe le dernier film Star Wars, ‘L’Ascension de Skywalker’ ?

Star Wars, dates de sortie

Imaginons : votre meilleur(e) ami(e) n’a jamais vu Star Wars, et demande par où commencer. Nous laissons un instant de côté tous les livres et jeux vidéo, ils sont en effet très nombreux (plus de 381 !). Avant de vous risquer à donner un tel avis, il est bon d’expliquer quand tous les films sont sortis en salle.

1977: Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir

1980: Star Wars Episode V: L’Empire contre-attaque

1983: Star Wars Episode VI: Le Retour du Jedi

1999: Star Wars Episode I: La Menace fantôme

2002: Star Wars Episode II: L’Attaque des clones

2005: Star Wars Episode III: La Revanche des Sith

2015: Star Wars Episode VII: Le Réveil de la Force

2016: Rogue One: A Star Wars Story

2017: Star Wars Episode VIII: Les Derniers Jedi

2018: Solo: A Star Wars Story

2019: Star Wars Episode IX: L’Ascension de Skywalker

Vous remarquez immédiatement que la trilogie initiale (épisodes 4-6) forme en réalité le milieu de la saga qui compte neuf épisodes. Cela explique également pourquoi cette trilogie paraît plus ancienne que les films supposés la précéder chronologiquement (épisodes 1-3). Le dernier film, ‘L’Ascension de Skywalker’ clôt la saga (pour l’instant du moins, car qui sait ce que Disney décidera dans le futur).

Vous pouvez, en outre, profiter de l’occasion pour expliquer que Rogue One et Solo sont en fait des opus qui se raccordent à l’histoire principale, mais ne sont pas nécessairement indispensables pour la comprendre.

Un certain nombre de séries TV ont aussi été produites, toutes sont des séries animées, à l’exception de la série qui a démarré récemment, ‘The Mandalorian’. Ces dernières ne sont également pas essentielles pour une introduction à Star Wars.

2008 - 2014 : The Clone Wars

2014 - 2018 : Rebels

2018 - ... : Resistance

2019 - ... : The Mandalorian

Star Wars, chronologiquement

La manière la plus évidente de regarder Star Wars est évidemment de le faire par ordre chronologique, de sorte que l’histoire se décline joliment. Pour ce faire, vous visionnerez les neuf épisodes dans le bon ordre, bien que nous recommandions absolument de regarder également Rogue One. Nous ajoutons Solo et les séries TV à la liste, mais ils sont moins indispensables.

Il est souvent fait allusion à la ‘Bataille de Yavin’ dans la chronologie Star Wars, c’est-à-dire la bataille spatiale qui se déroule à la fin de Star Wars: ‘Un nouvel espoir’, où Luke Skywalker fait exploser l’Etoile de la mort. Les événements précédant cette date sont mentionnés en BBY (Before Battle of Yavin), et ceux qui la succèdent en ABY (After Battle of Yavin).

32 BBY : Star Wars Episode I : La Menace fantôme

22 BBY : Star Wars Episode II : L’Attaque des clones

22-19 BBY : The Clone Wars

19 BBY : Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

13-10 BBY : Solo : A Star Wars Story

5-1 BBY : Rebels
0 BBY : Rogue One : A Star Wars Story

0 BBY : Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir

3 ABY : Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque

4 ABY : Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

9 ABY : The Mandalorian

34 ABY : Resistance

34 ABY : Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

34 ABY : Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi

35 ABY : Star Wars Episode IX : L’Ascension de Skywalker

Star Wars, les meilleurs d’abord ?

Oui, mais, hé, attention cela fait vraiment beaucoup de films ! Ne pourrions-nous pas regarder uniquement les meilleurs ? C’est bien entendu possible. Cela peut toutefois varier selon la source (IMDb ou Rotten Tomatoes, par exemple). Mais tout le monde s’accorde sur le premier et le dernier. Le meilleur film Star Wars est ‘Episode V: L’Empire contre-attaque’. Et le plus mauvais est ‘Episode I: La Menace fantôme’. Personnellement, nous les classerions comme suit : V, IV, VI, Rogue One, VII, VIII, III, II, I.

Star Wars, l’ordre Machete

Les regarder dans l’ordre des dates de sortie n’est pas vraiment idéal. Vu qu’il y a un retournement de situation majeur dans la trilogie initiale, les préquels perdent une partie de leur importance. Mais dans l’ordre chronologique, ce n’est pas génial non plus. Ce même retournement de situation, l’un des plus grands de l’histoire du cinéma, est alors déjà  divulgué à l’avance. Et en regardant uniquement les meilleurs films, vous n’obtiendrez pas une belle histoire, cohérente. Existe-t-il une solution ? Le blogueur de softwares informatiques Rod Hilton a été confronté au même problème en 2011, et il a imaginé une solution, intitulée ‘Machete Order’. Vous regarderez alors les films dans cet ordre : Episode IV, V, II, III, VI.

Ce classement ne présente que des avantages. Toute l’histoire se focalise sur Luke Skywalker, et les deux épisodes préquels (II-III) sont utilisés comme une sorte de flashback afin de mieux comprendre la séduction du Côté Obscur. ‘Episode VI’ est alors l’épilogue parfait. En outre, vous ne devez pas vous énerver indéfiniment à ‘l’Episode I’, car  ce film n’apporte absolument rien à l’histoire, et est tout de même de loin le plus mauvais. L’ordre Machete a été établi pour l’existence des Episodes VII-IX, mais demeure toujours le meilleur choix. Il vaut mieux regarder les épisodes ultérieurs ensuite, par ordre chronologique (VII-VIII-IX), et vous visionnerez les films isolés (Rogue One, Solo) quand vous en aurez envie.

Voilà, vous en savez désormais suffisamment. Et n’oubliez pas : “The Force will be with you. Always.”

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()